Qashqai 2 / 1.6 DCI All-mode / boite manuelle / Tekna / Noire

Photos, moteur, finition, le portrait de votre joujou préféré.

Modérateur : modérateurs

Chris91

Qashqai 2 / 1.6 DCI All-mode / boite manuelle / Tekna / Noire

Messagepar Chris91 » Mar Fév 28, 2017 12:27

Bonjour à tous !

Suite à une première présentation il y a mois d'un mois, je viens vous présenter mon Qashqai (les photos viendront plus tard):
Comme dit plus bas, j'avais une 206, donc mes commentaires seront bien évidement à nuancer sur les critères de qualité du véhicule :mrgreen:

Achat neuf en concession, en remplacement d'une 206 de 2004, j'ai opté pour la version manuelle car la boite auto à beaucoup de problèmes:
- Version Tekna 130 DCI all-Mode
- couleur noire
- toit panoramique
- attelage amovible
- bouclier suburbain avant (pas arrière car incompatible avec l'attelage, à moins de le découper :lol: )
valeur à neuf 38 400 € (avec immat), pour un montant d'achat de 30.800 euros tbd4 (reprise véhicule + remise CC).

Première impressions, après 2 semaines d'utilisation (800km) 58% ville/40% route /2% chemins :

Points positifs :

C'est une voiture confortable, rien à voir avec ma vielle 206, bien que les standards Allemand propose un confort supplémentaire (Q3, X3).
j'apprécie particulièrement l'aide à la conduite ECO (passage de rapport), afin d'avoir une conso de 5.6L/100km en moyenne (essentiellement en 2x4).
le véhicule, malgré ses 130ch, à une conduite relativement douce en mode ECO; Mais est nerveux si on en a besoin.
La camera 360° est vraiment pratique, surtout pour rentrer le véhicule dans un box.
les sièges chauffants vraiment appréciés par ma femme tbd2

points négatifs

Le bruit dans l'habitacle passé les ~80km (un bruit qui semble venir des portières, avez-vous une idée ?)
le système audio qui est correct mais sans plus (aficionados de basses, passez votre chemin !)

points de détails

la pédale d'embrayage un peu haute à mon gout (je mesure 1m88)
La poignée de coffre me semble (trop) fragile, j'ai peur qu'elle cède un jour de grand froid...
je regrette qu'il n'y ai pas de prise 12v dans le coffre pour la glacière (le CC m'a dit qu'il n'était pas conseillé de faire un dérivation, car cela peut apporter des problèmes électriques à termes).

all-mode

Le mode 4x4 pratique lorsque l'on tire des remorques sur des pentes (permet plus de souplesse au niveau du passage de rapport).
La différence de 2000€ avec la version 2x4, n'est pas vraiment justifiée, à moins de tirer des remorques double essieux régulièrement (ce qui n'est pas mon cas).
Sur les chemins (comprenez chemins de terre, pas de franchissement :lol: ), le QQ adhère bien (la ou ma 206 aurait patinée...), mais les jantes 19" accaparent toute l'attention pour ne pas les abimées ... :?

En Synthèse
Il faut un temps d'adaptation pour la technologie de la voiture (j'avais un 206 :D ), mais je ne regrette pas du tout mon achat.
Le gabarit de la voiture peu être un inconvénient en ville pour se garer, mais la camera 360° contourne ce problème.

je posterai des photos du QQ sous peu.

Nalun35

Re: Qashqai 2 / 1.6 DCI All-mode / boite manuelle / Tekna / Noire

Messagepar Nalun35 » Mar Fév 28, 2017 22:15

Chris91 a écrit : je viens vous présenter mon Qashqai
j'ai opté pour la version manuelle car la boite auto à beaucoup de problèmes:
la pédale d'embrayage un peu haute à mon gout (je mesure 1m88)
Le gabarit de la voiture peu être un inconvénient en ville pour se garer, mais la camera 360° contourne ce problème.

Salut "Chris91"!

Félicitations pour ton choix.
Toutefois, je me permets de le nuancer: Je possède un Qashqai à boîte auto depuis juillet 2013 et n'ai aucun souci concernant cette transmission. Evidemment, pas de pédale d'embrayage trop haute, vu qu'il n'y en a pas.... tbd4
La conduite est très agréable, reposante et j'apprécie aussi beaucoup la camera 360 qui permet des manoeuvres précises.

Mais évitons de généraliser et d'instiller des informations erronées. :evil:

Bonne route! :D
Qashqai 360 CVT, gris Squale, fin juillet 2013.

Chris91

Messagepar Chris91 » Mer Mars 01, 2017 9:03

Oui, effectivement, tu as raison, pas de désinformation. :)
D'un point de vue pratique et conduite, la boite auto est vraiment ce qui me conviendrais le plus (bouchon et la pédale :lol:)

Mais personnellement, j'ai tendance à me méfier des boites auto "pilotées" ou " robotisées", bref celles n'ayant pas de double embrayage.

j'ai eu de mauvaises expériences sur une 207, boite robotisée à 4 vitesses:
- il y avait des problèmes d'usine dessus, la boite s’arrêtait de temps en temps après un bruit sourd
- la voiture montait grandement dans les tours (0.5~1sec) avant d’accélérer ==> très dangereux
- le CC nous avait trimballé jusqu’à la fin de la garantie pour nous annoncer qu'il fallait remplacer intégralement la boite ==> +5000€ :evil:

Donc pour préciser mes propos, s'il y avait eu plus de com positif sur la boite auto (ici et sur des sites tierces que vous connaissez tous), je l’aurais surement prise ! :P

Nalun35

Messagepar Nalun35 » Mer Mars 01, 2017 10:37

Chris91 a écrit :
j'ai eu de mauvaises expériences sur une 207, boite robotisée à 4 vitesses:

Je comprends mieux tes réticences sur la boîte auto mais il ne faut pas généraliser.

En plus du Qashqai, je possède une Twingo à boîte robotisée (5 vitesses) qui me donne toute satisfaction à 80000 km (et c'est la seconde que je possède équipée de cette boîte) C'est très agréable en ville où on roule en toute décontraction.

Quand au Nissan, un numéro récent "d'Auto-Plus" classait la boîte auto du Qashqai dans les "sans-soucis" contrairement à certaines boîtes DSG du groupe VW.

Néanmoins, tu as fait un bon choix avec ton QQ très chouette en noir avec la finition Tekna.

Bonne route! :P
Qashqai 360 CVT, gris Squale, fin juillet 2013.

Wolf68

Messagepar Wolf68 » Sam Mars 04, 2017 15:21

Les boites autos du groupe PSA c'est (c'était) franchement pas une référence.
Aujourd'hui, ils ont changer de fournisseurs les BVA viennent du japonais Aisin. Ce sont des boites à convertisseur hydraulique, un peu plus lente que les DSG mais avec beaucoup moins de problèmes que les boites pilotées.

J'avais une Alfa 156 en boite Selespeed, aussi une boite mécanique robotisée... un vrai plaisir à la conduite mais une vrai catastrophe en ville, beaucoup de soucis avec ma marche arrière.
Le moindre problème de pression dans le système hydraulique ou d'usure du mécanisme entraine : vitesse qui ne passe du premier coup, immobilisation ...
QQ+2 Tekna All-Mode 1.6 DCi 130 de 2013 (& Focus ST MK3 2.0 250)

Revenir vers « Présentation de votre Qashqai »