[TUTO] Préparation portière pour remplacement HPs

Toutes les questions techniques autour de l'électronique.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
houb3
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: [TUTO] Préparation portière pour remplacement HPs

Messagepar houb3 » Dim Fév 26, 2012 10:56

tbd3 encore bravo dusky!!!

génial ton boulot, y'a rien à redire!

moi j'ai monté mon KE et mes hp 2 voies, la différence est hallucinante, j'ai fait un traitement goudron également mais pas aussi poussé que toi, mais j'entends tout de même une différence ne serai-ce que à la fermeture des portières ou lorsque je passe dans de grosses flaques de pluie, j'ai moins de bruits

les photos vont suivre!
Image Image

Cartographie moteur: avant 110cv et 246Nm, maintenant, 139cv et 313Nm :arrow: powered by Dynatek.be

:idea: pour visualiser mon QQ+2 cliquer sur ma bannière :wink:

Dusky

Messagepar Dusky » Dim Fév 26, 2012 10:57

JBL est un bon choix, sur la page précédente un Qashqai doit en être équipé ;)

Pour les Hps, pas de compromis. Le KE pour l'avant et le Coax pour l'arrière (un KE étant discutable...).
Pour ce qui est des subs. Tous dépend du résultat que vous souhaité? Si vous êtes amateurs de Boom boom
allez y, sinon... :roll:

Juste un rappel. La scène sonore doit ce trouver à L'AVANT du véhicule et non pas comme certaine installation
avec le KE qui joue devant et le sub qui joue derrière. Le sub ne doit être qu'un COMPLEMENT du KE avant. Il est
là pour reproduire l'infra que le KE ne peut faire (en dessous de 60htz) et non pas la frappe que le KE doit lui
reproduire.

Je ne sais pas quelle est le % d'occupation que vous souhaiter conserver dans votre coffre?
Sachez que pour la version deux subs, il vous sera impossible si vous souhaitez en poussez l'intégration comme
je l'est fait à en faire deux identique (même litrage). Dans le passage d'aile droit pour avez le conduit de réservoir.

Voila deja un début de réponse ;)
Dans l'attente de plus de précision de votre part et bon dimanche :)

Dusky

Messagepar Dusky » Dim Fév 26, 2012 11:03

@houb3: le Qashqai est une très bonne base pour le son. Les portieres sont deja bien "costaud" et quasiment bafflet tbd4
Tes hps sont neuf donc sa ne doit pas descendre bien bas. Attend quelques heures de fonctionnement est tu
sentira encore plus la différence ;)

Sur quoi à tu monter les woofer?

houb3

Messagepar houb3 » Dim Fév 26, 2012 11:09

sur des entretoises mdf mais classe 4 (hydrofugé) en 19mm à défaut de trouver du 22mm, cependant j'ai du me taper une découpe dans la tôles de contre-porte, diamètre de mon saladier trop important..... tu verra sur les photos je vais les faire maintenant elle seront en ligne avant midi :wink:
concernant la basse, le rodage commence à se faire de mieux en mieux par rapport à l'amortissement des woofers, j'ai fait écouté à un ami qui est audiophile comme moi, et il en revenais pas, il pensait même que j'avais une petit caisson de basses, car j'ai une belle basse, franche, sèches et bien vibrante selon la fréquence, le tout sur un bon tiesto passant par ipod (le son reste meilleur qu'avec la clé usb)
Image Image

Cartographie moteur: avant 110cv et 246Nm, maintenant, 139cv et 313Nm :arrow: powered by Dynatek.be

Dusky

Messagepar Dusky » Dim Fév 26, 2012 11:50

Le 22 était nullement obligatoire. C'est juste que dans le doute j'avais pris plus que pas assai ;)
Tu dis avoir découpé la tole de la contre porte tbd7

Photo, photo, photo !!!!!!!!

Mon KE tourne déjà depuis un petit moment est il commence à s'exprimer. Tu n'est pas encore au bout
de tes surprise avec le tien tbd4

Le 25 dans mon cas ne sera la que pour épauler le KE dans l'infra. Sa coupure devrai ce trouver vers les 50 voir
60Hz car devant sa descend déjà très bas (le travail des portières porte ces fruits).

houb3

Messagepar houb3 » Dim Fév 26, 2012 11:53

alors voici mon installation, je ne vais pas refaire le tuto de Dusky depuis le début car le siens est très complet concernant le démontage des portières et la création d'entretoises MDF, la seule différence est que j'ai utilisé un MDF hydrofugé de 19mm (également peint en noir pour le faire boire un maximum) contre un 22mm classique pour Dusky,

