Pneus neufs, à l'avant ou à l’arrière ?

Tous les sondages quelque soit le sujet.

Modérateur : modérateurs

A l'avant
8
27%
A l’arrière
22
73%

Nombre total de votes : 30

yger
Modérateur
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Messagepar yger » Mar Nov 06, 2012 13:12

Vous devez changer 2 pneus usés (train arrière ou avant), ou mettez vous les neufs ?
2 écoles qui s'affrontent depuis longtemps, que vous a t-on conseillé, qu'avez vous fait ?
A l'avant
ou
A l’arrière

Voici ce que dit la prévention routière:

**********************************************************************************
Dois-je monter les pneus neufs à l'avant ou l'arrière de ma voiture ?

C'est sans conteste à l'arrière que doivent être montés les pneus neufs. Car, en cas d'éclatement d'un pneu comme en cas de freinage d'urgence, le véhicule se "contrôle" d'autant mieux que l'adhérence des roues arrière est satisfaisante. En cela, les préconisations des fabricants et des constructeurs rejoignent les résultats des travaux menés récemment par les chercheurs de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité à partir d'accidents (réels) sur autoroute. Une pratique à compléter par la vérification régulière de la pression des pneus pour éviter le sous-gonflage, facteur d'accident.
:arrow: http://www.preventionroutiere.asso.fr/D ... ponse_4%29
**********************************************************************************

alain93110
Modérateur

Re: Pneus neufs, à l'avant ou à l’arrière ?

Messagepar alain93110 » Mar Nov 06, 2012 13:25

J'ai jamais eu à les changer, j'ai toujours revendu mes véhicules avant usure (- de 50000km) :mrgreen:

mais les pneus avant étant toujours les plus usés, on met les neufs à l'arrière, et les anciens arrières.... à l'avant tbd5

tbd7

:idea: mais çà veut dire que quand les anciens arrières à l'avant sont usés, les neufs arrières sont encore bons... tbd17
alors on change les anciens arrières avants... avant tbd18

chais pas c'que j'ai fumé moa tbd13
2.0 dCi A. Pack gris Titane le 15/06/07 Image, puis 2.0 dCi Tekna Titanium le 20/07/10 Image
visitez aussi http://juke-passion.info/ et http://captur-passion.info/

Ange-destructeur

Messagepar Ange-destructeur » Mar Nov 06, 2012 13:54

A L'arrière car car ca part autand avec la direction on peut rattraper que l'essieu arrière rien à faire et encore moins avec des pneus usés :wink:
de retour avec vous !! ALL MODE 130CV CONNECT EDITION PACK DESIGN

Anthony74

Messagepar Anthony74 » Mar Nov 06, 2012 14:02

En général, je met les pneus neufs en lieu et place des anciens que je viens de remplacer. J'aurais tendance à favoriser à l'avant, surtout suite à un accident ou j'ai fait un tout droit dans un virage à cause des pneus avant pas mal usés ...

Avec toute les aides à la conduite, je préfère avoir l'arrière qui part du cul et le rattraper plutôt que de me faire un tout droit ou il n'y a plus rien à faire que d'attendre l'impact :wink:
Qashqai 1.6 DCI 130 Stop/Start Tekna All-Mode Blanc Arctique viewtopic.php?f=13&t=9498
Image
Image

jlbaty

Messagepar jlbaty » Mar Nov 06, 2012 15:52

Le survirage

Le survirage est une perte d’adhérence des roues arrière. Il se contrôle sans trop de difficultés avec un peu d’entrainement. Le tout est d’adopter la bonne réaction par rapport à la cause de la perte d’adhérence ainsi qu’au type de transmission de sa voiture (traction, intégrale, propulsion).

Quelle sont les raisons du survirage ? Soit trop de frein, soit trop de gaz (propulsion, intégrale).

Si le freinage est trop important au moment ou l’on tourne les roues, le train arrière se trouvant délesté va se mettre à glisser selon un point de pivot : la roue avant extérieure, la plus chargée. Cette réaction est valable quelque soit le type de transmission de la voiture avec plus ou moins de vivacité fonction de la masse, de la répartition des masses et l’empattement de l’auto.

Pour les propulsions et les intégrales, un autre facteur peut être en cause d’un survirage : trop d’accélération en sortie de virage. Les roues patinent et l’arrière se dérobe.

Si l’on survire à cause d’un mauvais dosage du frein, l’arrière glisse parce qu’il manque de charge. Il faut donc lui remettre du poids, c'est-à-dire accélérer.

