Installer un iPad à bord

Toutes les questions techniques autour de l'électronique.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
Jarga
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Installer un iPad à bord

Messagepar Jarga » Sam Déc 31, 2016 2:07

Bonjour,

Je rêve d'installer un iPad sur le tableau de bord de mon Qashqaï pour utiliser Waze, Spotify, etc. et garder l'usage de mon smartphone pour autre chose. Cependant, je ne peux pas me passer de l'écran d'origine du véhicule car j'utilise beaucoup les caméras extérieures avec le fameux mode bird-view.

Bref, il faudrait que je puisse installer l'iPad de manière à conserver l'accès au système vidéo d'origine ou bien que je remplace l'écran d'origine par l'iPad et que j'y connecte les caméras (ce qui me semble bien plus compliqué...).

Quelqu'un aurait-il une idée géniale pour réaliser une installation élégante pas trop compliquée ?

Merci

Carolus

Re: Installer un iPad à bord

Messagepar Carolus » Mar Jan 10, 2017 0:31

Hello je m'étais pose la question sur ma voiture précédente, mais pas fait par manque de place dans la voiture et de temps pour chercher plus en détail.
Déjà il va falloir miser sur un iPad mini si tu le superpose à l'écran GPS, ainsi qu'un sytème pour le remonter ou baisser facilement pour accéder au GPS original et vison de l'écran pour les caméras 360.
Sinon, tu le mets sur le dessus du tableau de bord et ça me paraît loin à moins que tu n'ai des grands bras! (J'avais comme idée de monter un Android vers le pare-brise, avec un Touch-pad à côté de levier de vitesse car écran tactile trop loin, mais ce n'est pas de mon niveau de faire ça du premier coup, et la problématique sécurité me paraissait non-respectée sur l'emplacement de l'écran:-/)
Et autre chose: je ne suis pas sûr qu'il y ait une vraie puce GPS dans un iPad... à vérifier.

PS: on peut éventuellement utiliser le signal Reverse-gear avec un petit servo-moteur pour faire glisser ou pivoter l'iPad et libérer le panneau central;-)

bobmorane

Messagepar bobmorane » Mar Jan 10, 2017 19:45

Hello,

Une autre possibilité serait de pouvoir connecter une autre entrée vidéo au Nissan Connect et d'y injecter un flux AirPlay (iPhone/iPad) ou AirLink (Android) (il existe des boitiers vers HDMI ou vidéo). Hélas, il semble que le Nissan Connect n'accept pas d'autre entrée. Une option serait d'utiliser l'entrée caméra et de "switcher" par simple appuie sur un bouton. Mais malheureusement encore, sur mon Xtrail la vue caméra ne s'active pas au delà de 40 Km/h :(

Ca fait beaucoup de contraintes :(

bobmorane

Messagepar bobmorane » Mar Jan 10, 2017 19:54

Certain l'on cependant fait sur un PathFinder avec un "bypass" qui permet d'activer la caméra au delà des 40 km/h http://www.pathfindertalk.com/forum/36-electronics/12946-ipad-mirroring-nav-screen.html

bobmorane

Messagepar bobmorane » Mar Jan 24, 2017 23:51

On se rapproche : https://www.youtube.com/watch?v=CPK2m1QIFqM
Mais quid du bypass ?

scorpionbandit

Messagepar scorpionbandit » Mer Jan 25, 2017 8:39

bobmorane a écrit :On se rapproche : https://www.youtube.com/watch?v=CPK2m1QIFqM
Mais quid du bypass ?

je pense que dans cette forum on connais tous cette interphace, il a l'air de bien functioner, le seule probleme, il coute 500 euros et il faut souder des pieces a l'interieur de ta radio d'origine

apres, si t'est partant, cherche dans le forum car on a pas mal d'info
OUI, JE SUIS ESPAGNOL! JE FAIS TOUT MON POSSIBLE POUR BIEN ECRIRE EN FRANCAIS. MERCI DE FAIRE L'EFFORT DE ME COMPRENDRE.

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Mer Jan 25, 2017 10:47

bobmorane a écrit :On se rapproche : https://www.youtube.com/watch?v=CPK2m1QIFqM
Mais quid du bypass ?

Rien à voir avec le bypass là, le mec sors de la vidéo de son smartphone pour rentrer dans le boitier 4cam du QQ qui est connecté à l'autoradio et commandable par le bouton "Camera". En somme, l'écran externe du smartphone, c'est le NISSAN CONNECT ! Et je trouve ça très intelligent et sympa, ça me donne envie de me pencher là-dessus... Par contre il faut perdre une caméra je pense pour utiliser son entrée vidéo...?
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >71000km, carburant : E85
"Quoi qu'il arrive, je resterai fidèle à Montélimar"

bobmorane

Messagepar bobmorane » Mer Jan 25, 2017 20:57

scorpionbandit a écrit : le seule probleme, il coute 500 euros

Je ne suis pas sur que l'on parle de la même chose. Dans cette vidéo c'est ce module qui est utilisé :
https://www.alibaba.com/product-detail/Car-wifi-display-dongle-support-Miracast_60492844350.html qui est loin des 500€.

il faut souder des pieces a l'interieur
Je ne crois pas.
Il s'agit de générer un signal vidéo qui se substitue à celui de la camera.

