GPS du Nissan Connect: Impressions

Toutes les questions techniques autour de l'électronique.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
academic
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

GPS du Nissan Connect: Impressions

Messagepar academic » Lun Fév 08, 2010 20:29

Voici 5 jours que je suis l'heureux possesseur d'un tout beau Nissan Qashqai. Avant aujourd'hui, je n'avais pas encore eu l'occasion de tester le module GPS du Nissan Connect.

Première chose (pour les futurs propriétaire du génial SUV de Nissan équipé du Nissan Connect):

Si, tout comme moi, vous avez utilisé un GPS de type TomTom ou Navigon (ce qui est mon cas), OUBLIEZ-LES ! Par "oubliez-les", j'entends, dans un premier temps, n'essayez pas de comparer votre Nissan Connect avec les appareils "stand-alone" connus du marché.

Mes premières impressions:

- Prise en main du GPS = Facile

- Paramétrage des options du GPS = Facile

- Programmer une destination simple (d'un point A à B) = Facile

- Qualité du guidage = Une fois qu'on a compris que c'est à l'envers par rapport à Tomtom/Navigon, ça va pas trop mal :-) En effet, avec un GPS TomTom ou Navigon, la voix vous indique "...dans 250 mètres, tournez immédiatement à gauche" devient dans le Nissan Connect "...bifurquez immédiatement à gauche... dans 250 mètres". C'est pour le moins surprenant (voir un peu déroutant) au premier abord.

- Réactivité du GPS = Bonne

- Utilisation du TMC = Efficace (même en Suisse !) Ce qui n'était pas forcément le cas avec la solution TomTom Go que j'avais auparavant. Une fois un parcours programmé, vous pouvez consulter les éventuels problèmes en cours sur le parcours. Il est également possible de demander au GPS de recalculer automatiquement un parcours si un incident est présent sur le parcours initial. Par défaut, lorsque l'option TMC est enclenchée avec le GPS, en cas de problème sur le parcours, un message s'affiche sur l'écran du connect et vous demande soit de l'ignorer ou alors de faire en sorte que le GPS programme un parcours de substitution (si disponible). En cas de pépin sur le parcours, le GPS fait une annonce (je l'ai entendu ce matin mais, malheureusement, l'annonce a été coupée car le GPS devait me demander de tourner (euh pardon de BIFURQUER) dans 50 mètres :-)..

- POI = Il y en a des milliers d'origine. Il est possible d'en ajouter des persos (soit directement via le Nissan Connect en capturant une position soit via une clé USB et des fichier .CSV). Un exemple est de mettre les fichiers Radars (interdit en Suisse mais je me suis dévoué pour tester pour vous :-) ).. Côté alertes radars, on ne peut pas dire qu'il y a de quoi réveiller un mort. Il y a juste un minuscule bip d'annonce et l'info radar s'affiche sur l'écran du Connect. Si vous avez de la musique qui passe, une fois sur deux vous n'entendrez pas le bip.. Conclusion, roulez au limitations ça sera plus productif :-)

En résumé, le GPS du Nissan Connect n'est certainement pas le meilleur que j'aie eu jusqu'à présent. Néanmoins, il fait son boulot et, comme l'a très justement écrit quelqu'un d'autre dans le forum, ce GPS est toujours prêt à l'emploi. La partie TMC est très efficace. Y a beaucoup de POI et possibilité d'en ajouter jusqu'à 8Go manuellement ou via clé USB (fichier .csv). Si il y a un update (du système Connect j'entends) un jour, j'apprécierais qu'il améliorent la voix de guidage. Au demeurant plutôt agréable (pas agressive à écouter), je la trouve un peut vieillotte. Il manque une option importante à mes yeux: On ne peut pas programmer une destination via un des contacts du carnet d'adresse. Là, également, j'espère que cette fonctionnalité arrive via un update un jour.