Sur une traction il est souhaitable d’éviter de contre-braquer tant que possible. Vous pouvez garder les roues braquées et accélérer afin de remettre la voiture dans l’axe, vous pouvez également remettre les roues droites et accélérer. Il faut accélérer proportionnellement à l’angle de dérive, plus l’arrière glisse, plus il faut accélérer fort pour le récupérer. Ensuite il faut doser et soulager un peu l’accélérateur pour ne pas faire patiner les roues avant de manière excessive et se retrouver en sous-virage. Si la traction est sous-motorisée ou que l’angle de dérive est vraiment très important, il faut compenser en contre-braquant avec le volant. Que se soit en traction, intégrale ou propulsion la grande difficulté se situe là. Il est impératif d’avoir ramené ses roues droites au moment même où l’arrière retrouve son adhérence. Si ce n’est pas le cas, et que les roues sont encore contre-braquées, cela va vous projeter violemment dans l’autre sens. On appelle cela le « coup de raquette ».

Sur une propulsion, il faut également accélérer afin de charger l’arrière, mais il est indispensable de contre-braquer puisque les roues avant n’ont pas de motricité. Il faut doser avec finesse l’accélération, il ne faut pas trop accélérer, sinon vous aller complètement amplifier la glisse et faire un joli tête-à-queue. Au niveau du volant, il faut être très réactif et ne pas perdre le moindre temps sinon c’est encore une fois le tête-à-queue. La propulsion est celle qui demande le plus d’habileté afin d’être contrôlée.

Sur une intégrale (pour l’exemple une 4 roues motrice permanente) il s’agit d’un subtil mélange entre la traction avec l’avant qui motrice mais aussi l’arrière comme la propulsion. Il faut donc de ne pas trop contre-braquer pour ne pas que la motricité de l’avant vous renvoi dans l’autre sens, mais suffisamment tout de même afin de garder l’avant suffisamment dans l’axe de l’arrière pour éviter le tête-à-queue. C’est un équilibre à trouver entre l’accélération et le volant. Cet équilibre est à adapter en fonction du pourcentage de puissance transmit sur l’arrière et l’avant (par ex : 60%-40% pour une Porsche 911, 75%-25% pour une Lamborghini, 50%-50% pour une Subaru, 15%-85% pour une TT à différentiel variable).

Encore une fois, quelque soit la transmission de la voiture, ce qui importe est d’avoir les roues avant droites au moment de la reprise de grip.

Si l’on survire par excès d’accélération (valable uniquement pour les propulsions et intégrales) il faut soulager la pression d’accélération afin de ramener les roues à une vitesse de rotation normale tout en compensant avec le volant pour garder sa trajectoire.

Le contrôle du survirage est induit par le regard. Soit vous regarder là où il faut et vos main agiront en conséquence, soit vous regarder là où vous ne voulez pas aller… et vous irez ! Les mains suivent le regard, il est primordial de le focaliser sur l’objectif.

On peut dire dans une certaine mesure que le survirage est un gage de sécurité dans le sens où une voiture qui survire est une voiture qui tourne. Le survirage se contrôle facilement à l’inverse du sous-virage. Il vaut mieux s’assurer d’une voiture qui tourne trop plutôt que pas assez. C’est à force d’expérience que la précision permettra un dosage et une harmonie parfaite entre les pédales et le volant.

Le sous-virage.

Le sous-virage est une perte d’adhérence des roues avant. Il est le phénomène le plus redouté en conduite automobile puisque très peu contrôlable. Certes il est possible de contrôler un sous-virage volontairement déclenché en accélérant à fond avec sa traction dans un rond-point… et encore, ce n’est pas toujours le cas. Mais lorsqu’il s’agit d’un sous-virage involontaire, c’est une autre histoire.

Quelles sont les raisons du sous-virage ? Elles sont multiples. Une voiture sous-vire à cause d’une saturation des pneumatiques, c'est-à-dire que l’on à dépasser le potentiel de capacités des pneus, soit à cause d’un manque de charge sur le train avant (excès d’accélération ou sur vitesse), soit de par un mauvais dosage du frein (blocage des roues).

Si l’on sous-vire parce que les roues avant sont en train de patiner à cause d’un excès de puissance (pour les tractions) ou parce que l’on est resté accéléré en tournant ses roues (traction, intégrales (4 roues motrices) ou propulsion), il faut arrêter d’accélérer afin que les roues retrouvent leur vitesse de rotation normale par rapport à la vitesse de la voiture.

