Bien penser à fermer correctement votre coffre

Toutes les questions techniques autour de l'électronique.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
maxime17

Bien penser à fermer correctement votre coffre

Messagepar maxime17 » Dim Oct 21, 2018 19:08

Hello ! Bonjour à tous
Panne ce matin avec mon QQ 2 110 DCI Tekna
Avec message d'erreur code 50 (défaut système)
Au lieu de démarrer, le moteur fait un bruit de mitraillette
Hop ! Appel à Nissan assistance, très efficace, j'avais le camion devant chez moi, moins d'1 heure après !
Diagnostic : Batterie déchargée ! En cause, le coffre mal fermé laissant l'éclairage de coffre allumé
Durant presque 2 jours, ça n'a pas loupé !
Le message d'erreur est semble-t'il lié à la tension trop basse qui perturbe le diagnostic du calculateur

J'ai contrôlé en baissant un siège arrière, l'éclairage de coffre reste bien allumé si le coffre n'est pas correctement fermé (2°cran)
Ce qui surprend, c'est qu'on puisse fermer à clé le véhicule avec le coffre mal fermé, sans alarme. Alors que c'est impossible pour une portière ?
Du coup, j'ai voulu régler le contact pour que la lumière s'éteigne plus tôt, m'attendant à trouver un contact type fin de course.
Mais pas trouvé de capteur. Il doit s'agir d'un capteur magnétique, rien de visible.
Quelqu'un a une idée sur le système utilisé ?
En conclusion : Pensez à bien fermer votre coffre !! :mrgreen:
Merci de vos infos !
A+

titou78
Modérateur
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: Bien penser à fermer correctement votre coffre

Messagepar titou78 » Ven Oct 26, 2018 11:45

Merci pour l'info
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garages de références Nissan Sartrouville et Chambourcy 78

maxime17

Messagepar maxime17 » Dim Oct 28, 2018 9:39

De rien !
Mais en fait, je me suis un peu précipité à trouver des causes à mon problème
Car à présent, on s'applique à chaque fermeture du coffre, madame la première
Ce qui n'a pas empêché hier le même symptôme, voiture en panne, batterie à plat !
La tension était à 11,87V ! :shock:
Alors que la voiture avait tourné la veille, sans donner aucun signe avant révélateur d'une batterie fatiguée
Je précise : Aucun appareil de raccordé, même pas de chargeur USB

Ce matin, je vais reprendre la tension, puis la démarrer au booster, et surveiller la tension de charge
Je redoute un alternateur en défaut, ça m'est arrivé sur un autre véhicule, l'alternateur avait une diode en court-circuit. Mais avant de trouver ça, bien sûr, on avait remplacé la batterie, qui était bonne pourtant !
Si vous avez des cas similaires, des idées, des conseils ?
Vous tiens au courant
Cordialement

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Dim Oct 28, 2018 11:51

maxime17 a écrit :La tension était à 11,87V ! :shock:
, on avait remplacé la batterie, qui était bonne pourtant !
Si vous avez des cas similaires, des idées, des conseils ?

Ne te fie pas à cette valeur. Fie toi aux variations de la tension plutôt ! La batterie "neuve" a-t-elle été testée, quelle est sa provenance ? Parce que si c'est un stock de 2014 par ex... Bon...
Je ne me fierais pas à la batterie du CC, même neuve elle est vraiment juste. J'ai une grosse Bosch payée à mes frais en période de garantie pour ma part... Aucun soucis dans les cas même extrêmes.
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >71000km, carburant : E85

maxime17

Messagepar maxime17 » Lun Oct 29, 2018 9:04

Hello !
Bonjour à tous !
Des nouvelles de mon qq : Tension ce matin : 11,9V (à l'arrêt !)
Donc bien sûr et évidemment, démarrage impossible, et par voie de conséquence, pas de contrôle possible des variations de la tension de charge

Pour info, la batterie remplacée, c'était sur un autre véhicule !
Ce QQ, nous l'avons acheté en concession au mois de mai 2018, donc pas logique de pas pouvoir démarrer en octobre !

Je viens d'appeler l'assistance Nissan, qui m'envoie le camion de remorquage d'ici 1 heure
Comme dimanche dernier, le dépanneur va vouloir la démarrer au booster
Mais le véhicule est récent, je pense qu'il y a un problème, soit de charge en marche (mais j'y crois pas trop, car on n'a pas remarqué de signe avant coureur d'une batterie qui recharge mal : Voyant, démarrages difficile, ...), soit de décharge (un récepteur qui resterait alimenté ?)
Donc, je préfère que le dépanneur remorque la voiture jusqu'à la concession pour une révision sérieuse
Je ne vais pas appeler l'assistance toutes les semaines !

Le véhicule a été en carrosserie en début octobre. C'est depuis que j'ai des problèmes, y-a-t'il un lien ??
Vous tiens au courant ( tbd4 )

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Lun Oct 29, 2018 9:17

maxime17 a écrit :Hello !
Tension ce matin : 11,9V (à l'arrêt !)
Donc bien sûr et évidemment, démarrage impossible, et par voie de conséquence, pas de contrôle possible des variations de la tension de charge

Le véhicule a été en carrosserie en début octobre. C'est depuis que j'ai des problèmes, y-a-t'il un lien ??

Il est possible de vérifier la variation de tension à l'aide d'un tensiomètre qui se branche sur l'allume-cigare, ce que j'ai dans le miens depuis belle-lurette. Je démarre sans soucis avec 11.8V pour ma part... C'est pas la valeur qui compte...

OUI il y a un lien évident avec la carrosserie, tu as le début de l'explication ! Certainement un court-circuit dans un faisceau ou un fil nu en contact avec la carrosserie, je regarderais de très très près les endroits où la carrosserie a été refaite...
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)

maxime17

Messagepar maxime17 » Lun Oct 29, 2018 12:49

Hello !
C'est mi de retour !
Je reviens de chez Nissan, verdict : Batterie défectueuse, remplacée sous garantie
Le chef d'atelier m'a expliqué qu'ils ont eu des problèmes avec toute une série de batteries
Pour contrôler les batteries, ils disposent d'un appareil intelligent qui fait un cycle de mesures programmées, en tension, intensité et résistance interne
Du coup, problème résolu (normalement !)
Mais à surveiller tout de même !
A+

Pp87

Messagepar Pp87 » Lun Oct 29, 2018 14:02

maxime17 a écrit :Hello !
C'est mi de retour !
Je reviens de chez Nissan, verdict : Batterie défectueuse, remplacée sous garantie
Le chef d'atelier m'a expliqué qu'ils ont eu des problèmes avec toute une série de batteries
Pour contrôler les batteries, ils disposent d'un appareil intelligent qui fait un cycle de mesures programmées, en tension, intensité et résistance interne
Du coup, problème résolu (normalement !)
Mais à surveiller tout de même !
A+

Bonjour,

Pour ce qui est de la batterie défectueuse, ce n'est pas une nouveauté.
En ce qui me concerne, je l'ai changée par une Bosch l'année dernière...
Il y a toute une série défectueuse, et nombre de personnes sur ce forum ont eu à la changer.
En espérant que l'on ne t'ai pas remis une autre batterie du même type !

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Lun Oct 29, 2018 21:21

Pp87 a écrit :En espérant que l'on ne t'ai pas remis une autre batterie du même type !

Ahaha tu m'étonnes ! Comme quoi la solution la plus évidente est souvent la bonne... Ou le bon vieux principe du rasoir d'Ockham !

Mais j'ai quand même un doute que ce soit si simple... A suivre !

Revenir vers « Electronique, audio & navigation »