Direction mode normal ou sport ?

Tout savoir sur le Nissan Qashqai.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
manza
Messages : 70
Inscription : Lun Oct 23, 2017 13:48

Direction mode normal ou sport ?

Messagepar manza » Jeu Mars 01, 2018 10:10

Bonjour,

Votre direction est sur mode normal ou Sport :?:
Vous trouvez une différence importante entre les deux :?:
Qashqai Dci 130 n-connecta+Toit Pano All-mode gris perle 2017

Avatar de l’utilisateur
titou78
Modérateur
Messages : 4272
Inscription : Dim Jan 22, 2012 21:57
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Yvelines

Re: Direction mode normal ou sport ?

Messagepar titou78 » Jeu Mars 01, 2018 10:23

En sport car plus ferme :wink:
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garages de références Nissan Sartrouville et Chambourcy 78

Avatar de l’utilisateur
Uncle_BenZ
Messages : 1525
Inscription : Ven Mai 02, 2014 10:34
Localisation : Dans la base secrète

Re: Direction mode normal ou sport ?

Messagepar Uncle_BenZ » Jeu Mars 01, 2018 12:11

titou78 a écrit :En sport car plus ferme :wink:


Je trouve qu'elle tourne "trop" en mode sport, alors je suis resté en normal ! Moins précis, mais plus fluide.
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >65000km en E85 :idea:

Juju_59320
Messages : 314
Inscription : Lun Fév 15, 2016 14:25

Re: Direction mode normal ou sport ?

Messagepar Juju_59320 » Jeu Mars 01, 2018 18:45

D'ailleurs j'ai un grincement de la direction depuis qu'il fait froid lorsque je tourne le volant en manœuvres.
Vous avez déjà eu ça vous ???
Qashqai Connect Noir + Pack design Nov 2015 - 1.6l dci 130 - 6,4l/100 Km

Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Messages : 62
Inscription : Sam Jan 13, 2018 18:10
Localisation : Allaire (56)

Re: Direction mode normal ou sport ?

Messagepar Jean-François » Jeu Mars 01, 2018 20:00

Après 6000 km (depuis janvier) en mode sport je suis passé en mode normal. Le mode sport est pratique sur autoroute mais la direction est plus agréable en mode normal quand je suis sous les 50km/h. Un seul bouton pour switcher d'un mode à l'autre aurait été pratique.

Avatar de l’utilisateur
titou78
Modérateur
Messages : 4272
Inscription : Dim Jan 22, 2012 21:57
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Yvelines

Re: Direction mode normal ou sport ?

Messagepar titou78 » Ven Mars 02, 2018 7:11

idem avec Seb77 pour le grincement par temps froid : tbd6 :
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garages de références Nissan Sartrouville et Chambourcy 78

Nicos57
Messages : 99
Inscription : Sam Fév 06, 2016 8:53

Re: Direction mode normal ou sport ?

Messagepar Nicos57 » Ven Mars 02, 2018 7:41

Juju_59320 a écrit :D'ailleurs j'ai un grincement de la direction depuis qu'il fait froid lorsque je tourne le volant en manœuvres.
Vous avez déjà eu ça vous ???


Je l'ai depuis presque le début. Ça le fait quand il fait humide aussi. Je le signal a chaque révisions, et eux se contentent de graisser le cardant qui est au niveau des pédales. Mais pour moi c'est un bruit de plastique.

Sinon pour moi c'est position sport, trop mou en mode normal...

Avatar de l’utilisateur
Uncle_BenZ
Messages : 1525
Inscription : Ven Mai 02, 2014 10:34
Localisation : Dans la base secrète

Re: Direction mode normal ou sport ?

Messagepar Uncle_BenZ » Ven Mars 02, 2018 9:12

titou78 a écrit :idem avec Seb77 pour le grincement par temps froid : tbd6 :


C'est encore un effet de la fameuse dilatation différentielle !! Imagine 2 tubes l'un dans l'autre, mais de matériaux différents : soumis à une différence de température, de par les coeff de dilatation différents, l'augmentation diamétrale n'est pas la même, et alors il suffit que le tube de dedans se dilate plus que le tube extérieur pour que ça frotte un peu ! Pour ceux qui connaissent en mécanique le frettage, c'est même une technique pour encastrer 2 tubes par élasticité (le tube de dedans est refroidi à l'azote liquide et on l'enfonce dans le tube extérieur, quand la température remonte bim, ça ne bouge plus).

Un autre fameux exemple est celui des ponts : une extrémité du tablier (là où roule les QQ :mrgreen: ) est simplement posé sur la fondation, pas encastrée comme l'autre extrémité : cela permet au pont d'absorber les dilatations en longueur ! Sinon bah c'est grincement puis fissuration assurée...

Vive la thermomécanique, discipline scientifique essentielle au secteur automobile !
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >65000km en E85 :idea:

Avatar de l’utilisateur
bigmanu
Messages : 586
Inscription : Jeu Mai 27, 2010 9:13
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Paris

Re: Direction mode normal ou sport ?

Messagepar bigmanu » Ven Mars 02, 2018 14:19

Perso, je ne me suis jamais inquiété des grincements sur mes voitures en hiver... les caoutchoucs ça durcit au froid. On verra ça au printemps.
Ha et les clims font de l'eau sous la voiture en été aussi. Pas la peine d'y revenir dans quelques mois ;o)
QQ 2014 Connect 1.6 130cv Xtronic Gris squale avec toit pano d'origine! Commandé mi-Mai 2014, livré le 19 Novembre 2014...

ray69
Messages : 90
Inscription : Dim Nov 29, 2015 7:07

Re: Direction mode normal ou sport ?