Si l’on n’est pas en train d’accélérer mais que la voiture tire tout droit au moment où l’on tourne les roues, c’est parce que la vitesse est trop élevée par rapport au rayon du virage. Dans ce cas la force centrifuge empêche l’avant de la voiture de tourner comme on le lui à demander. L’avant manque de poids, il faut lui en remettre (donc ne surtout pas retoucher à l’accélérateur) mais attention à ne pas freiner trop fort, toute la difficulté du sous-virage est là. L’avant glisse parce qu’il manque de poids et comme il manque de poids si l’on freine cela va bloquer très facilement. Il faut donc un freinage très léger et espérer que la distance qui nous sépare de la sortie de route soit suffisante pour laisser le temps nécessaire à la voiture de retrouver l’adhérence.

Maintenant si l’on sous-vire parce que l’on à trop freiner et que les roues avant sont bloquées (cf. cercle de Kann), il suffit de soulager la pression de freinage jusqu’au déblocage des roues.

Quoi qu’il en soit lorsque la voiture sous-vire, ne jamais rajouter d’angle volant, vous n’allez que faire amplifier le phénomène. En effet si les roues avant sont déjà en train de glisser, le fait de rajouter de l’angle à celle-ci, vous allez les placer en position « perpendiculaire » par rapport à la route et de ce fait prolonger la dérive plutôt que l’enrayer.

Auto-Maîtrise

KEVIN GALLMANN
Dernière édition par jlbaty le Mer Nov 07, 2012 21:19, édité 4 fois.
Le chaos élimine l ' utopie Laplacienne d ' une prédicabilité déterministe

yger
Modérateur

Messagepar yger » Mar Nov 06, 2012 16:11

Vu comme ça !!! :wink:

Ce6
Modérateur

Messagepar Ce6 » Mar Nov 06, 2012 16:32

Hello les pilotes !!! :mrgreen:

@jlbaty, tu penses aux forces appliquées sur la voiture dans ton explication ?? Les transfert de charges !!

Il est bien plus facile de "contrôler" un glissement de l'avant que de l’arrière, sauf pour les pilote de drift !!

Sinon quelques vidéos pour comprendre !

Le sujet existe certainement déjà, Merci d'utiliser la fonction Rechercher disponible ImageICI

Ce6
Modérateur

Messagepar Ce6 » Mar Nov 06, 2012 17:08

@jlbaty,

Entraîne toi a récupérer un train avant qui glisse :wink:
Le sujet existe certainement déjà, Merci d'utiliser la fonction Rechercher disponible ImageICI

Anthony74

Messagepar Anthony74 » Mar Nov 06, 2012 17:09

Comme Jbalty, dès mon premier véhicule je me suis entraîné sur la neige pour tester les réactions de ma voiture. N'empêche, si y'a un conseil que je peux vous donner, c'est de profiter de la neige et d'une route de campagne ou un parking désert pour tester les réactions de la voiture. C'est toujours bon à savoir, c'est d'excellents automatismes à obtenir, c'est connaître les limites de sa voiture, et c'est avoir les gestes qui sauvent. :wink:
Par la suite, je me suis mit au drift avec ma RX-8, aussi bien sur neige que route sèche, route de montagne ou autres. Du coup, j'ai acquis certains réflexes.

A l'acquisition du Qashqai, j'ai cherché à pousser ses limites en prenant des virages en braquant d'un coup, à faire de même sous des torrents de pluie, et j'ai remarqué comment réagissait le Qashqai. C'est en poussant les limites de sa voiture et en cherchant à la comprendre et l'apprivoiser qu'on apprend à maitriser sa voiture en toutes circonstances :mrgreen:
Qashqai 1.6 DCI 130 Stop/Start Tekna All-Mode Blanc Arctique viewtopic.php?f=13&t=9498
Image
Image

yger
Modérateur

Messagepar yger » Mar Nov 06, 2012 19:12

Aux vues des vidéos de Ce6, je laisserai les pneus neufs à l'arrière !!!!!
:)

zabosteph

Messagepar zabosteph » Mar Nov 06, 2012 19:55

Enfin un bon endroit pour le débat!!!!! :lol: :lol: :lol:

jlbaty a écrit : Le but :augmenter la vente de pneus quand vous mettez des pneus usés à l' avant ou il s' usent le plus et bien vous allez les changer plus vite (que s' ils étaient restés à l' arrière) sur les centaines de millions de véhicules dans le monde vous voyez les bénéfs faramineux engrangés ;

je ne vois vraiment pas ou est le surplus de vente de pneus??? ca ne fait en général que reporter la date d'achat à plus ou moins terme, mais quoi qu'il en soit tes pneus ont selon leur utilisation une durée de vie limitée et permuter ou pas, comme tes pneus avant usent plus vite sur une version 2*4 tu fera exactement le même nombre de kilomètre!!! seulement tu repartis l'usure sur 4 pneus au lieu de 2.

