Auto radio qui ne s'éteind plus

Toutes les questions techniques autour de l'électronique.

Modérateur : modérateurs

KAKOU34

Auto radio qui ne s'éteind plus

Messagepar KAKOU34 » Lun Août 28, 2017 7:37

Bonjour,

J'ai un QQ J11 ACENTA de juillet 2014 acheté neuf.

Vendredi dernier, ma radio ne s’éteignait plus, que ce soit par son bouton propre ou même en enlevant la clef de contact.

Ce problème m'était déjà arrivé il y a 1 an environ et j'avais vu sur ce forum, qu'il pouvait être causé par la clef USB si on la laisse tout le temps branchée.

Lors du premier dysfonctionnement, effectivement en enlevant la clef, j'ai pu éteindre la radio.

Or, ce vendredi, ce n'était pas le cas, pas de clef USB branchée.

En outre même en verrouillant la voiture la radio restait toujours allumée.

Au bout d'une bonne 1/2 heure elle s'est enfin éteinte.

Avez-vous rencontré ce problème sur un QQ identique au mien?

Merci pour votre réponse.

Cordialement.
Nissan Qashqai 2 II 1.2 DIG-T 115 ACENTA livré juillet 2014

Uncle_BenZ

Re: Auto radio qui ne s'éteind plus

Messagepar Uncle_BenZ » Lun Août 28, 2017 10:31

KAKOU34 a écrit :En outre même en verrouillant la voiture la radio restait toujours allumée.

Au bout d'une bonne 1/2 heure elle s'est enfin éteinte.

Il doit y avoir un mauvais contact sur le fil du faisceau autoradio qui commande l'allumage/extinction ? Du coup l'autoradio s'éteint tout seul à l'aide d'une temporisation qui lui est propre ?
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >59000km dont >44000km en E85 :idea:

KAKOU34

Messagepar KAKOU34 » Lun Août 28, 2017 13:20

J'avais oublié de signaler que cela m'est arrivé après un appel en blotooth qui n'a pas marché (interlocuteur joint mais pas de liaison audio alors que le temps de communication défile sur l'affichage de l'écran radio et que le symbole décroché est affiché..

En tous cas Merci Uncle_BenZ pour ton analyse.

Doume
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Messagepar Doume » Lun Août 28, 2017 14:32

Les autoradios, aujourd'hui, sont des ordinateurs au même titre que les smartphones...
De ce fait, ils sont aussi sujets aux bugs !

Quand tu décris le contexte (appel téléphonique ayant mal abouti ) , ça suggère qu'il est resté dans un état bâtard, comme les smartphones savent le faire.

La bonne solution serait de débrancher/rebrancher l'alim 12V pour le forcer au reset, mais faut admettre que c'est pas facile, avec ce type d'équipement.
Peut-être repérer son fusible, pour la prochaine fois ?
Qashqai 1.5 dCi 106cv, Noir métallisé, depuis le 03/06/2010
Image

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Lun Août 28, 2017 19:29

KAKOU34 a écrit :J'avais oublié de signaler que cela m'est arrivé après un appel en blotooth qui n'a pas marché (interlocuteur joint mais pas de liaison audio alors que le temps de communication défile sur l'affichage de l'écran radio et que le symbole décroché est affiché..

AH okeuuuuu, c'est un bug comme dit Doume alors !
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)

KAKOU34

Messagepar KAKOU34 » Mar Août 29, 2017 9:00

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, je vais surveiller la "bête". :?

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Mar Août 29, 2017 12:42

KAKOU34 a écrit :Merci pour vos réponses, je vais surveiller la "bête". :?

Mon autoradio a beuggé aussi 3 ou 4 fois en 3ans t'inquiète paaaas, pas que ça même... Les composants à bas coup, miniaturisés, ça foire souvent car très sensibles. Bref, ne fait rien ne t'inquiète pas jusqu'à que ça revienne :mrgreen:

Doume
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Messagepar Doume » Mar Août 29, 2017 12:54

Pour moi, c'est plus un problème de soft embarqué que de qualité des composants.
La bonne nouvelle, c'est que ça peut se corriger, si la concession dispose d'un firmware plus à jour, qu'elle peut flasher avec la valise....
Conclusion : demander au CC de se renseigner sur une mise à jour de l'autoradio.
Qashqai 1.5 dCi 106cv, Noir métallisé, depuis le 03/06/2010
Image

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Mar Août 29, 2017 14:28

Doume a écrit :Conclusion : demander au CC de se renseigner sur une mise à jour de l'autoradio.

Ah ça par contre, jsuis contre ! Les MAJ c'est sources d'ennuis plus que de solutions, d'ailleurs il faut qu'il y ai déjà un problème qui existe... Ca bug, c'est normal on a dit, pas un soucis :mrgreen:

KAKOU34

Messagepar KAKOU34 » Mar Sep 12, 2017 10:22

Bonjour,

Pour information et suite à mon précédent problème:

Hier, je n'ai pas pu téléphoner en blotooth, car le répertoire de mon téléphone portable n'était pas reconnu sur l'écran de la radio (alors que le téléphone était bien identifié sur cette dernière). j'ai donc essayer différente choses (éteindre puis rallumer la voiture et ensuite la radio, reconfigurer le téléphone sur la voiture en ayant pris soins de le supprimer avant etc...). Total choux blanc :evil:

L'ensemble de ces problèmes (fonctionnement aléatoire) qui sont agacent: radio qui reste allumée (même contact coupé et voiture fermée, dysfonctionnement du blotooth , je suis retourné chez NISSAN.

Après discussion avec le chef d'atelier, ils ont décidés de me changer l'ensemble radio blotooth (commande des pièces effectués). :D

Ils doivent me recontacter dès réception des pièces pour le changement (temps d'intervention pour un changement standard environ 15 minutes).

Je vous tiendrai au courant de la suite. :|

Cordialement.

Pp87

Messagepar Pp87 » Mar Sep 12, 2017 18:47

KAKOU34 a écrit :Bonjour,

Pour information et suite à mon précédent problème:

Hier, je n'ai pas pu téléphoner en blotooth, car le répertoire de mon téléphone portable n'était pas reconnu sur l'écran de la radio (alors que le téléphone était bien identifié sur cette dernière). j'ai donc essayer différente choses (éteindre puis rallumer la voiture et ensuite la radio, reconfigurer le téléphone sur la voiture en ayant pris soins de le supprimer avant etc...). Total choux blanc :evil:

L'ensemble de ces problèmes (fonctionnement aléatoire) qui sont agacent: radio qui reste allumée (même contact coupé et voiture fermée, dysfonctionnement du blotooth , je suis retourné chez NISSAN.

Après discussion avec le chef d'atelier, ils ont décidés de me changer l'ensemble radio blotooth (commande des pièces effectués). :D

Ils doivent me recontacter dès réception des pièces pour le changement (temps d'intervention pour un changement standard environ 15 minutes).

Je vous tiendrai au courant de la suite. :|

Cordialement.

Bonjour,

Petite question, ton QQ Acenta est équipé d'une radio "classique" ou du Nissan connect ?
Sur les modèles avec radio classique, il faut demander à Nissan d'appliquer une mise à jour...

Revenir vers « Electronique, audio & navigation »