[TUTO] Préparation portière pour remplacement HPs

Toutes les questions techniques autour de l'électronique.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
Dusky
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

[TUTO] Préparation portière pour remplacement HPs

Messagepar Dusky » Dim Jan 08, 2012 22:23

Bonsoir,

En vue d'une préparation audio de notre Qashqai de 2009, je propose à ceux que sa pourrai intéresser, un petit tuto
de qu'elles photos du démontage/insonorisation des quatre portières.

Le choix des hps c'est porter sur la marque Focal, les modèles deux voies éclatées 165V30.

Image

http://www.focal.com/fr/tuning-audio-vo ... 65-v30.php

La préparation de la portière est à mon sens importante. Seul le haut parleur doit ce faire entendre. Si l'on veut pouvoir reproduite
correctement et sans parasite (vibration du support qu'est la tôle de la contre porte) une bande passante la plus large possible. On
ce doit d'avoir un support le plus rigide possible. Dans le cas contraire, les tôles risquent elles aussi de servir de hp.
Il n'y a rien de plus désagréable que d'entendre vibrer la garniture ou tout autre chose en plus de la musique.

Pour empêcher ce phénomène, il faut amortir cette tôle (ou l'alourdir) pour que sa masse soit plus importante et ainsi abaisser son
seuil de résonance. Pour cela on utilise du bitume. La même chose que l'on retrouve sous la cuve de l'évier (le petit carré noir) :lol:
Je me procure sa chez ADF, fournisseur de pièces détachées et autres pour voiture.

Image

Ce sont des plaques de goudron auto adhésives de 3mm d'épaisseur.

Image

- 1ere partie: Démontage.

Avec un petit tournevis plat, on fait levier à l'endroit de la flèche. Pas besoin de forcer... :wink: Pour accéder au deux vis
qui retiennent la poignée et aussi la garniture.

Image

Elles ce retirent avec un gros tournevis cruciforme.

Image

Toujours avec le plus grand soins et avec l'aide d'une spatule en plastique (un outil métallique laisserai inévitablement des traces).
On retire en le d'éclipsant, tout le bloc poignet/ouverture.

Image

En commençant côter habitacle, on déclipse la garniture. Bourrin or not bourrin, y'a pas le choix faut tirer dessus. On prend tous
de même la peine de s'aider de la spatule. Prévoyer tous de même le remplacement de quelque uns de ces maudits clips plastique :evil:
J'ai choisi de ne pas démonter le bloc de commande de vitre électrique. Mais simplement de retirer les connecteurs après avoir
décaler légèrement la garniture de la contre porte. Sa évite une fois de plus de devoir forcer et risquer de casser ou habimer les plastique
ou les clips. Donc deux connecteurs à retirer côter conducteur.

Image

Voila, la garniture est enlevée. Il ne reste plus qu'a retirer toutes les vis à l'aide du clé à pipe de 13. Une fois les vis retirées, la plaque
de couleur alu ne tombe pas. Elle est re tenu par deux autres vis du mécanisme qui permet d'être solidaire de la vitre.

Image

Pour retirer le support de moteur du lève vitre. Tirer doucement vers le bas tous le bloc. En faisant pression en même temps sur la vitre.
J'ai pris soin de protéger le rebord de la portière pour éviter les frottements. Comme nous pouvons le voir on peut descendre le bloc
relativement bas pour être à l'aise pour retirer les deux vis. Une à droite et l'autre à gauche.
Pas de soucis une fois retirées. Le câble ne peut pas partir et rien ne peut ce dérégler.

Image
Image

Tous est prêt !!! On va pouvoir attaquer l'amortissement des différentes parties de la portière.

Image

- 2nd partie: Amortissement.

On commence à appliquer les plaques sur la partie intérieur. Le goudron à la température actuel est "cassant". Il faut absolument le
passer au sèche cheveux avant toute application. Sa le rend très malléable et lui permet d'épouser parfaitement les formes de la tôle.
Premiere plaque posée au fond à droite. On fait en sorte de recouvrir le maximum de surface et d'épouser au mieux les formes.

ImageImage

Le résultat après quatre plaques de posées. Le fond de la porte est complément recouvert.

Image

Même punition pour le support de moteur. Avant et après :mrgreen:
Même principe, on épouse au maximum tous les relief.

ImageImage

Et on termine par la contre porte !!

Image

On remonte le support de moteur et c'est terminé !!! tbd4

Image

On peut déjà ce rendre compte du coter bénéfique de ce traitement acoustique. Aller ouvrir et fermer la porte coter passager et
revenez faire la même chose sur la porte conducteur. Un seul bruit sourd lors de sa fermeture, comparer à l'autre....

Pour schématiser ce que l'on vient de faire, nous allons prendre l'exemple d'une signal électrique. Lorsque nous la fermons, elle ce
comporte comme une sorte de yoyo, elle "rebondit" jusqu'à ce stabiliser. Chaque rebond représente une vibration donc un son.

Le pic d'amplitude "A" représente le premier son générer par le contact avec le châssis, les suivant sont les "rebond". La tôle vibre !!!
C'est le même problème que l'on retrouve lorsque le haut parleur reproduit les fréquences basses. Il fait vibrer le support sur lequel
il est fixé (la contre porte). Avec l'ajout du bitume, on n'a supprimer (en partie) les rebonds. Le support est plus lourd donc vibre moins.