Pour moi je procédé est le suivant :
Le téléphone (android ou iPhone) se connect au boitier "car wifi". Celui-ci génère un signal vidéo (qui n'est qu'une copie de l'écran du téléphone).
Il faut donc afficher ce signal sur l'écran du poste. Or celui-ci n'a pas d'entrée vidéo auxiliaire. Il faut donc se substituer au signal venant du système de gestion des caméras du véhicule (4cam). Pour cela, il doit y avoir un "switch" vidéo, qui permute entre la sortie vidéo du module "car wifi" et celle du véhicule (4cam). L'idée est de ne pas perdre effectivement une caméra.
Dans la vidéo, la personne change de signal en appuyant sur le bouton "Camera". Je suppose que cela envoie une trame (CAN ?) au boitier 4cam pour passer de la vue 360 à la vue "roue droite". Le système présenté dans la vidéo intercepterait donc cette trame et switcherait le signal vidéo en fonction.

boitier 4cam du QQ
Plus d'infos techniques à propos du boitier ?

A propos du bypass. Sur mon Xtrail, la vidéo des caméras extérieurs s'arrête au delà des 30 km/h. Je ne sais pas qui coupe le signal. Si c'est le système de gestion des caméras (en amont) ou le poste (en aval) avec les trames (CAN ?) du tachymètre. Dans le premier cas, c'est parfait il n'y a rien à faire. Dans le second cas, il faut bloquer les trames :(

Si vous avez plus d'infos, je suis preneur !

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Jeu Jan 26, 2017 11:32

bobmorane a écrit :
boitier 4cam du QQ
Plus d'infos techniques à propos du boitier ?

A propos du bypass. Sur mon Xtrail, la vidéo des caméras extérieurs s'arrête au delà des 30 km/h. Je ne sais pas qui coupe le signal. Si c'est le système de gestion des caméras (en amont) ou le poste (en aval) avec les trames (CAN ?) du tachymètre. Dans le premier cas, c'est parfait il n'y a rien à faire. Dans le second cas, il faut bloquer les trames :(

+1 sur tout ce que tu dis, on avance là, contre tout chacal ;) !

Je ne sais PAS où se trouve ce boitier dans le tekna J11, je m'y suis intéressé cet été quand je me posais la question de changer l'autoradio et récupérer les 4 caméras à 360°. La rumeur, depuis démontrée comme fausse, voulait qu'on perdre les 4cams si on changeait l'autoradio. Or en cherchant sur l'AliXpress, et aussi chez les équipementiers (valéo...), j'ai vu que la techno des 4 cam consistait à remplacer l'unique cam par un boitier qui multiplexait 4 cams ! De mémoire, en toute logique, ce boitier présente en IN : alim +12V et masse / reverse gear / bouton caméra de l'autoradio + les signaux composites des 4 cams (sous quelle forme, RCA ?, aucune idée...), et en OUT un unique signal composite qui vient dans l'autoradio, et là c'est sûr que c'est pas du RCA car ça rentre dans le faisceau du bas du NISSAN CONNECT (il y a 2 faisceaux, celui du dessus étant plutôt pour le son).
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)

scorpionbandit

Messagepar scorpionbandit » Jeu Jan 26, 2017 12:39

bobmorane a écrit :
scorpionbandit a écrit : le seule probleme, il coute 500 euros

Je ne suis pas sur que l'on parle de la même chose. Dans cette vidéo c'est ce module qui est utilisé :
https://www.alibaba.com/product-detail/Car-wifi-display-dongle-support-Miracast_60492844350.html qui est loin des 500€.
!

voila, je ne le connaisez pas, bien jouee, ca a l'air de bien pouvoir aider
OUI, JE SUIS ESPAGNOL! JE FAIS TOUT MON POSSIBLE POUR BIEN ECRIRE EN FRANCAIS. MERCI DE FAIRE L'EFFORT DE ME COMPRENDRE.

bobmorane

Messagepar bobmorane » Jeu Jan 26, 2017 13:34

Pour les pinout (descriptif broche par broche) des connecteurs du Nissan Connect LCN2 :
Ya cela : Nissan Connect LCN2 : https://yadi.sk/d/yApViwvugxSU3 (fichier Zip de photos du "Service Manual").
D'autres manuels mais US : http://www.nicoclub.com/nissan-service-manuals
Il faudrait vérifier que c'est bien le brochage de nos modèles respectifs.

