[TUTO] Installation caméra de recul sur Keenlu

Toutes les questions techniques autour de l'électronique.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
Ce6
Modérateur
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

[TUTO] Installation caméra de recul sur Keenlu

Messagepar Ce6 » Mar Mars 29, 2011 13:23

Pour l’alimentation de la caméra

En Rouge le +
En Bleu la masse

la caméra d'origine est branché sur le connecteur B74
Broche 1 = + (Fil V = ??)
Broche 2 = masse (Fil B = Brown ?)
Broche 3 = Signal vidéo (Fil W = White ?)
Broche 4 = Shield (Fil Shield = ?)

mais je ne suis pas sur que le courant arrive sur ce connecteur parce qu'a l'autre bout il y a normalement un module(B60) qui ne doit pas être présent sur les QQ qui n'on pas la caméra d'origine. donc a vérifier

Solution N°2

Le connecteur B55 du feu de recul.
Broche 1 = masse (Fil B = Brown ?)
Broche 2 = + (Fil Y/G = Jaune/Gris ?)

Image
Le sujet existe certainement déjà, Merci d'utiliser la fonction Rechercher disponible ImageICI

stecatmar

Re: [Topic Officiel] Keenlu KL8207G (NISSAN)

Messagepar stecatmar » Mar Mars 29, 2011 18:53

Bon, voilà je suis en train de regarder un peu comment je vais pouvoir installer tout çà ! :?:

Je suis assez bricoleur surtout en informatique, audio et vidéo donc ça ne devrait pas poser trop de problème.

Cependant une petite question me tarode :?: :?:
J'ai vu que je pouvais certainement me brancher sur les connecteurs indiqués par ce6 (mon QQ est de 2007 y seront-ils ?) mais apparemment le fil d'alimentation de la camera est prévu pour aller devant, alors où ? :?:

Bon voilà une photo de la dite caméra, pour le reste du "poste" vous en avez déjà vues, pas la peine d'en remettre ! :mrgreen:
Image
QQ 2.0L 150cv Acenta gris perle 07/2007 --> 03/2013
QQ +2 2.0L 150 CONNECT ÉDITION Titanium 03/2010 acheté en 03/2013 (63000km)

stecatmar

Messagepar stecatmar » Dim Avr 10, 2011 18:29

Bon alors voilà comment je m'y suis pris, en sachant que ce n'est pas la seule et peut-être pas la meilleur méthode, mais en tout cas cela à fonctionné ! :lol:
Merci au voisin qui est venu me donner un coup de main, en voyant la voiture quasi complètement démontée à l'intérieur :roll: .
Sans lui je n'aurai certainement pas pu finir avant la nuit ! :)

Donc moi j'ai pris l'option de partir côté passager, mais rassures-toi kris92 le fil est trop court de ce côté là aussi. :tbd

- Première étape: Tableau de bord --> sièges arrières

J'ai passé le fil vidéo sous la boite à gant ensuite il longe les portières jusqu'aux sièges arrières.
Image
Image

Pour démonter les caches, il y a un écrou plastique sous la boite à gant puis tout se déclipse, pas besoin d’outils.

- Deuxième étape ; sièges arrières --> hayon

Arrivé au siège, il faut démonter tout l'habillage côté droit dans le coffre, de la même façon tout se déclipse, pas de vis, attention toutefois les clips ont tendance à se détacher, il ne faut pas les perdre. Pour la moquette qui habille le flanc droit du coffre, il faut enlever les "pitons" en plastique (faire levier avec un tournevis plat puis tirer avec une pince). Attention il y en a un qui est caché derrière l'habillage blanc au dessus de la plage arrière.
Image
Voilà, donc il reste plus grand chose, j'ai aussi choisi de vider tout le coffre pour me faire de la place.