Messagepar ray69 » Ven Mars 02, 2018 18:01

Bin moi j'ai pas de bruits de direction, chaud ou froid :? donc il y a bien un léger blême chez ceux qui en ont :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Uncle_BenZ
Messages : 1525
Inscription : Ven Mai 02, 2014 10:34
Localisation : Dans la base secrète

Re: Direction mode normal ou sport ?

Messagepar Uncle_BenZ » Sam Mars 03, 2018 9:57

gelam a écrit :Aieee là il y a du lourd, elle doit être sacrement bien ajustée ta caisse, quand tu penses que l'acier se dilate d'environ 1/100 de mm tous les 20 degrés :lol: Faut pas trop fumer les produits illicites c'est trop fort.


Tout ce qui est mécanique est ajusté, surtout les automobiles. Après c'est plus ou moins bien maîtrisé, les allemandes sont connus pour être les plus raffinées dans le domaine avec de nombreuses platines de réglage des ajustements, checkées et corrigées par des ouvriers à la main en sortie de chaîne (ça doit coûter un bras cette opération).

Concernant la dilatation de l'acier, je ne comprends pas trop d'où tu sors tes valeurs, en voici des bonnes : pour une barre de 1m soumise à 10°C d'écart, ça fait 0.12mm d'allongement. C'est juste énorme si tu connais la mécanique.
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >65000km en E85 :idea:

Juju_59320
Messages : 314
Inscription : Lun Fév 15, 2016 14:25

Re: Direction mode normal ou sport ?

Messagepar Juju_59320 » Sam Mars 03, 2018 10:24

bigmanu a écrit :Perso, je ne me suis jamais inquiété des grincements sur mes voitures en hiver... les caoutchoucs ça durcit au froid. On verra ça au printemps.
Ha et les clims font de l'eau sous la voiture en été aussi. Pas la peine d'y revenir dans quelques mois ;o)


Sans dec une clim fait de la condensation ..... :roll: :wink:
Ok, mais le Qashqaï est la première de mes voitures à dormir dans un garage, même une vielle 206 de 15 ans d'âge dormant dehors à longueur d'année n'a jamais fait ce grincement par temps froid.
Je me doute que cela doit venir d'un caoutchouc au niveau de la colonne, au final ce n'est pas très gênant car principalement à l'arrêt lorsqu'on manœuvre.
Mais bon encore un détail agaçant (en plus du pommeau de levier de vitesse qui vibre, du grincement de certains mobiliers à la moindre bosse, des vitres passager et arrières qui ne sont pas à impulsion, des plastiques qui se rayent facilement, du radar anti collision qui n'est plus fonctionnel dés qu'il y a 3 flocons de neige etc .... )

Au final je dois être maso car malgré tous ces défauts, j'aime toujours autant rouler avec. il faut bien le reconnaître, ce qu'il fait de mieux c'est de nous emmener partout , en silence (n'en déplaise à certains) , dans un confort très appréciable pour mes lombaires avec un moteur discret et qui a du répondant (DCI 130). Et puis ce look 8)
Qashqai Connect Noir + Pack design Nov 2015 - 1.6l dci 130 - 6,4l/100 Km

Avatar de l’utilisateur
Uncle_BenZ
Messages : 1525
Inscription : Ven Mai 02, 2014 10:34
Localisation : Dans la base secrète

Re: Direction mode normal ou sport ?

Messagepar Uncle_BenZ » Sam Mars 03, 2018 13:21

gelam a écrit :0.12/1000 pour ramener ta valeur au mm = 0.00012mm
ensuite pour 20mm (par ex un axe de direction) 20x0.00012=0.0024mm, ça fait 2 µ je te passe les 4 "je sais plus le nom", pour 10°C donc pour 20°C (c'est proportionnel) 8µ on frôle le 1/100 de mm :wink: .


Oui et ? Pq ramener à 1mm ? les pièces automobiles ne font pas 1mm...

De plus, là on parle d'un allongement longitudinal, alors que c'est plutôt le diamétral le soucis.

Enfin, tu ne vois que les déplacements, grave erreur qui indique ta méconnaissance du problème, car c'est les contraintes mécaniques générées par les interférences (contacts environnants) qui deviennent vite énormes pour l'acier, matériau des moins cher parmi les plus rigide de la planète, ceci expliquant sa popularité.
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >65000km en E85 :idea:

PF78
Messages : 112
Inscription : Ven Sep 01, 2017 7:03
Localisation : Yvelines

Re: Direction mode normal ou sport ?

Messagepar PF78 » Dim Mars 04, 2018 6:56

En gros on est en train de parler de variations négligeables par rapport aux tolérances d’ajustement mécaniques ( heureusement d’ailleurs).
Qashqai TEKNA DCI 130 XTRONIC 2016

Avatar de l’utilisateur
Uncle_BenZ
Messages : 1525
Inscription : Ven Mai 02, 2014 10:34
Localisation : Dans la base secrète

Re: Direction mode normal ou sport ?

Messagepar Uncle_BenZ » Dim Mars 04, 2018 8:12

PF78 a écrit :En gros on est en train de parler de variations négligeables par rapport aux tolérances d’ajustement mécaniques ( heureusement d’ailleurs).


Absolument pas négligeables non ! d'où les grincements etc...
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >65000km en E85 :idea:


Revenir vers « Qashqai en général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités