Meilleur outil de diagnostic ?

Toutes les questions techniques autour de l'électronique.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
alain74

Meilleur outil de diagnostic ?

Messagepar alain74 » Lun Jan 22, 2018 16:47

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il un outil de diagnostic à me conseiller pour mon QQ de 2010, qui a des problèmes d'ABS ?
Merci.
Qashqai +2 1.5 DcI octobre 2010

titou78
Modérateur
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: Meilleur outil de diagnostic ?

Messagepar titou78 » Mar Jan 23, 2018 11:45

actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garages de références Nissan Sartrouville et Chambourcy 78

PF78

Messagepar PF78 » Ven Fév 09, 2018 17:29

Ha je n’avais pas vu et ça fait double emploi avec la question que j’ai posé sur un outil de diagnostic, par contre ceux que j’ai vus sont dans une gamme de prix bien inférieurs ( peut être même trop?)
Y a t il des contre indications?
Qashqai TEKNA DCI 130 XTRONIC 2016

Nourson38

Messagepar Nourson38 » Ven Fév 09, 2018 22:55

Bonjour,

Il te faut un outil pour consulter le calculateur d'ABS, ce que ne font pas les produits OBD pas cher à base d'ELM327.
Extrait d'un post fait par mes soins il y a un moment, attention, il n'y a pas de qashqai 2 sur la version 2016, à voir si les suivantes supportent ce modèle :

Voici un topic qui je l'espère vous sera utile : que peut-on faire avec un boitier de diagnostique Delhi DS150E à moins de 50€ ?

La réponse est : on peut consulter beaucoup d'informations en temps réel et oui, on peut forcer la régénération du FAP :mrgreen:

Ce topic est un regroupement de screenshots dans le logiciel de l'ensemble des données consultable en tableau ou graphique dans le logiciel et des différentes commandes réalisables.

Pré-requis à l'utilisation :
-Un PC Portable avec une autonomie suffisante ou un garage avec une prise secteur ou un convertisseur allume-cigare 230V.
-Avoir commandé un boitier de diagnostique de ce type : http://www.oemobdtool.fr/wholesale/ds15 ... tooth.html
En échange, après environ 4 semaines ( c'est long car ça coince à Roissy) on reçoit cela :
Image

Après avoir suivi les instructions d'installations du logiciel, on démarre le moteur, on branche l'OBD, le câble USB sur le PC.

En lançant le logiciel on tombe sur cet écran, le choix du véhicule est à adapter selon votre cas, attention il n'y a pas de Qashqai 2 J11 de disponible dans ma version de l'outil :
Image

En plus du moteur, on a accès aux autres calculateur de la voiture : ABS, instrumentation, Boite de vitesse, Airbag et d'autres choses rangées dans "multi-fonction" : transmission intégrale, le module de commande carrrosserie, le module de gestion d'énergie (IPDM), la fonction mains-libres, la direction assistée :
Image

A noter que je n'ai fait que des captures des fonctions de mon véhicule, je n'ai pas de boite auto ou les 4 roues motrices, je n'ai donc aucun moyen de savoir ce qu'il est possible de faire ou pas avec ces options.

De même pour la gestion du moteur, j'ai un 1.6 dci, je ne sais pas ce que vous aurez avec un autre moteur.

Du coup, on sélectionne la fonction à tester, dans cette première partie le moteur et on appuie sur le bouton en bas à droite : le bouton moteur avec le + une fenêtre nous invite à confirmer la connection, on fait "OK" et on tombe sur cette fenêtre :
Image

Une fois connecté on a plein d'outils sur le côté :
- Les chiffres ce sont les codes défaut,
- Les chiffres + la gomme c'est pour effacer les codes défaut
- Le graphique c'est pour consulter les données en temps réel
- Les outils c'est pour les ordres que l'on peut donner au calculateur (Régération FAP par exemple)
- tic tic c'est l'activation de composant (je ne sais pas si les composants sont définitivement désactivables ou s'il s'agit de réaliser des tests...)

Voici l'écran des défauts avec un défaut surprise :
Image

Voici les données consultables pour le moteur 1.6 dci :
Image
Image
Je me suis louper sur un screenshot, j'irais le refaire à l'occasion...
Image
Image

Voici les commandes que l'on peut envoyer (c'est ici que ca se passe pour le FAP) :
Image

Et les composants que l'on peut activer /désactiver (on y voit la vanne EGR...)
Image

C'est tout pour le moteur.

Voici les données pour l'ABS :
Image
Image
Image

Les composants activables de l'ABS :
Image

Maintenant le combiné d'instrumentation uniquement des données :
Image
Image

Ensuite le module de commande carrosserie, les données dispo :
Image
Image
Image

Les composants activables pour la commande carrroserie :
Image

Ensuite le module de distribution d'alimentation, les données dispo :
Image

et les composants activables :
Image

Ensuite le module de clés mains libres, données uniquement :
Image

Et enfin le calculateur d'ESP, données uniquement :
Image

Je pense que cela permet de faire beaucoup de choses soi même et d'avoir un diagnostique poussé de son véhicule pour une somme modique, mais attention aux délais de livraison car cela vient de chine et c'est assez long, à moins qu'il y ait des fournisseurs compétitifs en Europe mais je n'ai pas trouvé.

En espérant que ça aide.

A+
QQ+2 2WD Tekna 1.6dCi de 2014

Revenir vers « Electronique, audio & navigation »