Image

sur cette photo on vois sur le diamètre intérieur une partie de tôle, cette partie m'empêchant d'insérer mon woofer du à son diamètre de saladier plus important, j'ai du procéder à sa découpe, j'ai tracé un trait sur le diamètre intérieur de l'entretoise pour découpé ce morceau afin d'arriver à ras du diamètre intérieur de l'entretoise pour ça un dremel avec un disque diamanté après 10 min le tour est joué

Image

une fois cette tôle découpé, j'ai passé un antirouille industriel à deux composant Black-knight, après une quelque heure de sechage j'ai recouvert de feuille de goudron pour éviter tout départ de rouille et protéger au maximum contre les infiltration

Image

sur ces deux photos on peut voir l'intégration du filtre du kit éclaté fixé à même la calle blanche.
Image
Image

le panneau de porte aura bien reçu son traitement de feuille goudron tout comme l'intérieur de la contre porte (derrière le woofer) cependant j'ai pas fait de photos des panneaux avant mais je m'arrête à la partie blanche du panneau de porte, de cette manière tout le bas de panneau (en noir) est traité

Image

pour le traitement goudron à défaut de ne pas avoir trouvé les mêmes style de feuille que Dusky, je me suis rabattu sur des rouleaux comme ci dessous, qui se travaille très facilement avec un bon cuter et un décapeur thermique.
Image

photo d'un panneaux arrière traité.
Image

photo de la contre-porte arrière avant traitement
Image

on peux voir une bâche plastique qui ne colle pas très bien d'ailleur, j'ai refait tout le contour au goudron mais je pense que je vais recommencer l'étape en supprimant carrément cette bâche plastique pour ne mettre que du goudron
Image

l'intégration des tweeters, je l'ai fait au niveau des caches derriere les rétros, avec le kit j'avais des petites coquilles inclinées qui permettent de recevoir les tweeters tout en les dirigeant un maximum vers les sièges
Image

placement du logo HERTZ sur le panneau de porte.
Image

photo de l'ensemble de nuit je sais, j'en referai une de jour pour qu'on l'on se rende mieux compte.
Image
Image Image

Dusky

Messagepar Dusky » Dim Fév 26, 2012 14:19

A quelle niveau d'amortissement de la portiere et contre porte t'est tu arrêtais? Je ne vois rien sur
les photos ;)
En tous cas c'est propre, le hp doit ce sentir à laise tbd4

houb3

Messagepar houb3 » Dim Fév 26, 2012 14:23

au niveau du fond de portière j'ai recouvert 50cm² derrière le woofer, ensuite tout le pourtour de l'emplacement du woofer, et sur le panneau de porte, tout le bas de panneau de porte est recouvert (la partie noir jusqu'au début de l'emplacement repose coude lu panneau)

c'est pas aussi propre que ton instal, j'essaye d'être méticuleux dans ce que je fait mais je ne peux pas toujours garantir le résultat souhaité qui était d'arrivé à ton résultat en fait
Image Image

Dusky

Messagepar Dusky » Dim Fév 26, 2012 14:58

houb3 a écrit :au niveau du fond de portière j'ai recouvert 50cm² derrière le woofer, ensuite tout le pourtour de l'emplacement du woofer, et sur le panneau de porte, tout le bas de panneau de porte est recouvert (la partie noir jusqu'au début de l'emplacement repose coude lu panneau)

C'est par manque de matière que tu n'a pas poursuivit sur la totalité de la portière, au juste par choix?

houb3 a écrit :...c'est pas aussi propre que ton instal,...

Houla !!! Loin de moi l'idée d'une tel comparaison. Je ne suis pas la pour juger de ce que tu as fait et mon travail
est surement loin d'être parfait. Je n'est pas du tous la prétention d'avoir LA solution. J'ai fait avec ce que j'avais et
mes quelques connaissance de bricoleur :mrgreen:
Je le repete, peu importe la solution ne compte que le résultat !
Ce que tu as fait est propre, discret et le plaisir d'écoute lors de tes déplacement ne doit avoir d'égal tbd3

Comment est la scène avec cette position de TW? C'est surement du à l'angle de la prise de vu mais il me semble
"regarder" vers le bas.

houb3

Messagepar houb3 » Dim Fév 26, 2012 16:24

C'est par manque de matière que tu n'a pas poursuivit sur la totalité de la portière, au juste par choix?