Image

Fin de cette première partie car la nuit commence à tomber. Prochaine étape, mise en place du support du hp et amortissement de la
garniture.

Franck :mrgreen:

alain93110
Modérateur

Re: [TUTO] Préparation portière pour remplacement HPs

Messagepar alain93110 » Dim Jan 08, 2012 23:01

:shock: Excellent !!! tbd3
2.0 dCi A. Pack gris Titane le 15/06/07 Image, puis 2.0 dCi Tekna Titanium le 20/07/10 Image
visitez aussi http://juke-passion.info/

MarcWoo

Messagepar MarcWoo » Lun Jan 09, 2012 0:16

Très impressionnant ce travail d'insonorisation !!!

Vivement la suite :mrgreen:
QQ+2 - Urban Edition - 1.5DCi - New Grey KADG / Gris Squale - Familly Pack

initialLED

Messagepar initialLED » Lun Jan 09, 2012 1:30

Joli boulot! :)

fredx360

Messagepar fredx360 » Lun Jan 09, 2012 7:16

tbd3 tbd3 , super boulot , encore bravo :wink:
Nissan Qashqai 2 II 1.2 DIG-T 115 Blanc Connect Edition

Ce6
Modérateur

Messagepar Ce6 » Lun Jan 09, 2012 7:30

Bonjour !!

Beau boulot !!

Tu as pesé ton QQ avant et après !!?? :lol:
Le sujet existe certainement déjà, Merci d'utiliser la fonction Rechercher disponible ImageICI

yger
Modérateur

Messagepar yger » Lun Jan 09, 2012 9:33

Très intéressant tout ça, j’attends la suite avec impatience !!! :)
Je ne connaissais pas ce genre de plaques de goudrons !!! :|
En tout cas beau tuto !!! tbd3

Dusky

Messagepar Dusky » Lun Jan 09, 2012 21:22

Merci pour les encouragements :mrgreen:

Pour le poids, 400g pour chaque plaque. En comptant environ 9 plaques par porte on arrive à 7kg2 de bitume. Donc ce
n'est pas sa qui risque de modifier le comportement ni la conso du véhicule :wink:

Les garnitures ne sont pas encore remontées que l'on "entend" déjà la différence... 8)

J'ai terminé la seconde porte aujourd'hui. Viendra ensuite les deux de l'arrière et bien sur sans oublier le coffre. La plus
grosse source de bruit de roulement. Pour sans convaincre, il suffit de rouler sans plage arrière.

Image

Prochaine étape, la réalisation des quatre cales support des boomer en médium de 22mm d'épaisseur. Pour sa rien ne vaut une
bonne défonceuse pour un travail bien propre, surtout pour les feuillures. Voila l'objet :!:

Image

Franck
Dernière édition par Dusky le Dim Mai 10, 2015 8:26, édité 1 fois.

initialLED

Messagepar initialLED » Lun Jan 09, 2012 23:21

Le tuto concernant le coffre m’intéresse au plus haut point! :wink:

Dusky

Messagepar Dusky » Lun Jan 09, 2012 23:33

Vous vous attendez à quoi exactement? :lol:

Ne vous attendez pas à une débauche de matériel et de néon en tous genre :lol:
Mon systeme audio ce veux simple, mais basé sur de bon produit pour une bonne qualité d'écoute. J'ai toujours
préférer optimiser peu que de galèrer avec beaucoup :wink:

Je veux conserver le volume de mon coffre pour un usage normal de tout les jours (courses, départ en vacances, ...).

Franck

initialLED

Messagepar initialLED » Lun Jan 09, 2012 23:42

Je souhaite simplement insonoriser le coffre (cause aux bruits de roulement) et les divers phases de démontage comme tu as fait pour les portières me seront d'une grande utilité. C'est tout. :)

Dusky

Messagepar Dusky » Mar Jan 10, 2012 0:01

Ok :wink:

Je l'est fait ressemant pour voir un peu comment c'était fichu et rien de bien compliquer. Je dirai même que c'est
super simple comparer aux autres véhicule à qui j'ai fait subir le même traitement (205, Clio, 405, 306 et 307SW) :twisted:

Pas de forme compliqué, presque un vrai billard. Les garnitures ce démonte très facilement.

Avez vous peux être déja fait le teste de la plage arrière? Impressionnant le coffre vide. A ce demander si le hayon n'est
pas ouvert !!! :mrgreen: (j'exagère un peu).

ps: Breton ;) D'où sans indiscrétion?

initialLED

Messagepar initialLED » Mar Jan 10, 2012 0:46

Breton de la campagne sud rennaise. :)

Je roule sans plage arrière. Ma fille de 6 ans est assise dans le coffre de mon QQ+2.

Dusky

Messagepar Dusky » Mar Jan 10, 2012 7:25

Je comprend mieux :wink:

Par contre je ne suis pas sur d'une similitude entre mon QQ et le tien :?

fredx360

Messagepar fredx360 » Mar Jan 10, 2012 7:41

J'attend également l'insonorisation du coffre :wink: , l'opération serait également possible sous le capot avant , pour atténuer le claquement du moteur non
Nissan Qashqai 2 II 1.2 DIG-T 115 Blanc Connect Edition

Revenir vers « Electronique, audio & navigation »