Pour ce qui est du RCA ou pas, le problème me semble secondaire. Il doit, dans tous les cas, s'agir de coax qui permet de véhiculer du vidéo composite sans trop le dégrader surtout dans un véhicule.

https://fr.aliexpress.com/store/product/Car-Front-and-Rear-Cameras-Image-Switch-Control-Box-with-View-Parking-Camera-System-Video-Control/600991_2018183863.html

Ce boitier permet, à faible coût, de faire le "switch" entre le signal de la voiture (issu du 4cam) et celui du boitier "car wifi".
Le seul problème le switch est manuel, mais bon.

Il faudrait :
- connecter broche 41 (cf doc) (en parallèle et juste pour le test) un signal video composite (celui d'une Wii par exemple, ou tout autre appareil qui génère ce type de signal, regardez dans votre grenier, il y a sans doute ca :) ) ou celui d'une Raspberry Pi premier model :)
- voir si la vidéo s'affiche et en couleur.
- rouler avec à plus de 30 km/h

Avec ce simple test (qui suppose juste d'accéder au connecteur du poste) on saurait si :
- Un signal vidéo composite est supporté par le poste et dans quel encodage (NTSC, PAL ou Secam) (je parie sur le PAL, car Bosch est une boite allemande).
- Qui coupe le signal vidéo : Le poste ou le boitier 4cam (d'après les photos du manuel, ce serait le poste (signal 18) : "Vehicle speed signal").
(dans ce dernier cas, il faudra trouver une parade)

Je le ferais bien, mais j'hésite a ouvrir mon tableau de bord (WAF effet :( )
Des amateurs dans le Var ou les Bouches du Rhone ?

scorpionbandit

Messagepar scorpionbandit » Jeu Jan 26, 2017 13:43

bobmorane a écrit :https://fr.aliexpress.com/store/product/Car-Front-and-Rear-Cameras-Image-Switch-Control-Box-with-View-Parking-Camera-System-Video-Control/600991_2018183863.html

Ce boitier permet, à faible coût, de faire le "switch" entre le signal de la voiture (issu du 4cam) et celui du boitier "car wifi".
Le seul problème le switch est manuel, mais bon.

ah, j'ai deja cette boitier dans ma voiture, il me permet de permuter entre la camera arriere et l'avant

bobmorane

Messagepar bobmorane » Jeu Jan 26, 2017 13:46

scorpionbandit a écrit :ah, j'ai deja cette boitier dans ma voiture, il me permet de permuter entre la camera arriere et l'avant

Il fonctionne bien ? Pas trop de dégradation du signal ?

scorpionbandit

Messagepar scorpionbandit » Jeu Jan 26, 2017 13:59

bobmorane a écrit :
scorpionbandit a écrit :ah, j'ai deja cette boitier dans ma voiture, il me permet de permuter entre la camera arriere et l'avant

Il fonctionne bien ? Pas trop de dégradation du signal ?

non, pas de degradation, deja la camera avant n'est pas top (achete sur aliexpress pas cher) le seule problem que j'ai est que le capacitor q'est sur le boitier n'est pas assez puissant pour mon utilisation mais pour toi, avec le swithc manuel, ca devrait le faire parfaitment

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Jeu Jan 26, 2017 15:02

bobmorane a écrit :Ya cela : Nissan Connect LCN2 : https://yadi.sk/d/yApViwvugxSU3 (fichier Zip de photos du "Service Manual").
Il faudrait vérifier que c'est bien le brochage de nos modèles respectifs.

Pour ce qui est du RCA ou pas, le problème me semble secondaire. Il doit, dans tous les cas, s'agir de coax qui permet de véhiculer du vidéo composite sans trop le dégrader surtout dans un véhicule.

- rouler avec à plus de 30 km/h

Je le ferais bien, mais j'hésite a ouvrir mon tableau de bord (WAF effet :( )

Super référence, c'est bien ça ! Pour vérifier les câblages, notamment entre le IN et le OUT pour savoir si c'est bien le bon fil, il suffit d'un testeur de continuité, le manuel n'est même pas indispensable mais très utile ici :)

C'est certainement pas du RCA, il faudra juste trouver la place de mettre les raccords rapides ou se faire chier à souder. Donc 2ndaire je suis OK.

Rouler à plus de 30km/h et voir si ça marche, alors là je suis d'accord !!!!!!!!! Car ce serait dommage que ce "mirrorlink" maison soit censuré comme les 4cams...

Dommage que tu hésites à extraire le poste, c'est facile ! Il suffit d'une bonne spatule, il y a un tuto pour le Xtrail dont j'avais posté le lien sur le post "du bon son du QQ".. Et ça prend 10minutes pour extraire le poste sans même le débrancher, pour bosser derrière. Par contre pas vu le boitier 4cam.... Il est oùùùù ?!!!!

Revenir vers « Electronique, audio & navigation »