Qashqai DIG-T 163Cv Blanc toit panoramique

Photos, moteur, finition, le portrait de votre joujou préféré.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
JNDA

Qashqai DIG-T 163Cv Blanc toit panoramique

Messagepar JNDA » Jeu Déc 14, 2017 23:24

Une petite revue de mon Qashqai, en attendant vos commentaires et suggestions ! Mon point de référence est mon véhicule précédent (Audi A6 Avant Tdi). Ce n'est pas forcément comparable, mais cela donne une bonne idée du chemin qui reste à parcourir... ou pas !

Saison 1 - l'Achat
Après moultes discussions et lectures, nous sommes passés du Passat Break, la Superb, le Tiguan, pour finalement choisir d'acheter un Qashqai neuf... Car par le biais d'un mandataire nous avions un prix intéressant. Comme à priori ce véhicule sera dans un futur pas trop lointain stationné en province, nous avons pris un modèle essence. Le 110cv me semblait trop juste, restait donc le 163cv. j'ai écarté la boîte auto. à mon grand regret (mon audi était en multitronic, un régal) en raison d'opinions trop divergentes sur les forum et les conseils de mon mandataire (il avait la Xtronic en stock, donc pas de biais). Livraison ultra-rapide (10 jours), véhicule destiné au marché Polonais, fourni avec un extincteur et une vraie roue de secours. Le Manuel et le carnet d'entretien en français m'ont été remis sans insister pour me les faire payer (c'est apparemment une obligation).

Saison 2 - la conduite
Venant d'un gazole, qui fonctionne super-bien, j'étais un peu inquiet.... a tort ! Bien sûr, à bas régime c'est creux vs. un diesel, mais dès qu'on atteint 2000/2500 tr/min c'est très sympa à conduire. En km DA je suis sur une perf meilleure que mon audi. En vitesse de pointe, en dessous, mais il y a largement de quoi perdre son permis avant d'atteindre la limite. Ce petit 1.6 est très vaillant, plus d'un est surpris au feu rouge ! Sur l'autoroute, je n'ai quasiment pas à remettre la 5eme, même sur les cotes, ou le véhicule dépasse facilement la vitesse max. autorisée...
Cote tenue de route, c'est très agréable, pas trop de roulis, le systeme de stabilisation est très efficace. Du fait de sa hauteur la prise au vent rend parfois la conduite un peu plus sportive, mais c'est la rançon à payer pour voir loin. Côté freinage c'est très bien, même sur sol mouillé elle reste dans l'axe. Au total, je n'ai pas trop perdu au change, le tout avec une conso. tout à fait raisonnable, oscillant entre 7.2 et 7.5l/100 en fonction de la charge et du poids du pied droit... J'ai noté une diminution significative au regonflage des pneus qui avaient perdu un peu d'air.

Saison 3 - la vie à bord
Les places avant sont suffisamment spacieuses pour un adulte, même bien portant (;-)). A l'arrière, mes deux rehausseur en isofix ne laissent qu'une troisième place au centre virtuelle, mais c'est partout la même punition. Les tissus sont agréables au toucher, mais je me questionne sur leur tenue et longévité... on verra bien ! La voiture est très silencieuse, aucun bruit parasite pour le moment. Le toit panoramique est un plus, il y a toujours de la lumière dans l'habitacle, c'est agréable. Les moquettes et les plastiques sont cheap, c'est un vrai point noir sur ce véhicule... Les plastiques marquent facilement, c'est (trop) flexible et sonne creux. Un réel effort est ici nécessaire, car on parle d'un véhicule relativement cher et dans une catégorie très concurrentielle maintenant. J'ai mis des tapis de sol (non Nissan), du coup la moquette est protégée, mais il est visible que c'est n'est pas de la super-qualité. La plage arrière est indigente, je pensais que ce type de camelote avait définitivement disparu, à croire que non ! Le volume du coffre est limite (pour nos besoins), et surtout le plancher intermédiaire est très génant. Je l'ai glissé sous la moquette du plancher, au dessus de la roue de secours (oui un vrai pneu, quel bonheur !) et ça va beaucoup mieux. L'éclairage du coffre est insuffisant, et pas assez puissant.
Les espaces de rangement sont dans la moyenne, la boite à gant est pratique, les espaces sous l'accoudoir central bien foutus.