A vous les studios
A(c)ademic
Mon Blog section "mon Qashqai"
Mon Twitter Nissan Qashqai
Lien vers mon album Qashqai

Nissan Qashqai 2.0 i-Way (Connect ED) 4x4 Blanc - Date de naissance: 03.02.2010
Options additionnelle: Mi-Cuir

Image<< JOIN US !

autofolie

Re: GPS du Nissan Connect: Impressions

Messagepar autofolie » Lun Fév 08, 2010 20:52

Merci pour cette critique constructive :wink:

Le Nissan connect équipe la plupart des véhicules de la marque... j'espère que Nissan nous fera évoluer le système :roll:
QASHQAI+2 Connect édition 18" 2.0L 140cv BVM Cassis depuis le 16 Juin 2010

L'automobile est aussi un delire : AutoFolie.org :lol:

academic

Messagepar academic » Lun Fév 08, 2010 21:03

autofolie a écrit :Merci pour cette critique constructive :wink:

Le Nissan connect équipe la plupart des véhicules de la marque... j'espère que Nissan nous fera évoluer le système :roll:

Question: Sur les modèles précédents de QQ (ceux qui avaient l'écran en haut au milieu du tableau de bord), est-ce que le système était également Nissan Connect ?

Si oui, est-ce qu'il y a eu d'autres updates que les cartes pour le système ?
A(c)ademic

Image<< JOIN US !

gygy

Messagepar gygy » Lun Fév 08, 2010 21:13

Academic, on se retrouve sur ce sujet ! J'espère que le système GPS est, sur le tekna, dans le tableau et non dessus ( moins beau) !
QQ+2 2L 140cv Tekna CVT Blanc ...

academic

Messagepar academic » Lun Fév 08, 2010 21:39

gygy a écrit :Academic, on se retrouve sur ce sujet ! J'espère que le système GPS est, sur le tekna, dans le tableau et non dessus ( moins beau) !

Si c'est un modèle récent (fin 2009), je pense que tu devrais avoir le nouveau système. Le mieux pour t'en assurer est de poser la question à ton cc.
A(c)ademic

Image<< JOIN US !

gygy

Messagepar gygy » Lun Fév 08, 2010 21:48

Surtout je vais aller voir.... mais partie de poker en cours ... j'attends qu'il m'appelle pour me faire une proposition en dessous de 30 k€ ( QQ+2 140 cvt allmode tekna noir métal full option paraît-il )
QQ+2 2L 140cv Tekna CVT Blanc ...

cemoibb

Messagepar cemoibb » Mar Fév 09, 2010 17:36

Bonjour.

Je prends possession d'un QQ connect vendredi prochain. (QQ du 18/01/2010).

Question : Le GPS connect se commande-t-il vocalement comme le tom-Tom GO ?
(Ce qui est bien pratique - en Alsace, par ex quand on sait pas comment s'écrit un nom de village compliqué).

Merci

papyzen1944

Messagepar papyzen1944 » Mar Fév 09, 2010 20:07

ce qui pour moi, manque au gps du connect sont, la vitesse réelle non indiquée, le dépassement de vitesse non signalé et ( à moins que j'aie mal cherché) les poi's touristiques. Sur le mien je ne trouve que les restaurants et stations service. Y en a d'autres?
Image

1.2 DIG-T 115 Ch Blanc perlé

academic

Messagepar academic » Mar Fév 09, 2010 20:13

papyzen1944 a écrit :ce qui pour moi, manque au gps du connect sont, la vitesse réelle non indiquée, le dépassement de vitesse non signalé et ( à moins que j'aie mal cherché) les poi's touristiques. Sur le mien je ne trouve que les restaurants et stations service. Y en a d'autres?

Pour la vitesse réelle, y a le compteur de la bagnole.. Pour le dépassement de vitesse, c'est vrai que c'est pas mal comme option.. Mais bon.. A chaque fois que je dépassais sur l'autoroute, ce con de GPS qui me beepait pour me dire que j'étais en dépassement.. Je le sais que je suis en dépassement de vitesse pardi puisque c'est moi qui appuie sur le champignon :-)

Pour les POI, j'ai pas encore tout regardé.. Pas encore eu le temps.
A(c)ademic

Image<< JOIN US !

cemoibb

Messagepar cemoibb » Mar Fév 09, 2010 20:37

Bonsoir.

C'est vrai, que celui qui appui sur le champignon ... c'est le chaffeur !
Bravo si tu es toujours assidu les yeux rivés sur le compteur ... à aiguilles, c'est à dire, qu'il faut plus d'attention que sur un compteur digital.

Compteur digital = un bref coup d'oeil, et on lit très vite la vitesse EXACTE !

90 km/h = reglementation > marges technique = 96 ( Donc peut rouler à 95).
Avec un compteur à aiguilles ... bonjour la précision !

Respecter la vitesse - c'est très bien - Mais qui n'a jamais "dérogé" par relache de l'attention ( discussion ...).

