Installer un iPad à bord

Toutes les questions techniques autour de l'électronique.

Modérateur : modérateurs

yahyah

Re: Installer un iPad à bord

Messagepar yahyah » Mar Mars 07, 2017 22:24

Pour comprendre, cela va servir à quoi le câble vidéo / VHS ? De mon côté j'ai un raspberry Pi B 1er version, pas besoin de ce câble ?

bobmorane

Messagepar bobmorane » Mar Mars 07, 2017 23:54

yahyah a écrit :Pour comprendre, cela va servir à quoi le câble vidéo / VHS ? De mon côté j'ai un raspberry Pi B 1er version, pas besoin de ce câble ?

Il faut pouvoir faire le switch entre le flux vidéo du 4cam et celui du téléphone selon si on se gare ou on est sur l'autoroute par exemple.
Deux méthodes :
1/ On switch "mécaniquement" avec une bascule (commandée manuellement ou par le Raspberry) genre : http://www.ebay.fr/itm/3-Channel-Video-Switcher-Module-3-way-Video-Switch-For-Plane-Car-Surveillance-WT-/191877766568?hash=item2cacce5da8:g:tY0AAOSwQjZXQA2B ou http://www.ebay.fr/itm/Intelligent-Car-Video-Switcher-3-way-Input-1-way-Output-for-the-Car-Camera-/292029574125?hash=item43fe51abed:g:MXoAAOSw32lYpOKf
2/ On switch informatiquement. Pour cela, on fait une acquisition numérique du flux vidéo via ce "dongle" et on le reinjecte sur la sortie vidéo du Raspberry. On passe de l'un a l'autre à volonté.

La second solution me semble plus "élégante", mais plus consommateur de ressource du Raspberry.
Il faudra faire des tests pour savoir si le Raspberry 1 tiendra la charge ou si il faut un pi 3 (je possède les deux, donc je testerais).

De plus, on peut éventuellement incruster ce que l'on veux sur le flux de sortie.
Le Raspberry pourra aussi faire suivre le son du téléphone sur l'entrée auxiliaire du poste (comme le fait la solution thaï).

yahyah

Messagepar yahyah » Mer Mars 08, 2017 19:22

Ok merci pour les explications. Du coup sur le Pi 3, il faut souder des fils pour utiliser la sortie vidéo composite ...

bobmorane

Messagepar bobmorane » Mer Mars 08, 2017 20:52

yahyah a écrit :Du coup sur le Pi 3, il faut souder des fils pour utiliser la sortie vidéo composite ...

Non, pas besoin, la sortie vidéo est sur le jack. Il faut un câble comme celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/3-5mm-Jack-Male-to-3-RCA-Adapter-Male-Video-AV-Cable-for-Raspberry-Pi-2-Model-B-/282283924219?hash=item41b96edafb:g:LZsAAOSw-0xYSR7f

(attention, tous les câbles ne sont pas compatibles : http://www.raspberrypi-spy.co.uk/2014/07/raspberry-pi-model-b-3-5mm-audiovideo-jack/)

bobmorane

Messagepar bobmorane » Mer Mars 08, 2017 21:09

Un autre élément sur lequel je me renseigne est le temps de démarrage (boot) du raspberry.
Il serait dommage que notre système prenne plus de temps pour démarrer que le poste et qu'il soit nécessaire d'attendre pour avoir les caméras de recul !
Certains descendent en dessous des 5 secondes ! (mais je n'ai pas chronométré le poste d'ailleurs, a faire)
https://www.youtube.com/watch?v=4Fjfqz6FxC8

bobmorane

Messagepar bobmorane » Jeu Mars 09, 2017 22:13

Il y a un autre élément a considérer, c'est l'alimentation.

Une chose que les systèmes Linux comme le Raspberry n'aime pas trop (surtout la carte SD en fait), c'est la coupure électrique. Il y a des moyens soft de s'en prémunir (File System en Read Only par exemple) mais le mieux c'est d'éteindre correctement le système. Dans les véhicules, il y a le ACC (ça signifie peut être "accessoire" ?) qui signale que le contact a été coupé et que le 12V va bientôt disparaitre. Il faut donc une alim qui gère cela et remonte au raspberry cette info pour laisser le temps au système de s'éteindre correctement (shutdown).
Il existe des alims de ce type, comme celle la : https://www.kickstarter.com/projects/1312527055/raspberry-pi-car-power-supply-ignition-switch malheureusement épuisé à la vente (et cher) :(
Je chercherais mieux plus tard.