Saison 4 - Electronique
Je suis consterné de voir que l'allume-cigare au pied de la console est branché en permanence, ce qui m'oblige à retirer mon chargeur USB à chaque arrêt pour éviter que la petite led vide la batterie. Je ne m'étendrais pas sur le système GPS et de navigation, c'est indécent et complètement démodé. Du coup, c'est Waze et Coyote sur mon iPhone que j'utilise. Le bluetooth pour le téléphone est vraiment limite... et la radio n'a pas une bonne réception, le son est vraiment décevant.... La caméra de recul est un vrai plus, à tel point qu'on peut quasiment se passer des rétros pour les marche arrière ou les stationnements.

Saison 5 - Aides à la conduite
C'est le festival !!! allumage auto des phares (classique), gestion des feux de route (c'est top et ça marche bien !), gestion automatique des essuie-glace (classique), cruise control (très bien, les deux modes sont inclus ie vitesse fixe et vitesse max), retro intérieur anti-éblouissement,dégivrage avant/arrière & retros, alerte franchissement de ligne (désactivé, trop casse-pied), alarme anti-collision (très bien !) et je dois en oublier ! Le véhicule dans cette finition est vraiment bien équipé, on en a pour son argent !

Saison 6 - le budget
Tout à fait raisonnable (je n'aborde pas l'achat, chacun fait sa cuisine). Côté consommation c'est tout à fait raisonnable, entre 7.2 et 7.5l/100 km en SP95 ou SP98 (pas vraiment vu de différence).Dès qu'on dépasse 130 km/h en vitesse de croisière la conso grimpe significativement, sans que ce soit un drame. Je viens de faire la première révision chez Nissan Molitor, 350€, avec remise à jour du GPS (nouvelle cartographie) incluse (gratuite). Bonne concession, ils ont un peu tiré le museau quand ils ont vu que c'était un véhicule acquis chez un mandataire, mais ils ont retrouvé ensuite le sourire et la presta est impeccable, véhicule livré à l'heure convenue (mais pas nettoyé... dommage, chez audi c'est intérieur/extérieur à chaque passage en concession). Au total, c'est un véhicule qui ne mobilise pas un gros budget pour l’agrément qu'il procure.

Saison 7 - Ma liste de doléances
C'est Noël Monsieur Nissan, alors n'hésite pas à faire du shopping dans ce que je voudrais voir dans mon Qashqai, un jour peut-être... qui sait... Certains items sont pour moi incompréhensible de ne pas les retrouver sur un modèle de ce prix, et certains me paraissent même indispensables pour la sécurité à bord...

1. La possibilité d'avoir un hayon à ouverture électrique... Je sais ça paraît futile, mais l'essayer c'est l'adopter.... et on ne se salit plus les mains !

2. Vérins d'assistance à l'ouverture du capot avant... vraiment, c'est pas cher et c'est tellement pratique !

3. item super-important, avec un aspect sécurité non-négligeable... Le blocage des lève-vitres passagers bloque également la commande du passager avant... on se demande pourquoi !!! Limitez votre zèle aux places arrières Monsieur Nissan ! (existe-t-il un hack pour corriger ce point ?)

4. Toujours sur le bloc commande des lève-vitre et du verrouillage centralisé côté portière conducteur pourquoi c'est seulement la commande de la vitre conducteur qui est rétro-éclairée ??? C'est tout le bloc qui doit être visible de nuit, c'est important...

5. Le verrouillage des portière au démarrage est aussi un élément important... désactivé par Nissan sur des arguments plus que critiquables (comme si Audi, Mercedes ou BMW étaient des marques d'irresponsables !)

6. Eclairage extérieur et intérieur LED.... Ça consomme moins, c'est plus efficace et ça dure plus longtemps. Pourquoi faut-il que le client rachète toutes les ampoules en LED et se casse les pieds à les changer... Un petit effort Monsieur Nissan !