un peux des deux.... :roll: et je me suis dis que si le résultat n'était pas à la hauteur de mes attentes, je n'aurai juste qu'à redémonter les panneaux et aller plus loin ce ne prend que 5min par panneau

Comment est la scène avec cette position de TW? C'est surement du à l'angle de la prise de vu mais il me semble
"regarder" vers le bas.

c'est bien l'angle de prise de vue qui te donne cet effet car ils sont bien à l'horizontal niveau diffusion, le retour des tweeters est impeccable, le crossover des woofers est est réglé sur une réhausse de +2db, et je n'arrive à distorsion que lorsque je me situe à 90% du volume (juste en test car mon but n'est pas d'écouter à ce volume et vu que je suis en "rodage" ça n'as aucun intérêt).

ci dessous les photos de jour....

Image
Image
Image
Image
Image Image

dragsterbox

Messagepar dragsterbox » Dim Fév 26, 2012 16:33

Dusky a écrit :JBL est un bon choix, sur la page précédente un Qashqai doit en être équipé ;)

Pour les Hps, pas de compromis. Le KE pour l'avant et le Coax pour l'arrière (un KE étant discutable...).
Pour ce qui est des subs. Tous dépend du résultat que vous souhaité? Si vous êtes amateurs de Boom boom
allez y, sinon... :roll:

Juste un rappel. La scène sonore doit ce trouver à L'AVANT du véhicule et non pas comme certaine installation
avec le KE qui joue devant et le sub qui joue derrière. Le sub ne doit être qu'un COMPLEMENT du KE avant. Il est
là pour reproduire l'infra que le KE ne peut faire (en dessous de 60htz) et non pas la frappe que le KE doit lui
reproduire.

Je ne sais pas quelle est le % d'occupation que vous souhaiter conserver dans votre coffre?
Sachez que pour la version deux subs, il vous sera impossible si vous souhaitez en poussez l'intégration comme
je l'est fait à en faire deux identique (même litrage). Dans le passage d'aile droit pour avez le conduit de réservoir.

Voila deja un début de réponse ;)
Dans l'attente de plus de précision de votre part et bon dimanche :)

Malgre que je suive ton post depuis un certain temps, j avais completement zappe la partie JBL. Dans mon cas, la source sera un kenwood 8026BT et l installation passera par un ou 2 amplis suivant les besoins.

Avant d entrer dans le vif du sujet, je me pose une question, je vois que tes Focal ont un diametre interieur de 141, contre 146 pour les hertz et 143 pour les jbl. Est ce que comme houb3, je serai oblige de faire une decoupe pour que ca passe ?

Penses tu qu un KE pour l arriere apportera un plus ou c est presque innutile? Je compte incruster les tweeter dans le montant des retro et faire un moulage pour ensuite peindre le tout en noir matt.

Concernant l installation, je recherche la qualite sonore avant tout. Je ne cherche pas la puissance absolue mais plutot un son fluide qui passera bien sur toutes les musiques.

Dans ce cas, je mettrai un seul sub sur le cote gauche et le meme moulage du cote droit dans lequel l ampli ou les ampli viendra/ront prendre place. Les 2 cotes seront identiques pour l esthetique.

Est-ce qu il serait mieux de tout parametrer en 4 ohm et avec quel ampli (s)

Merci d avance

Dusky

Messagepar Dusky » Dim Fév 26, 2012 20:47

Est ce que comme houb3, je serai oblige de faire une decoupe pour que ca passe ?

Nos saladiers ne doivent pas être bien différents, donc le 22mm est un maximum après sa touche la garniture.
Vu que tes JBL ce trouve entre mes KE et ce de Houb3, sa sera au petit bonheur la chance. Tu devrais être limite je
pense mais tu ne pourra le savoir quand les m'étant en place.

Penses tu qu un KE pour l'arrière apportera un plus ou c est presque inutile?

Je vais pas dire que c'est inutile. Mais en aucun cas tu ne devra l'entendre. Il n'y aura que les passager. Donc à toi de
voir si ton budget le permet pourquoi pas. Personnellement j'ai encore les gamelle d'origine dans les portes arrière
avec le fader quasi en Front ;)

Dans ce cas, je mettrai un seul sub sur le cote gauche et le meme moulage du cote droit dans lequel l ampli ou les ampli viendra/ront prendre place. Les 2 cotes seront identiques pour l esthetique.