J'en ai profité pour faire un schéma de principe de notre projet.
Image

J'ai aussi reçu le second module CAN. Je vais pouvoir tester le "bridge/filtre".

A suivre ...

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Jeu Mars 09, 2017 23:29

bobmorane a écrit :Il y a un autre élément a considérer, c'est l'alimentation.

Une chose que les systèmes Linux comme le Raspberry n'aime pas trop (surtout la carte SD en fait), c'est la coupure électrique.

Dans les véhicules, il y a le ACC (ça signifie peut être "accessoire" ?) qui signale que le contact a été coupé et que le 12V va bientôt disparaitre.

Pour stabiliser la tension, il faudra un condensateur en // de la batterie, j'ai remarqué qu'en cas de forte demande de puissance il y a des chutes de courant, ce qui peut affecter l'électronique fine (notamment le convertisseur 12V->5V envisagé).

Pour le ACC, WARRRNIIING. J'explique : je pense que j'ai repris mon remote pour mes amplis dessus (je ne me rappelle plus, il faut que je désincarcère le poste pour ça, bientôt... En mm temps que je "couperai" le fil tachymètre...), et si c'est le cas c'est PAS LE BON CHOIX car... Si je passe en mode téléphone portable, ou bluefoof pour la musique ===> mes amplis s'éteignent au bout de 1min ! Car je ne suis plus en AUDIO AUX ! Et du coup : plus de son dans les hauts parleurs, donc j'entends plus mon correspondant au tél... Et ouais, j'ai qu'une minute de communication possible actuellement LOL !
Faut que je trouve un remote qui se coupe avec le contact... LIGHTNINGS peut être...
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >65000km en E85 :idea:

WD And Co

Messagepar WD And Co » Ven Mars 10, 2017 17:25

Uncle_BenZ a écrit :
bobmorane a écrit :Il y a un autre élément a considérer, c'est l'alimentation.

Une chose que les systèmes Linux comme le Raspberry n'aime pas trop (surtout la carte SD en fait), c'est la coupure électrique.

Dans les véhicules, il y a le ACC (ça signifie peut être "accessoire" ?) qui signale que le contact a été coupé et que le 12V va bientôt disparaitre.

Pour stabiliser la tension, il faudra un condensateur en // de la batterie, j'ai remarqué qu'en cas de forte demande de puissance il y a des chutes de courant, ce qui peut affecter l'électronique fine (notamment le convertisseur 12V->5V envisagé).

Bonjour le Forum,

Effectivement, j'ai mis un voltmètre sur une des prise allume cigare et lors d'un démarrage ça descend à 10,4V et ça monte parfois à plus de 14V
Qashqai 1.6 dci 130 Tekna - Blanc lunaire - Toit panoramique
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, vous n'en sortiriez pas vivant !

bobmorane

Messagepar bobmorane » Ven Mars 10, 2017 19:54

@Uncle_BenZ
Désolé, je n'ai pas bien saisi. L'ACC est donc coupé (0V) quand ?

@Uncle_BenZ et @WD And Co
Les dropout sont normaux sur les très forts appels de courant au démarrage (même pour des grosses batteries comme sur nos véhicules). Et les batteries 12V pleinement chargées atteignent facilement les 13,8/14V (sans charge derrière). Comme il faut descendre à 5V, les dropout seront invisible et les variations de tension lissée. Il faut juste avoir le bon régulateur (les Linéar sont très bon).

De plus il faut un peu surdimensionner en courant. C'est important pour avoir un sortie stable et un raspberry qui ne bug pas.
Le raspberry ne dépasse pas l'ampère https://www.pidramble.com/wiki/benchmarks/power-consumption. Le module vidéo et les modules CAN à eux deux ne doivent pas dépasser l'ampère aussi (a vérifier). Il faut donc une alim autour des 3A pour être tranquille.

Je vais en choisir une et je la passerais a l'oscillo pour vérifier la qualité de sa sortie.

bobmorane

Messagepar bobmorane » Ven Mars 10, 2017 23:07

A propos de l'ACC, Il y a aussi :
* 9 - Illumination signal : Dépend du "lighting switch" (?) + ignition ON
* 25 - Reverse signal : Celui-la c'est pour la marche arrière (+ ignition ON)
* 30 - Dimmer signal : Lié à la luminosité ambiante (+ ignition ON)
* 40 - Ignition signal : Quand le moteur tourne

La doc Nissan n'est pas très clair sur les conditions de chaque ...