7. Remplacez cette plage arrière indigente par un couvre-coffre à enrouleur, beaucoup plus pratique et esthétique !

8. Une antenne requin, pour remplacer cette antenne fouet hideuse..

9. Une protection des seuils de porte (les quatre) et de coffre. Pour protéger la peinture, ce n'est pas du luxe.

10. le frein à main engagé automatiquement lors du démarrage en cote, c'est super... mais pourquoi le maintenir aussi peu de temps ??? Il devrait rester engagé jusqu'au démarrage effectif du véhicule, quelque soit la durée !

11. L'inclinaison du rétroviseur passager à l'engagement de la marche arrière... c'est pas du luxe ! Même avec la caméra de recul c'est pratique d'avoir le rétro bien orienté pour faire un créneau sans rayer les jantes !

12. Des rétro extérieurs anti-éblouissement ne seraient pas de trop. Et pourquoi pas des rétro sans angle mort Monsieur Nissan ? ce n'est pas si cher que cela...

Je suis preneur de toutes les astuces et hack pour combler ces manques, n'hésitez pas à ajouter vos suggestions et reco. L'objectif içi est de susciter une remise en question plus poussée du côté de Nissan qui semble s'endormir sur ses lauriers... et le nouveau Qashqai ne me semble pas annoncer la prise de conscience de Nissan que les concurrents ont eux avancé... Voir le nouveau Tiguan, le Kodiac, le 3008, celui de Seat (plus le nom en tête), le nouveau Hyundai, bref, il y a du beau monde et l'offre de Nissan en décalage risque de lui faire perdre des parts de marché...

Uncle_BenZ

Re: Qashqai DIG-T 163Cv Blanc toit panoramique

Messagepar Uncle_BenZ » Ven Déc 15, 2017 7:59

JNDA a écrit : Le 110cv me semblait trop juste, restait donc le 163cv. j'ai écarté la boîte auto. à mon grand regret (mon audi était en multitronic, un régal) en raison d'opinions trop divergentes sur les forum et les conseils de mon mandataire (il avait la Xtronic en stock, donc pas de biais).

Xtronic en 163cv essence ??
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >71000km, carburant : E85
"Quoi qu'il arrive, je resterai fidèle à Montélimar"

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Ven Déc 15, 2017 8:02

JNDA a écrit :Saison 4 - Electronique
Je suis consterné de voir que l'allume-cigare au pied de la console est branché en permanence, ce qui m'oblige à retirer mon chargeur USB à chaque arrêt pour éviter que la petite led vide la batterie.

Je laisse le miens, et la ptite LED verte (du miens) elle fait pas bouger la batterie ;) Tout comme mon voltmètre USB.
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Ven Déc 15, 2017 8:07

JNDA a écrit :Je viens de faire la première révision chez Nissan Molitor, 350€, avec remise à jour du GPS (nouvelle cartographie) incluse (gratuite). Bonne concession, ils ont un peu tiré le museau quand ils ont vu que c'était un véhicule acquis chez un mandataire, mais ils ont retrouvé ensuite le sourire

Ma 1ère révision en 110ch m'a coûté 189€ en concession, tu m'étonnes qu'ils avaient le sourire ! Bonne concession alors ? A 350€ la MAJ du GPS n'était pas offerte, donc tu pouvais faire encore mieux niveau budget ! Ne dis pas que tu viens d'une Audi, où les tarifs sont délirants...

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Ven Déc 15, 2017 8:11

JNDA a écrit : le nouveau Qashqai ne me semble pas annoncer la prise de conscience de Nissan que les concurrents ont eux avancé... Voir le nouveau Tiguan, le Kodiac, le 3008, celui de Seat (plus le nom en tête), le nouveau Hyundai, bref, il y a du beau monde et l'offre de Nissan en décalage risque de lui faire perdre des parts de marché...

Là pas d'accord, le QQ présente un rapport qualité-prix imbattable, mais au prix du compromis sur diverses choses que tu as parfaitement bien listée. Le jour où NISSAN comble ces lacunes, il sortira au prix d'un TIGUAN... Ce que personne ne veut!
Sur les plastiques cheap, c'est un avantage pour qui bricole sa caisse, pas comme chez BM où c'est tellement dur qu'un démontage est une tannée.

sdeville

Messagepar sdeville » Ven Déc 15, 2017 11:04

D'autant qu'une bonne partie de la liste au PN est assouvie dans la dernière version, si j'ai bien noté (je pourrais vérifier bientôt à la livraison du mien).

