Nettoyage jantes

Tout savoir sur le Nissan Qashqai.

Modérateur : modérateurs

Baboun

Re: Nettoyage jantes

Messagepar Baboun » Jeu Déc 18, 2008 21:17

Bonsoir,

De mon coté j'utilise un produit très efficace vendu chez Norauto.
jante1.jpg
jante1.jpg (86.16 Kio) Consulté 1431 fois

Attention de ne pas confondre avec celui de la marque Norauto qui donne de très mauvais résultats.
jante0.jpg
jante0.jpg (31.62 Kio) Consulté 1430 fois
Qashqaï 2.0 DCI all mode, Acenta Pack, Gris bleu (juillet 2008)

miqash22

Messagepar miqash22 » Ven Déc 19, 2008 13:50

tbd4 Moi c'est encore plus simple, je n'ai pas les jantes alu :lol:
EX Qashqaïen : 90000kms en 1.5 DCI Visia Gris Titane de Janvier 2008.
Depuis Juin 2011 : Audi A5 coupé ambition luxe V6 2.7 Tdi

megataz
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Messagepar megataz » Sam Mars 06, 2010 20:29

moi sur la moto j'utilise de l'essence F 3 euros le litre en grande surface et puis FEE DU LOGIS
et je peut vous dire que la graisse de chaine s'en vas sans forcée :wink:
il est laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa mon QQ 1.6 optima 2010 gris titanium

yahyah

Messagepar yahyah » Mer Mai 10, 2017 19:31

Bonjour,

Je remonte ce topic car je pense que les conseils donnés depuis 2010 ont peut-être changés étant donné que les jantes sont maintenant "diamentées".

Les jantes sont -elles vernis ou polies pour les parties brillante ? Le noir est de la peinture.
Quel produit utiliser vous pour le nettoyage.

Merci pour vos retours

titou78
Modérateur

Messagepar titou78 » Jeu Mai 11, 2017 7:50

Sur les diamantées elles sont polies et vernis ,Nissan préconise de l'eau savonneuse sur la notice

Sinon tu as cela qui coûte pas cher :

https://www.norauto.fr/produit/nettoyan ... 56748.html

CONSEILS POUR LE NETTOYAGE DE VOS JANTES ALU

Nettoyant-jantes

Les jantes alu étant très proches de la route et des étriers de freins, elles sont en permanence soumises à différentes projections: goudron, eau boueuse, poussière de freins. Ce billet vous donne des conseils sur le nettoyage de vos jantes alu.

1- Utiliser le bon produit

La finition d’une jante est soit à base d’une peinture sur laquelle on applique un voile de vernis, soit un alliage poli et vernis, soit un alliage simplement poli (ce dernier est de moins en moins répandu).

La jante alu peinte et vernie est la moins fragile. On peut utiliser la plupart des nettoyants jantes du commerce, en veillant toutefois à ce que le pH ne soit pas trop acide ou trop basique.

En ce qui concerne les jantes polies et vernis, il faut faire plus attention. En effet, des produits trop agressifs, c’est à dire avec un pH inadapté, risquent abîmer le vernis et le rendre moins transparent.

Ainsi, on peut voir apparaître des traces blanches par endroit, qui ne sont pas des tâches, mais bien un changement de structure du vernis, donc irrattrapable.

L’idéal est dans ce cas d’utiliser un nettoyant jante au pH neutre.

Le problème des nettoyants à pH neutre, c’est qu’ils ne nettoient pas vraiment bien car trop doux.

Aussi, nous conseillons à nos clients d’utiliser simplement du liquide vaisselle dilué.

Le liquide vaisselle est de plus en plus étudié pour ne pas agresser les mains, et donc présentent un pH neutre.

Pour un tarif très inférieur aux nettoyants jantes, leur efficacité est au moins identique.

2- Utiliser la bonne méthode

Il n’y a pas une seule méthode pour nettoyer ses jantes, mais il y en a aussi une multitude de mauvaises.

La Meilleure: Brosse souple

Il existe dans le commerce des brosses souples à 360°.

Ces brosses souples, associées à un seau rempli de liquide vaisselle dilué nettoieront dans les moindres recoins toutes les jantes, sans agresser le vernis à condition de ne pas trop appuyer.

En effet, les projections de gravillons sur les jantes peuvent faire partir de toutes petites surfaces de vernis et un appui trop important ferait partir encore un peu plus de vernis.

Une méthode correcte: Le nettoyeur haute pression

C’est pratique, le produit nettoyant est déjà fourni, on ne s’embête pas et ça passe dans les moindre recoins des jantes les plus complexes à nettoyer (nombreux battons fins avec peu d’espace entre les battons).

Oui, mais voilà, la pression du Karcher peut faire sauter le vernis de la jante aux endroits ou il est fragilisé.

D’autre part, on ne maîtrisé pas le type de produit nettoyant pulvérisé, donc attention aux possesseurs de jantes polies.

3- Soigner la finition

Une fois lavées, les jantes sont exemptes de poussière et brillent comme au premier jour (ou presque). Dès les premiers kilomètres, elles vont se resalir et tout le travail sera à refaire.

Une astuce pour rendre le lavage ultérieur plus facile: Passer sur les jantes de la cire ou un sealant pour carrosserie.

Les saletés accrocheront moins, et le prochain lavage pourra seulement consister en un passage

au nettoyeur sous pression, sans savon, et à distance raisonnable.

En quelques secondes, vos jantes retrouveront leur éclat initial. Bien sur ce nettoyage enlèvera toute la cire, mais rien ne vous empêche d’en repasser pour la prochaine fois.

Bon nettoyage :wink:
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garage de référence Nissan Sartrouville 78

yahyah

Messagepar yahyah » Jeu Mai 11, 2017 9:10

C'est justement en ayant vu ce produit que je me suis posé la question du type de finition des jantes du Qashqai. Car il est un néo Clean pour jantes vernies et un néo Clean pour jantes polies et chromés. Du coup je souhaitais avoir le retour d'un utilisateur d'un produit qui n'habime pas les jantes.

titou78
Modérateur

Messagepar titou78 » Jeu Mai 11, 2017 13:38

Perso pour moi c'est du paic citron :wink:
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garage de référence Nissan Sartrouville 78

Jeff--02

Messagepar Jeff--02 » Dim Juil 09, 2017 12:49

Bonjour, une fois vos jantes nettoyées je vous conseille un petit truc qui vous permettra ensuite de les avoir propres en un tour de main ou d'éponge.
J'ai acheté une bombe de vernis incolore que j'ai pulvérisé sur mes jantes en aluminium et c'est nickel, nettoyage très facile.

Juju_59320

Messagepar Juju_59320 » Lun Juil 10, 2017 9:38

Sur mes jantes vernies 18" j'ai appliqué un polish meguiar's en début d'année (car elles ont été légèrement griffées par un tunnel de lavage) et depuis elle s'encrassent beaucoup moins vite comme si la poussière de plaquettes n'adhérait plus dessus, et le nettoyage se fait aussi plus facilement.

Pour info je n'utilise plus de nettoyant jante depuis un moment, ce sont ces produits ultras agressifs qui rongent le verni et finissent par le faire sauter. Que ça soit sur ma 206 ou ma Leon, au bout de quelques années j'avais des endroits ou la jante était piquetée (surtout dans les coins) . Il vaut mieux un nettoyage régulier au Karcher et finir à la brosse spéciale jante.
Un Karcher ne peut pas faire sauter le verni :wink:
Qashqai Connect Noir + Pack design Nov 2015 - 1.6l dci 130 - 6,4l/100 Km

Revenir vers « Qashqai en général »