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Sam Mars 11, 2017 10:12

bobmorane a écrit :A propos de l'ACC, Il y a aussi :
* 9 - Illumination signal : Dépend du "lighting switch" (?) + ignition ON
* 25 - Reverse signal : Celui-la c'est pour la marche arrière (+ ignition ON)
* 30 - Dimmer signal : Lié à la luminosité ambiante (+ ignition ON)
* 40 - Ignition signal : Quand le moteur tourne

La doc Nissan n'est pas très clair sur les conditions de chaque ...

VOILA EXACTEMENT ! Je ne sais plus si je suis connecté pour l'allumage/extinction (appelé REMOTE) de mon ampli à l'ACC ou au 9. Je pense qu'il faut prendre celui qui est conditionné au moteur en marche.

Me concernant, si je n'utilise pas mes amplis, il se coupent tout seul au bout de 1min. Mais est-ce parce qu'ils sont configurés ainsi par MTX (en hardware avec un relai) ou est-ce parce que le REMOTE ordonne la coupure en envoyant un créneau de 12V ? Je pense pour la 2nde option mais bon je me renseigne en ce moment...
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)

bobmorane

Messagepar bobmorane » Sam Mars 11, 2017 18:27

Après lecture de ça : http://www.bajdi.com/testing-switch-mode-voltage-regulators/
et ça http://www.hobbyelectronics.net/review_dctodcmodule.html

Je vous propose cette alim : http://www.ebay.fr/itm/KIM-055L-DC-DC-12V-Wide-I-P-9-35V-Step-Down-Converter-Power-Supply-to-5V-5A-/251542575059?hash=item3a911b17d3:g:oMQAAOxyRC1R67~a

Plus cher que les autres, mais elle est capable de soutenir 2A sans chauffer (alors qu'il est déconseillé pour les autres de dépasser 1,5A trop longtemps)

La semaine prochaine, je vais regarder la conso exacte d'une Raspberry 3 (et des modules) et je commanderais dans la foulée l'alim.

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Dim Mars 12, 2017 11:12

bobmorane a écrit :Plus cher que les autres, mais elle est capable de soutenir 2A sans chauffer (alors qu'il est déconseillé pour les autres de dépasser 1,5A trop longtemps)

Ca veut dire que tu peux passer une puissance de 12Vx2A=24W en PEAK, donc en RMS la moitié on va dire soit 12W. Ca doit être suffisant pour alimenter une framboise, mais peut être un peu juste ??? Tant qu'elle fait pas de décompression divX... mais avec XBMC/KODI en action, attention !!!
Prévoir aussi du "gros" câble électrique pour que ça fonde là aussi !

bobmorane

Messagepar bobmorane » Dim Mars 12, 2017 13:00

Ca veut dire que tu peux passer une puissance de 12Vx2A=24W en PEAK, donc en RMS la moitié on va dire soit 12W.

Je ne suis pas électronicien, mais la notion de RMS sur une alim DC/DC ne me semble pas pertinente.
Pour moi, le RMS s'utilise principalement sur des notion AC et audio. Mais bref,

L'alim est une alim qui supporte jusqu'a 3A (sur le papier), et le test réalisé est de tirer 2A pendant "a longer period of time" (je ne sais donc pas combien exactement). Donc tirer effectivement 24W pendant toute la durée du test.

Comme je l'ai dit je ferais des relevés de conso des Raspberry cette semaine, mais je doute que l'on ai 24W soutenu, même avec KODI. De toute façon, dans mon cas, je ne souhaite pas afficher de vidéo sur le poste (trop dangereux en roulant), mais streamer vers mes iPad a l'arrière (donc pur réseau, et pas de décodage coté serveur).

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Dim Mars 12, 2017 17:02

bobmorane a écrit :
Ca veut dire que tu peux passer une puissance de 12Vx2A=24W en PEAK, donc en RMS la moitié on va dire soit 12W.

Je ne suis pas électronicien, mais la notion de RMS sur une alim DC/DC ne me semble pas pertinente.
Pour moi, le RMS s'utilise principalement sur des notion AC et audio. Mais bref,

Pourtant si, c'est qu'une puissance moyenne du signal, AC ou DC ! http://physics.stackexchange.com/questi ... lue-for-dc
Le car audio est bien en DC, pas AC, par exemple aussi !

Revenir vers « Electronique, audio & navigation »