-Troisième étape : passage vers le hayon
il faut démonter tout l'habillage du hayon. il y a une vis dans la poignée intérieure du coffre, puis tout est clipsé, vous pouvez y aller car il faut forcer pour enlever tous les clips.
Il faut enlever le caoutchouc qui fait la jonction entre les éléments de carrosserie.
Image
Dans un premier temps, à l'aide d'un fil de fer recourbé sur lui même(j'ai pris du fil de grillage), il faut passer le fil de fer jusqu'à le récupérer dans l'habitacle près des sièges.
Fixer à l'aide de scotch (solide), le connecteur RCA au fil de fer et tirer de l'autre côté, le câble vidéo prendra ainsi le chemin du fil de fer. :)
Ensuite de la même manière, il faut faire passer le cable vidéo dans l'élément en caoutchouc. (soyez patient tbd5 , si si ça passe)
Ah oui faites attention à ne pas entourer le vérin du coffre avec le câble, on a du le démonter car on avait fait une boucle autour du vérin :roll:
Image

- Quatrième étape : --> vers la poignée
Il faut passer le fil de fer du bas jusqu'au trou du haut de la porte, et procéder toujours de la même façon.
Image
Et là vous devriez arriver au bout du fil tbd5 , donc on a rajouté une rallonge (câble RCA male/femelle de 1m), bien scotcher la connexion pour qu'elle résiste aux vibrations.

- Cinquième étape : fixation de la caméra
Il faut dévisser les 5 écrous qui fixent la plaquette qui maintient l'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière.
Enlever la lampe droite et son support (j'ai choisi à droite, peut-être qu'à gauche c'est mieux :?: ), couper les fils d'alimentation de la lampe et les connecter à l'alimentation de la diode. (pas de souci de polarité, le fil noir avec le fil noir, le fil rouge avec le fil rouge. :mrgreen: )
Image

Passer ensuite le connecteur vidéo et le câble d'alimentation de la caméra par le passe-câble en caoutchouc. Là, il est trop petit donc il faut l'entailler et le scotcher ensuite.
Image

- Sixième étape : alimentation de la caméra
Il couper le fil d'alimentation du feu de recul droit et connecter les fils d'alimentation de la caméra. Attention il y a une polarité.
Les fils noirs ensembles, le fil rouge avec le fil de masse.
Image

- Dernière étape : Tests et remontage.

Voilà, il ne reste plus qu'à tester que cela fonctionne.
Image

Et tout remonter :wink:
Voilà le résultat :
Image

Voilà, j'espère que ce tuto pourra aider certaines personnes comme j'ai pu être aider pour l'installation du Keenlu. :wink:

stecatmar

Messagepar stecatmar » Lun Avr 11, 2011 14:51

Tous les câbles se branchent à l'arrière au niveau du coffre, sauf le câble vidéo et le câble de détection de la marche arrière en sortie du Keenlu.
Je ne l'ai pas encore connecté, je vous ferai une photo dès que je l'aurais fait.

Image

Kris92

Messagepar Kris92 » Mar Avr 12, 2011 10:51

Ca marche !!! tbd4
Un grand merci à stecatmar tbd3 tbd3
Le résultat.
Image
J'avais commencé coté conducteur, donc j'y suis resté.
Image
Comme le disait stecatmar, il faut bien attacher le cable RCA au moment de passer l'élément en caoutchouc. Le fil que j'ai utilisé ma laché en plein milieu :oops: du coup, j'ai mis 45 min pour faire le reste du chemin. :evil: :evil: :evil:
Image
Pour l'alimentation et la masse (coté droit), je ne voulais pas couper les fils donc j'ai utilisé des cosses de dérivation.
Image
Je ne suit pas très bricoleur alors quel bonheur de voir le résultat final !
Image
Qashqai 2.0 dci All-Mode acenta pack de 2007 - Grise

Ce6
Modérateur

Messagepar Ce6 » Mar Avr 12, 2011 13:08

Il faut un bout de cable pour relier le cable Back au connecteur B11 ou B1

Oui, tu en trouve en centre auto ou magasin de bricolage !!
Ce6 a écrit :Image
Le sujet existe certainement déjà, Merci d'utiliser la fonction Rechercher disponible ImageICI

Kris92

Messagepar Kris92 » Jeu Avr 14, 2011 7:36

+1 ! tbd4

Image

Merci pour les infos stecatmar, Ce6 et yger..

stecatmar

Messagepar stecatmar » Jeu Avr 14, 2011 7:58

tbd3 Kris92.
Voici le petit tuto pour le passage automatique en mode camera au passage de la marche arrière.

- Première étape : prolonger le fil "Back" du Keenlu

Image

- Deuxième étape: passage du fil

J'ai passé le fil le long de la console centrale en ayant enlevé le cache (fixé par clips, il suffit de tirer dessus)
Image
Puis au dessus de la colonne de ventilation au dessus des pédales.

- Troisième étape : connexion à la marche arrière.

Le fil à connecter est jaune et vert (cf photo de kris92).
Il se trouve le long de la portière côté conducteur. (un écrou à devisser, puis tirer sur les caches, ils sont fixés par clips)
Utiliser une cosse de dérivation pour réaliser la connexion.

Image

Et voilà, il n'y a plus qu'à tout remonter. tbd4

Ce6
Modérateur

Messagepar Ce6 » Sam Sep 10, 2011 19:02

Image

Superloti

[Tuto] - Installation d'une caméra de recul (sur keenlu)

Messagepar Superloti » Jeu Déc 22, 2011 1:55

Salut à tous,

Eh bien voilà, tout est maintenant installé...

L'autoradio Keenlu (je vous passe le tuto de montage, il est dispo ici)
    La caméra de recul dont voici le tuto de pose complet

Matériel:

* La caméra: 13€68 (frais de port gratuit) sur eBay
    * Une rallonge vidéo (1.5m min)
    * 5m de fil électrique

* du fil métallique (à utiliser comme tire-ligne)
    * du scotch isolant
    * quelques brides (colson)
    * de la gaine thermo-rétractable

Image

Etape 1: Démontage de la garniture du coffre et de la barrette d'ouverture du coffre/éclairage de la plaque

Enlever le cache intérieur en tirant prudemment dessus. Il s'agit de clips plastiques qui se déboitent facilement

Image

Dévisser les 5 boulons retenant la barrette d'ouverture du coffre/éclairage de la plaque

Image

Enlever le bouchon en caoutchouc et débrancher le faisceau
Image

Etape 2: Installation de la caméra

Enlever la plaquette droite d'éclairage de la plaque d'immatriculation et la remplacer par la caméra.
Couper les fils d'alimentation de la plaquette droite d'éclairage afin d'alimenter la LED d'éclairage de plaque de la caméra.

Image

Les deux autres câbles doivent être passé dans le bouchon caoutchouc précédemment cité.
Problème: Faire passer les prises cinch... J'ai opté pour un petit coup de cutter et du scotch isolant pour ré-étanchéifier.

Image

On peut ensuite remonter la barrette d'ouverture du coffre/éclairage de la plaque et rebrancher le faisceau.

Etape 3: Alimenter la caméra

J'ai choisi de me brancher directement sur le phare de recul.

Image

Cela permet d'avoir la caméra allumée que lorsque la marche arrière est enclenchée. J'ai aussi choisi d'utiliser celui-ci pour remonter le signal Back à l'autoradio.
Il va donc falloir ramener deux fils vers l'autoradio: le signal vidéo et le signal BACK.
Donc... on dénude les fils du phare de recul et on se branche dessus avec l'alimentation de la caméra: noir sur noir (négatif) et rouge sur vert/jaune(positif) et un fil pour le back (prévoir un fil de 6m minimum) sur le vert/jaune(positif).
Un petit coup gaine thermo retractable et de scotch isolant et le tour est joué

Image

Etape 4: Ramener les deux fils vers l'autoradio

Je vous recommande de vous munir d'un fil métallique rigide comme tire-ligne pour les étapes suivantes.
Etape 4.1
Passer les câbles dans la carrosserie pour les ramener vers le flexible entre le coffre et l'habitacle (grace au tire-ligne)

