QQ 03/2011 - Acenta 2.0L 140ch All-Mode Gris Perle

Photos, moteur, finition, le portrait de votre joujou préféré.

Modérateur : modérateurs

Xisquare

QQ 03/2011 - Acenta 2.0L 140ch All-Mode Gris Perle

Messagepar Xisquare » Sam Oct 08, 2016 22:59

Bonsoir à tous,

D'ici environ une dizaine de jours je vais aller chercher mon QQ comme décrit en objet.
Dès que je l'ai je vous poste des photos, promis !
Il a 80000 km. Je roule 20000 km, max 22000 km par an, donc pourquoi essence me diriez-vous ?
Déjà parce que j'ai toujours préféré l'agrément de l'essence au diesel, la sonorité du moteur, l'absence de trépidations, le silence au ralenti, etc.
Ensuite parce que le prix d'achat me paraissait correct : 10500€ hors carte grise, chez un garagiste (pas Renault ni Nissan), garantie 12 mois.
Impossible, autour de chez moi, de trouver à finition, kilométrage et année équivalents de trouver à ce prix en diesel : tout à minimum 3-4000€ de plus.

Le hic qui m'a fait hésiter : la conso (surtout en 4x4). D'après ce que je lis impossible d'être sous les 8L/100km en usage mixte... Après je fais pas énormément d'urbain (20-30%) et pour les vacances on a la 2008 diesel de ma femme (mais plus petit). Et puis vu le prix, tant pis si j'ai fait une boulette et que je suis un peu perdant financièrement par rapport à du diesel, au moins j'aurais testé et profité des avantages de l'essence. Du moins c'est ce que je me dis pour l'instant ! :|

Je voudrais tout de même avoir vos retours et témoignages, pour les quelques utilisateurs de ce modèle. Apparemment c'est un moteur très fiable. Avez-vous eu cependant des pannes, des ennuis mineurs, des défauts marquants ? Et les frais d'entretien ?
J'ai bien lu quelques posts à ce sujet mais ils datent un peu et ils n'y a pas forcément un grand recul.

Merci à tous !

Wolf68

Re: QQ 03/2011 - Acenta 2.0L 140ch All-Mode Gris Perle

Messagepar Wolf68 » Dim Oct 09, 2016 8:49

Je m'intéressait aussi à ce modèle en All-mode essence, pour fini sur un 1.6 dci 130 car pendant le moins de septembre j'ai n'ai trouvé aucun 2.0 140 en phase 2 all-mode.
Comme toi, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos ou d'avis sur le net. Personne ne s'était plein du moteur.

J'avais calculé le gain de différence de consommation, avec le Dci je gagnais 600€ par an avec mes 15 000 kms annuels. Alors je me dis que j'ai le droit à 600€ de panne par an sur ma chaudière roulante :lol:

C'est vrai que la conso est facilement à plus de 8L/100 mais vu la différence de côte avec les diesels effectivement ça vaut le coup.
Après la révision du dci 130 c'est 2 ans ou 30 000kms. Si tu trouves un dci 130, mieux équipé 3000€ plus cher. La question se pose...

En Dci il y a plus de choix. Moi j'ai fini par mettre le prix et prendre un Tekna tout équipé 8)
QQ+2 Tekna All-Mode 1.6 DCi 130 de 2013 (& Focus ST MK3 2.0 250)

Xisquare

Messagepar Xisquare » Dim Oct 09, 2016 23:16

Wolf68 a écrit :Si tu trouves un dci 130, mieux équipé 3000€ plus cher. La question se pose...

Oui, c'est une bonne question. A vrai dire c'est un peu tard car j'ai signé le bon de commande et le garage est en train de me préparer le véhicule...
Mais en effet entre un acenta essence et un tekna diesel le prix n'est pas le même mais l'équipement non plus, loin de là. Après c'est à chacun de voir en fonction de l'équipement qu'il souhaite...

Wolf68 a écrit :En Dci il y a plus de choix. Moi j'ai fini par mettre le prix et prendre un Tekna tout équipé 8)

Oui il y a largement plus de choix en dCi, et souvent moins de kilomètres à parcourir pour aller chercher celui que l'on veut !!