Pour le NissanConnect, je suis d'accord sur les impressions mais on achète une voiture, pas une chaine Hi-Fi, donc c'est un "moins" qui se doit d'être largement compensé par les éléments mécanique/électronique liés à la conduite.

Merci en tous cas pour ce retour complet !
Je ferais la même avec mon transfert 3008->Qashqai en cours.

a+
--

Qashqai J11ee71 DIG-T 1.6 163CV Rouge Magnétique Tekna +

titou78
Modérateur
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Messagepar titou78 » Dim Déc 17, 2017 15:23

tbd3 tbd3 Bravo pour ce retour, vous êtes rare à avoir ce bloc sur le forum qui est pourtant très fiable et 100 % Nissan tbd3 tbd3
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garages de références Nissan Sartrouville et Chambourcy 78

Nalun35

Messagepar Nalun35 » Dim Déc 17, 2017 18:03

titou78 a écrit :tbd3 tbd3 Bravo pour ce retour, vous êtes rare à avoir ce bloc sur le forum qui est pourtant très fiable et 100 % Nissan tbd3 tbd3

D'accord avec toi Titou mais pourquoi Nissan ne le propose pas avec une boîte auto??? tbd5
Qashqai 360 CVT, gris Squale, fin juillet 2013.
Qashqai DIG-T XTRONIC TEKNA+, noir, octobre 2018

JNDA

Messagepar JNDA » Lun Déc 18, 2017 0:18

Bonsoir et merci pour vos retours, instructifs ! Mea culpa pour la confusion sur certains commentaires....

1. Quand je parlais du Xtronic, ce n'était pas sur le modèle que j'ai acquis au final....

2. Uncle-BenZ, merci pour ton retour sur la LED, c'est vrai que je n'ai jamais eu le courage de tenter le coup, mon Qashqai roule pas mal (21000 km cette année) mais quasi-uniquement le week-end, puisque grâce à Mme Hidalgo Paris est impraticable en voiture.. De ce fait il reste toute la semaine au chaud dans son garage.... 5 jours sans rouler c'est pas trop ? Concernant certaines de mes remarques, cela ne me semble pas susceptible d'enfler le prix du véhicule pour un plus grand confort non ?

3. Alors pour la révision, oui c'est très bien Molitor. Je confirme que je n'ai pas payé la mise à jour du GPS, c'est sur la facture en valeur zéro... après c'est peut être simplement cosmétique. Mais pour la révision sur Paris, sans devoir faire 2h de transports en commun pour rentrer puis aller le chercher il n'y a pas bcp de choix...

4. Pour l'audi... je confesse, c'était une voiture de fonction, alors pas vu passer les notes de révision !

5. Titou78, en effet, peu de commentaires sur ce moteur qui est vraiment top ! Beaucoup d'agrément à la conduite, au dessus de 2000/2500 tr/min ça envoie bien, même en 6eme. Pour ceux qui connaissent le coin, je prend l'A28 à Gacé, en pleine montée... Et je finis largement au dessus de la limite autorisée en 6eme, 2 adultes et 2 enfants à bord en haut de la pente (moins de 2km)...

titou78
Modérateur
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Messagepar titou78 » Lun Déc 18, 2017 13:04

La mise à jour du GPS est gratuite pendant les 3 premières années depuis Avril 2016,ne pas hésiter à réclamer la carte SD lors des révisions.
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garages de références Nissan Sartrouville et Chambourcy 78

nours

Messagepar nours » Ven Jan 12, 2018 12:40

Belle présentation! Et bon choix de motorisation.
Pour la carte s.d moi j ai contacté Nissan France et il m ont renvoyé la nouvelle sans discuter.
Image

Jean-François

Messagepar Jean-François » Sam Jan 13, 2018 19:26

Hello JNDA,
monsieur Nissan t'a entendu.
Sur la mienne (décembre 2017) :
- antenne requin
- rétros ext qui s'inclinent en marche arrière
- éclairage ext led (intérieur ?)

Revenir vers « Présentation de votre Qashqai »