Moteur 1.2 DIG-T

Tous les sondages quelque soit le sujet.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum

Avez-vous des problèmes avec le moteur 1.2 DIG-T ?

Je n'ai aucun soucis avec ce moteur
9
75%
J'ai des problèmes en ce moment avec ce moteur
3
25%
J'ai eu des problèmes avec ce moteur, mais ils sont résolus
0
Aucun vote
Mon moteur a cassé
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 12

alain93110
Modérateur
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar alain93110 » Mar Juin 04, 2019 11:12

Suite aux polémiques, aux infos et divers articles qui ne cessent d'arriver, un petit sondage sur ce moteur
pour se faire une idée, déjà au niveau des membres du forum, de l'ampleur des dégâts tbd17

Si vous êtes concernés, laissez des commentaires pour expliquer votre réponse :wink:

Le topic officiel est ici :
viewtopic.php?f=2&t=19636
2.0 dCi A. Pack gris Titane le 15/06/07 Image, puis 2.0 dCi Tekna Titanium le 20/07/10 Image
visitez aussi http://juke-passion.info/

PF78

Re: Moteur 1.2 DIG-T

Messagepar PF78 » Mar Juin 04, 2019 12:18

Après il faudra juste voir quel est le pourcentage sur ce forum de propriétaires de ce modèle pour voir si c’est significatif!!!
Qashqai TEKNA DCI 130 XTRONIC 2016

titou78
Modérateur

Messagepar titou78 » Mar Juin 04, 2019 12:20

Pour info contrairement à Renault qui titile selon les médias , Nissan prennent en charge le SAV *sous certaines conditions :wink:
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 et actuellement un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited
Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garages de référence Nissan Chambourcy 78

fredx360

Messagepar fredx360 » Mar Juin 04, 2019 18:52

Moi bruit moteur toujours présent je suis dans la série à problème un peu plus de 60 000 KM , surconsommation d'huile , je sors de la révision aujourd'hui tout est normal selon Nissan donc wait and see
Nissan Qashqai 2 II 1.2 DIG-T 115 Blanc Connect Edition

titou78
Modérateur

Messagepar titou78 » Mar Juin 04, 2019 19:46

Demande à ton concessionnaire de le stipuler par écris, il va vite changer d'avis.
Il a du recevoir une note sur le sujet en plus.
J'ai eu un QQ1 dci 106 Tekna,QQ1 phase2 dci 110 tekna, qq 2 tekna dci 130 et actuellement un X-Trail DIG-T 163 cv white édition limited
Ambassadeur Nissan/fan de NISMO+DNA METT,garages de référence Nissan Chambourcy 78

fredx360

Messagepar fredx360 » Mar Juin 04, 2019 21:30

Il y a déjà des traces écrites sur la facture de la révision et de mon passage la fois précédente, après tout les testes ont été réalisés , tout est ok.
Je pense que la CC est de bonne fois , je vais très régulièrement faire des contrôles de niveau d'huile et surveiller si d'autres symptôme apparaisse

titou78
Modérateur

Messagepar titou78 » Mer Juin 05, 2019 7:20

Et ce n'est pas la distribution qui claque car il y a des cas recensés tbd7

fredx360

Messagepar fredx360 » Mer Juin 05, 2019 11:41

Non contrôlé

Levenrek

Messagepar Levenrek » Ven Juin 21, 2019 15:54

alain93110 a écrit :Suite aux polémiques, aux infos et divers articles qui ne cessent d'arriver, un petit sondage sur ce moteur
pour se faire une idée, déjà au niveau des membres du forum, de l'ampleur des dégâts tbd17

Si vous êtes concernés, laissez des commentaires pour expliquer votre réponse :wink:

Le topic officiel est ici :
viewtopic.php?f=2&t=19636

Le soucis c'est que les défaillances sont "larvées"...en gros, il est très vraisemblable que tous les moteurs soient concernés mais comme cela se dégrade progressivement, on ne s'en rend souvent compte que trop tard (et la moyenne se situe à 60 000 km environ).
Donc, si les 3/4 des propriétaires n'ont rien à signaler pour le moment, cela ne veut pas dire qu'ils seront épargnés à terme !