Image

Etape 4.2
Note: cette étape requiert patience et dextérité
Grâce au tire-ligne, passer les câbles dans le flexible.... si,si, c'est faisable sans couper le flexible...on peut faire passer la prise cinch dans le flexible.
Passer ensuite les câbles dans le trou de la carrosserie et ressortir derrière le cache de l'habitacle

Image

Longer le cache dans le coffre jusqu'à la portière arrière (enlever les caches intérieurs)

Image

Voilà, le plus dur est fait.... vous pouvez continuer à longer le sol jusqu'au niveau de la boîte à fusible, à l'avant gauche, vers le volant

Image

Et là...moche... on se rend compte que le câble vidéo est trop court !!!!!
Il faut donc prendre la rallonge vidéo... et on continue en passant sous le volant

Image

puis, après avoir démonté l'autoradio, ressortir derrière celui-ci.

Etape 4.3
Il ne reste plus qu'à connecter la rallonge vidéo sur la prise vidéo in de l'autoradio et le fil BACK sur le fil BACK de l'autoradio (fil bleu)

Image

On remonte l'autoradio.... et voilà.

Lorsque l'on passe la marche arrière, l'autoradio switch automatiquement sur la caméra tbd4

Image

En espérant que cela vous soit utile.............

En sus, quelques photos de la sonde OBD2 Bluetooth branchée sur le port de diagnostic permettant la lecture des données en temps réel depuis mon téléphone Android (application Torque)

ImageImage

Et l'interface WolfNCU

Image
Nissan Qashqai 1.5 dci 106ch Acenta 2008 - Keenlu enhanced
Couleur: Noir
Image

1mdl

Re: [Tuto] - Installation d'une caméra de recul (sur keenlu)

Messagepar 1mdl » Jeu Déc 22, 2011 6:10

un très grand tbd3 tbd3 pour ce travail.
Qashqai 1.5 dci noir teknapack en juillet 2008. que c'est long

fredx360

Messagepar fredx360 » Jeu Déc 22, 2011 7:04

Oui , chapeau tbd3 tbd3 :wink:
Nissan Qashqai 2 II 1.2 DIG-T 115 Blanc Connect Edition

Ange-destructeur

Messagepar Ange-destructeur » Jeu Déc 22, 2011 7:10

ca calme tbd3 tbd3 tbd3 tbd3
de retour avec vous !! ALL MODE 130CV CONNECT EDITION PACK DESIGN

yger
Modérateur

Re: [TUTO] Installation caméra de recul sur Keenlu

Messagepar yger » Jeu Déc 22, 2011 8:59

Bravo beau tuto !!! tbd3
Pour ceux qui vont se lancer dans l'installation d'un Keenlu et d'une camera de recul, ça parait compliqué, mais en réalité ça se fait tranquille !!! :wink:

Kris92

Re: [TUTO] Installation caméra de recul sur Keenlu

Messagepar Kris92 » Ven Déc 23, 2011 15:09

@ Superloti Bravo pour ton tuto. tbd3
je suis intéressé par ta sonde OBD2 Bluetooth branchée sur le port de diagnostic.
Tu pourrais nous donner des infos ?
1. J'ai cru comprendre que cela te permet d'avoir l'info trafic sur le keenlu. Est-ce l'équivalent du traffic HD de tomtom ?
2. Te permet-il d'avoir également des infos sur google via Igo primo ? Par exemple la station service la moins chère à proximité ?
3. Quelles infos cela te permet d'avoir sur "la santé" du qashqaï en général ? Te permet-il d'accéder aux codes d'erreur et de faire des reset km après une vidange ?
4. J'en ai vu sur ebay mais les prix varie de 60 € (obdII eml 327 le tien je crois) à 800 € :shock: Tu peux nous éclairer là dessus ?
Merci.

Revenir vers « Electronique, audio & navigation »