LA solution : ajouter un détecteur de vitesse ( GPS G300 par ex), betit boitier (autonomie 4h), qui affiche digitale : la vitesse exacte - avertis les radars (fixes et mobiles ) mise à jour gratuites. ( On peut programmer en limiteur de vitesse sur 90 par ex - il bip + led bleue quand on est à la bonne vitesse, et led rouge quand on dépasse). (Cout = 80 €).

A mon avis c'est le complément idéal au compteur à aifguille, et au GPS NISSAN.

Enfin, moi ce que j'en dis !

@+
BB

academic

Messagepar academic » Mar Fév 09, 2010 20:57

@cemoibb,

C'est un point de vue que je respecte. Ce qui me plait dans mon QQ c'est que j'ai ENFIN plus un seul cable qui traine (GPS externe et autres prises 12V pour charger le mobile). C'est "propre en ordre" comme on dit chez nous :-) Etant habitué à rouler aux limitations, je n'ai vraiment pas besoin d'un appareil qui me beep toutes les 30 secondes pour me dire que je suis au dessus de la limitation. Je préfère écouter de la bonne musique (la stéréo est vraiment excellente pour cette gamme de prix). Couplée à un iPod, ça sonne des enfers.

Pour en revenir au GPS, j'espère vraiment que Nissan proposera quelques améliorations dans le futur. C'est d'ailleurs pour cela que je posais la question aux possesseurs de l'ancienne version du Connect (écran en haut au milieu du tableau de bord) pour savoir si ils avaient eu des mises à jour de l'appareil (hors les cartes).
A(c)ademic

Image<< JOIN US !

Dualis

Messagepar Dualis » Mar Fév 09, 2010 22:05

On ne peut pas programmer une destination via un des contacts du carnet d'adresse. Là, également, j'espère que cette fonctionnalité arrive via un update un jour.

Hello,

globalement d'accord avec toi, par contre je ne saisi pas le sens de ta remarque :?:
000--\°/--000

academic

Messagepar academic » Mar Fév 09, 2010 22:20

Dualis a écrit : On ne peut pas programmer une destination via un des contacts du carnet d'adresse. Là, également, j'espère que cette fonctionnalité arrive via un update un jour.

Hello,

globalement d'accord avec toi, par contre je ne saisi pas le sens de ta remarque :?:

En résumé, lors du transfert des données (contacts) depuis ton téléphone, ne sont transmit que les n°s de téléphone et pas les données d'adresse postale. Tout GPS intégré digne de ce nom devrait "pomper" toutes les informations contacts et permettre de sélectionner un de tes contact comme destination de navigation. C'est que que font les GPS tels que Navigon, TomTom ou iGO sur iPhone et Windows Mobile par exemple.

J'espère que c'est plus compréhensible comme ça.
A(c)ademic

Image<< JOIN US !

jean-pierre

Messagepar jean-pierre » Mar Fév 09, 2010 22:31

Bonsoir à tous.
Très bien les informations.
Pour ce qui concerne le gps du connect édition , j'ai constaté que celui ci ne couvre pas certaines zones.
Par exemple le bord de mer du coté de PENESTIN dans le 56.
J'ai utilisé mon ancien tom tom qui lui m'a amené à bon port. ( Peut t'on faire des mises à jour ? )
Bonne route.

academic

Messagepar academic » Mar Fév 09, 2010 22:44

jean-pierre a écrit :Bonsoir à tous.
Très bien les informations.
Pour ce qui concerne le gps du connect édition , j'ai constaté que celui ci ne couvre pas certaines zones.
Par exemple le bord de mer du coté de PENESTIN dans le 56.
J'ai utilisé mon ancien tom tom qui lui m'a amené à bon port. ( Peut t'on faire des mises à jour ? )
Bonne route.

A ma connaissance, il n'y a pas encore de mise à jour. Note bien qu'elle ne devrait pas tarder à arriver car, selon le mode d'emploi, les cartes sont mises à jour 1 x par année. Etant donné que le nouveau Connect (celui avec la carte SD) est sorti en 2009 (avril ou mai si je ne fais erreur), on peut espérer une mise à jour dans le courant de ce printemps. En ce qui me concerne, si une mise à jour arrive ce printemps, je vais essayer de négocier avec mon cc pour l'avoir à l'oeil.. QQ acheté en février avec une ancienne carte SD.. Y a de quoi discuter ;-)
A(c)ademic

Image<< JOIN US !

Revenir vers « Electronique, audio & navigation »