Si je dis cela c'est que -hélas- il existe de très fortes raisons de craindre le pire sur cette motorisation > pb de segmentation déjà bien connu mais aussi et surtout une anomalie au niveau capteur de cliquetis > entraine des phénomènes dits de LSPI qui dégradent irrémédiablement le moteur.
Un examen du journal des erreurs pourra vous le révéler (knock counter).

Ah, j'allais oublier...vérifiez aussi l'odeur qui s'échappe du carter d'huile, de nombreux soucis résultent désormais d'une dilution d'essence dans l'huile !
S'il y a une FORTE odeur d'essence, méfiez-vous !!!

Levenrek

Messagepar Levenrek » Sam Juin 22, 2019 19:50

Uncle_BenZ a écrit :
Levenrek a écrit :il est très vraisemblable que tous les moteurs soient concernés mais comme cela se dégrade progressivement, on ne s'en rend souvent compte que trop tard (et la moyenne se situe à 60 000 km environ).
Donc, si les 3/4 des propriétaires n'ont rien à signaler pour le moment, cela ne veut pas dire qu'ils seront épargnés à terme !

pb de segmentation déjà bien connu mais aussi et surtout une anomalie au niveau capteur de cliquetis >

de nombreux soucis résultent désormais d'une dilution d'essence dans l'huile !

Ok pour dire que TOUS les moteurs sont concernés, c'est logique si c'est un "défaut de conception" comme affirmé par de nombreux spéculateur néophyte de la mécanique.

Sur la suite... Bah nan justement, comme les 3/4 des proprio ont largement dépassé les 60kkm (voiture sortie en 2014), selon tes affirmations le problème devrait être généralisé, CE QUI N'EST PAS LE CAS.

Je ne connais le pb de segmentation dont tu parles ? Source ?

Je ne connais pas l'anomalie du capteur de cliquetis, le miens indiquait 0 et je roule E85 pourtant... Source ?

Dilution d'essence dans l'huile : comme pour tout moteur, mais là tu affirmes que c'est particulièrement élevé ? C'est nouveau ? Source ?

Bref, pour une 1ère intervention, pas tip top hin...

Pas d'accord avec toi sur le fait que la plupart des utilisateurs ont dépassé les 60 000 km, la moyenne de "roulage" en France est de 12500 km...donc on arrive en plein dedans je dirais plutôt.

Pour les pb de segmentation, il existe tellement de sites qui en parlent que j'aurais du mal à tous te les citer (va donc sur Largus ou Fiches-auto, ça devrait faire l'affaire hein)

Pour le capteur de cliquetis, c'est assez confidentiel en effet mais tu risques d'en entendre parler. La source est...Renault, ils cherchaient toujours à résoudre cette anomalie sur les Euro 5 en septembre 2017, voilà ce que je peux en dire.
Reste qu'une analyse du journal des erreurs de chaque moteur nous en apprendrais pas mal du coup ? Et je pense que cela aurait du sens aussi sur les Euro 6 !

Pour la dilution d'essence dans l'huile c'est presque "logique" : Renault-Nissan ayant fait "évoluer" l'ECU pour éviter la "remontée" d'huile dans la chambre de combustion, ils ont augmenté la pression d'admission (je ne maîtrise pas les termes exacts, désolé)...
On en parle ici ;
Un collectif d'usagers Nissan accuse Nissan...
En gros tu as le choix entre dilution d'essence dans l'huile (usage "urbain") ou surconsommation d'huile (usage "routier")

Mais en tout cas, cela n'augure rien de bon, j'en ai bien peur...
Tableau de recensement des cas, site Casse moteur Renault-Nissan

Et pour ce qui est de ma "première intervention", sache que la valeur n'attend pas le nombre des années...et cela s'applique tout autant au nombre de posts :wink:

Nalun35

Messagepar Nalun35 » Sam Juin 22, 2019 20:08

Sinon, "Levenrek", je ne crois pas avoir lu ta présentation :?: :oops: Ni la voiture que tu utilises et sa motorisation tbd17 tbd19
Donc, pour être crédible, fais-nous part de ton expérience personnelle sans faire de copier-coller d'une certaine presse... :mrgreen:
Qashqai 360 CVT, gris Squale, fin juillet 2013.
Qashqai DIG-T XTRONIC TEKNA+, noir, octobre 2018

PF78

Messagepar PF78 » Dim Juin 23, 2019 16:02

En fait on serait donc très peu a été dignes d’être Sur ce forum dédié à la pensée unique d’une personne qui sait tout, connaît tout et, comme il n’a pas de problème, il n’y a donc pas !!!

Mauvaise fois
Pensée unique
Appointé par la marque.

Va savoir.

En tout cas comme je le disais malgré l’interdiction du maître du monde, Renault va certainement céder et faire un rappel systématique des véhicules incriminés ( sans doute pour un problème qui n’existe pas) et, dans l’état actuel des choses il semble imprudent d’acheter d’occasion ces véhicules s ils n’ont pas été revus par le constructeur.
Que fera Nissan ?
Qashqai TEKNA DCI 130 XTRONIC 2016

Raphael_LaRéunion

Messagepar Raphael_LaRéunion » Mar Juin 25, 2019 2:09

Je pense qu'apporter mon témoignage ici peut être utile:

A lire l'ensemble des échanges ici, j'ai récupéré quelques billes (frein moteur, augmentation de l'indice d'octane, vidanges plus fréquente, infos de Leventrek), et j'ai pu mesuré avec un grand sourire, l'égo de certaine personne. Merci pour ce moment de détente.

Ainsi, suite à ma dernière intervention, j'ai roulé 1016km (précisément), après avoir rempli mon moteur d'huile au maximum.

Voici ce qui reste d'huile sur ma jauge :
Image

Glanant des infos ici et là, j'ai pris comme hypothèse qu'il faut 1l d'huile entre le maxi et le mini.
J'avais annoncé une consommation de 0,6l/1000km. Je pense être plus proche de 0,75l/1000km...

Comme annoncé dernièrement, je ne souhaite pas me rapprocher de Nissan Réunion.

J'habite à 550m d'altitude, et mon travail, situé à 10km de chez moi, est à 50m d'altitude.
Pour ceux qui ne connaissent pas les reliefs de mon île, cette différence altimétrique se fait assez brutalement. Sur les 10km de distance, une portion de 3-4km de 4 voies est plat, le reste, c'est de la côte.
Tous les jours, le Qashqai monte et descend. Le matin, on descend : frein moteur avec un moteur froid (C'est l'hiver ici : il fait seulement 18°C le matin au réveil dehors, parfois moins encore). Le soir, on monte : régime moteur entre 2750 et 4000trs/mn.
Est disponible à la pompe uniquement du SP95. Pas de SP98, ni Excellium machin, ni autre...
Ce qui explique peut-être cette surconsommation d'huile, au regard des explications glanées ici ou là.

Quelque chose me dit qu'un essence downsizé n'est au final pas si adapté...
Je regrette de ne pas avoir eu l'info avant. Compte tenu de la faible distance à parcourir quotidiennement, je me dis qu'une essence était adapté. Manifestement, une essence peut-être,mais pas une essence récente. Dommage!

Voilà pour mon témoignage,
Souhaitant avoir apporté des éléments à tous lecteurs passant par ici.

Vos éclairage d'expert ou d'amateur sur le sujet sont les bienvenus.
Si vous avez des trucs et astuces pour réduire cette consommation d'huile et m'aider à conserver ce véhicule le plus longtemps possible, je suis tout à votre écoute! -je passe régulièrement ici, sans poster quoi que ce soit, juste pour vous lire-.

Bien à vous,
Raphael.

Revenir vers « Les sondages »