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Lun Oct 10, 2016 8:26

Xisquare a écrit :
Wolf68 a écrit :Si tu trouves un dci 130, mieux équipé 3000€ plus cher. La question se pose...

Oui, c'est une bonne question. A vrai dire c'est un peu tard car j'ai signé le bon de commande et le garage est en train de me préparer le véhicule...

Ne t'inquiète donc pas, tu as fait le seul choix raisonnable, car l'essence sent bon, le mazout pue !
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >59000km dont >44000km en E85 :idea:

Xisquare

Messagepar Xisquare » Lun Oct 10, 2016 8:35

J'espère (mais je n'en doute pas) que tu dis vrai !
Et c'est vrai qu'au moins, quand tu fais le plein, tu ne ressors pas avec les doigts tout gras qui sentent la cuve à fioul (petite pique aux diésélistes) ! :wink:

Xisquare

Messagepar Xisquare » Mer Nov 02, 2016 1:36

Bonsoir à tous,

Chose promise, chose dûe, voici le lien de quelques photos de mon nouveau joujou :
https://drive.google.com/open?id=0B-Jt24SAuFrrajFRZ3BIZnZJSDA
https://drive.google.com/open?id=0B-Jt24SAuFrrZXp2VUlQaHB4Qkk

Il s'agit d'ailleurs d'un gris titanium et pas un perle, ce qui m'arrange car je le trouve plus classe ! :wink:

Après environ 15 jours d'utilisation, voici mon avis :

Points positifs :
- Confort étonnement bon, voire excellent, quelque soit la place (bien que les sièges passagers soient plus fermes)
- Habitabilité tout à fait correcte, à l'avant comme à l'arrière, et coffre d'un volume tout à fait satisfaisant pour un couple avec deux enfants.
- Silence à bord digne d'un monastère (sauf quand on pousse le moteur dans les tours)
- Maniabilité surprenante pour le gabarit du véhicule
- Consommation qui reste maîtrisable (sauf si on saque comme un diable sur l'accélérateur) : environ 8L/100km (selon OdB) pour 80% voie à 110km/h et 20% ville, et je respecte la vitesse au compteur
- Equipement très satisfaisant vu le niveau de finition

Points négatifs :
- Plastiques peu flatteurs à l'oeil, pas très bien assemblés et fragiles, surtout les parties peintes en métal argenté, où la peinture se patine rapidement (ok, mon véhicule a presque 5 ans :mrgreen: )
- Le peu de couple à bas régime : dur dur après avoir conduit une voiture turbo-essence ! Il faut VRAIMENT rétrograder pour déboîter rapidement avant de doubler. En revanche, une fois à 4500tr/min la puissance se révèle efficace.
- Prise USB mal placée : elle gêne le rangement d'objets dans la poche centrale
- Rangements et vides-poches peu pratiques
- Puissance des feux de croisement et des pleins phares. Ils sont franchement faiblards. C'est presque à regretter la finition Tekna et ses feux Xénon !

Bon.... J'ai essayé de mettre autant de points positifs que négatifs !
Très franchement, je suis globalement très content.
Les points négatifs sont surtout des choses qui nécessitent de s'habituer (hormis les feux... la je pense que j'aurais du mal).

Si je suis content de mon choix de l'essence ? Oui, vraiment ! L'absence de vibration, le silence, et le prix très abordable d'occasion, me font oublier les défauts.

A bon entendeur, salut !

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Mer Nov 02, 2016 8:57

Xisquare a écrit :Si je suis content de mon choix de l'essence ? Oui, vraiment !!

Tu n'as plus qu'a te mettre à l'éthanol E85 et là tu seras aux anges !
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >59000km dont >44000km en E85 :idea:

Xisquare

Messagepar Xisquare » Mer Nov 02, 2016 23:58

Uncle_BenZ a écrit :Tu n'as plus qu'a te mettre à l'éthanol E85 et là tu seras aux anges !

Il faut un réglage moteur ou tu peux faire le plein direct ?
Tu peux mélanger au SP?

Revenir vers « Présentation de votre Qashqai »