Pour mon cas,sans jamais permuter, je viens de changer mes deux pneus avant à 73000km, ceux arrière sont encore bon pour 20000km. si j'avais permuté j'aurais peut être fait pour les 4 pneus 80000km.
Donc dans mon premier cas 2 pneus à 73000 et 2 pneus a 93000 soit une moyenne de 83000km par pneus!
La différence entre les deux méthode ne vaut a mon gout pas la peine de faire tout ces changements, et dans mon cas, ca me permet de ne changer qu'une paire à la fois, ainsi de soulager le portefeuille pour étaller les dépenses dans le temps.
Qashqai +2 blanc modèle 2010
1.5dci 106ch

Ce6
Modérateur

Messagepar Ce6 » Mar Nov 06, 2012 21:21

jlbaty a écrit : ce n' est pas le même véhicule avec le chauffeur ,

Oui, bien sûr c'est connu qu'il y a un seul et même chauffeur pour tout les véhicules en circulation sur la planete
Image
jlbaty a écrit : Le but :augmenter la vente de pneus quand vous mettez des pneus usés à l' avant ou il s' usent le plus et bien vous allez les changer plus vite (que s' ils étaient restés à l' arrière) sur les centaines de millions de véhicules dans le monde vous voyez les bénéfs faramineux engrangés ;

C'est bien connu que les manufacturier et monteur de pneumatiques donne des conseils dangereux pour que les conducteurs se plantent au premier virage pour pouvoir vendre le plus de pneumatiques possible :mrgreen:

Il est aussi évident que Mr Vieux Pneu qui a déjà parcouru 45000 km a une espérance de vie plus courte que le Jeune Pneu tout neuf !! mais j'y pense, Mr VP, n'était il pas un jeune pneu il y a 45000km ?? d’ailleurs Mr VP va être ravi d'avoir vu passer devant lui 2-3 JP et que lui aura parcouru 120000 km en 4 ans et que sa gomme ne sera plus de toute première fraîcheur 8)

D’ailleurs, combien de km auront parcouru les JP ?? Quoi 45000km alors qu'il aurait pu en faire 60000km en parcourant 45000 a l’arrière et 15000 devant...

Et puis tu as raison, les voitures des vidéos ne sont pas identiques, pour chaque comparatifs il y a une voiture d'une couleur, et l'autre d'une autre couleur :lol:

crifon

Messagepar crifon » Mar Nov 06, 2012 23:12

Je comprends pas trop là !!
Qu'un pneu usé marche plus, je comprends mais comme on le change avant ..... ils doivent aller bien tout le temps les pneus non ???

Un pneu neuf et un à 50% ...... même à 75% ....... ben y a pas de différence de comportement ?!!!!!
QQ Acenta 2.0 essence, 4x2, boite 6 manuelle ----------------------------> Image
Image

Ce6
Modérateur

Messagepar Ce6 » Mer Nov 07, 2012 7:59

jlbaty a écrit :Les piscines artificielles de plusieurs centaines de mètres en courbe utilisées pour le besoin des vidéos de propagande n' inexistent pas dans la réalité.

Viens faire un tour sur l'A1 et on en reparle :wink:

Tu remarqueras que sur les vidéos de propagande des constructeurs pour nous mettre en danger, les voitures ne partent pas en tête à queue a l'entré de la partie de route mouillé mais à la fin....

jlbaty a écrit :Y a t il des testes : épaisseur structure des pneus, vitesse, mm d'eau ,perte adhérence en aquaplanning

Si tu passe tes pneus arrière a l'avant au premier remplacement de pneu avant, ils sont théoriquement comme neuf, donc on ne parle pas de pneu usé.
A chaque freinage, a chaque accélération, ce sont les pneus avant qui encaisse le plus.

Pour ton histoire de vendre plus de pneus, tes pneus neuf ne le resteront pas longtemps a l'avant, alors qu'a l’arrière si !!

Il faudrait que quelqu'un qui a 50000km et n'a pas encore changer ses pneus, mesure la hauteur de structure de ses pneus arrières et que quelqu'un qui a un QQ neuf fasse de même.

titou78
Modérateur

Messagepar titou78 » Mer Nov 07, 2012 12:12

A l’arrière pour évité le tête à queux sur route pluvieuse ou neigeuse < j'en ai fait l’expérience à 30 klmh l’année dernière sur Orgeval >,MICHELIN,EUROMASTER, préconisent aussi les pneus neuf à l’arrière
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garage de référence Nissan Sartrouville 78

Revenir vers « Les sondages »