Ce n'est pas possible d'avoir une symétrie. Ton aile droite n'a pas du tous le même volume que celle de gauche. Dans
la droite tu à le conduit de réservoir qui passe la. Mon ampli 4 canneaux qui n'est pourtant pas grand (24x24) ne
passe pas en profondeur. Alors en loger plusieurs... tous en restant à fleur de la garniture de custod je vois pas comment :shock:
Ou alors il faut qu'il soit super plat tes amplis. Encore une fois tous dépend la place que tu pense attribuer a ton système?
Ma priorité était de ne pas dépasser les garniture de custod, toi je ne sais pas?

Est-ce qu il serait mieux de tout parametrer en 4 ohm et avec quel ampli (s)

Reste en 4 ohm pour le ou les KE par contre tu peu descendre à 2 ohm pour le sub si il est en double bobine. Sache
que pour une doublette de sub, il est conseiller de les faire travailler dans un même volume pour s'affranchir des
problème de phase acoustique. Donc deux caissons séparer ce n'est pas l'idéal.
Si ton but et plus la qualité que la quantité (les deux étant possible bien sur) un seul sub de 25 est largement suffisant.
Je dirai même qu'un 20cm bien charger fonctionnera parfaitement sur tu ne souhaite pas aller chercher l'infra.
Mais je pense que la bonne démarche est avant tout un GROS travail sur les portières pour que le woofer s'exprime
pleinement et que la frappe soit bien devant. Si déjà sa descend correctement, tu va te rendre compte que le sub ne
sera utile que en COMPLEMENT de l'infra. Si c'est le sub qui sert pour la frappe c'est qu'a l'avant y'a un soucis et tu va
te retrouver avec un déséquilibre. Un caisson ce coupe dans les 60htz voir même plus bas. Donc on voit bien que le
grave vient de l'avant ;)
Par contre pour une installation boom boom on coupe le caisson dans les 100htz...
Pour l'amplification je dirai qu'il est certainement qualitativement parlant d'en avoir un par KE et un autre pour le sub
mais après c'est question de budget et encore de place.
Je serai tenter de te dire d'amplifier le KE avant avec un deux canaux, le (coax ou KE) arrière avec l'ampli interne de
la source et un deux canaux ponter en mono pour le sub. A voir bien sur si ta source le permet et voir comme agie
le fader entre les pré-out et l'ampli interne.

Dusky

Messagepar Dusky » Dim Fév 26, 2012 21:00

@houb3: tu m'inquiete avec tes +2db sur les tweeter :?
Ta correction vient d'où pour avoir une telle précision?

Sur un KE en deux voies avec les deux transducteur ainsi espacé (bas de porte et tdb) on met plutôt un bon -3db
sur le tweeter pour faire "remonter" le médium.
Je n'est pas tes oreilles ni peu être pas les même gout musicaux mais le placement de tes tweeter me laisse un peu
perplexe au vu de la correction que tu doit leur infliger.

Il faut savoir que toutes corrections apporter à un transducteur (sub, woofer, médium ou tweeter) vient d'un manque
de celui ci. Dù normalement à un mauvais placement non pas à cause du monteur (toi ou moi) mais plutôt à l'environnement
défavorable qu'est l'habitacle d'une voiture. Le tweeter dans un KE deux voies est le seul que l'on puisse positionner avec
grande précision.
Metre du gain sur un woofer ou un médium ok mais sur un tweeter... :shock:

houb3

Messagepar houb3 » Dim Fév 26, 2012 22:37

dusky, les +2db sont sur les woofers :wink:

les tweeters n'ont pas de réglages de gain, et étant donné qu'il donne à crevé il faut que je puisse réhausser les woofer, d'ou la réhausse de +2dB :wink:
Image Image

Dusky

Messagepar Dusky » Dim Fév 26, 2012 22:54

Autant pour moi j'avais mal lu tbd1

Donc tu te rend compte par toi même du phénomène d'éloignement woofer/tweeter. Mètre du gain n'a rien d'idéal,
il est préférable d'atténuer quand c'est possible.
Tu oblige ton woofer à "crier" plus fort pour surpasser le tweeter, pas très logique. Alors qu'il suffit juste de faire
parler ton TW un peu moins fort pour mieux entendre le woofer ;)
Sans parler de la distorsion qui va apparaître plus rapidement sur le woofer lorsque tu va augmenter le niveaux général.
Et oui il est déjà en train de crier lui, la tu va lui demander d'hurler... :)

Tous sa est fort imager, mais dans l'absolue c'est la qualité global qui va sans ressentir.

Par contre +2db sur les woofer mais réglé d'où? De la source d'origine? Donc avec un facteur Q énorme :|
Style loudness ou bien graves et aiguës?

Revenir vers « Electronique, audio & navigation »