Comportement Qashqai 1.2 DIG-T 115 sur autoroute

Tout savoir sur le Nissan Qashqai.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
evixar

Comportement Qashqai 1.2 DIG-T 115 sur autoroute

Messagepar evixar » Sam Jan 20, 2018 18:44

Bonjour à tous,

Je suis le propriétaire depuis un mois du nouveau Qashqai (Phase 2) en version Essence 1.2 DIG-T 115 cv.

J'étais propriétaire d'une Renault Clio Estate 1.5 Diesel de 85cv auparavant.

J'ai pu faire un aller-retour Bordeaux Paris avec le Qashqai sans soucis (même si la consommation n'a rien a voir avec la Clio :oops: )

Je viens de rentrer des Alpes (aller-retour Bordeaux - Alpes) et je suis un peu déçu de la puissance du Qashqai (je ne sais pas si c'est normal).

Avec mon ancienne Clio, je mettais le régulateur à 130km/h et n'avait aucun problème tout le long du trajet même dans les longues montées. La voiture accélérait pour rester à 130km/h sans broncher.

Avec le Qashqai, lorsqu'une montée normale (pas trop pentue ;)) ou un peu longue arrive, la vitesse se met à baisser et le moteur n'a pas l'air capable d'accélérer (en 6ème). Le seul moyen de retrouver de la vitesse avant que le régulateur se coupe de lui même est de repasser en 4ème pour réaccélérer.

En 5ème, on retrouve un peu de reprise, mais rien d'extraordinaire. A l'aller, j'avoue que j'ai un peu paniqué lorsque le régulateur s'est coupé tout seul et que la voiture n'arrivait plus à accélérer.

Une fois à l'aller et une fois au retour, le seul moyen de réaccélérer a été de repasser la 4ème alors que la voiture se retrouvait à nouveau sur du plat ...

N'étant pas habitué à conduire une essence je voulais savoir si ce comportement vous parait normal ou si la voiture a un soucis ?

Merci d'avance pour vos retour et avis
Xavier

fredx360
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON

Re: Comportement Qashqai 1.2 DIG-T 115 sur autoroute

Messagepar fredx360 » Sam Jan 20, 2018 19:39

Bonsoir ne t 'inquiète pas c 'est normal , ce moteur est effectivement un peu léger par rapport aux poids de la bête ,on s'habitue à la longue
Nissan Qashqai 2 II 1.2 DIG-T 115 Blanc Connect Edition

Nalun35

Messagepar Nalun35 » Sam Jan 20, 2018 20:45

evixar a écrit :Avec le Qashqai, lorsqu'une montée normale (pas trop pentue ;)) ou un peu longue arrive, la vitesse se met à baisser et le moteur n'a pas l'air capable d'accélérer (en 6ème). Le seul moyen de retrouver de la vitesse avant que le régulateur se coupe de lui même est de repasser en 4ème pour réaccélérer.

C'est l'avantage de la boîte CVT... La variation continue choisit automatiquement le bon rapport et ainsi le régulateur ne se coupe jamais. tbd4
Qashqai 360 CVT, gris Squale, fin juillet 2013.

evixar

Messagepar evixar » Sam Jan 20, 2018 23:36

Nalun35 a écrit :
evixar a écrit :Avec le Qashqai, lorsqu'une montée normale (pas trop pentue ;)) ou un peu longue arrive, la vitesse se met à baisser et le moteur n'a pas l'air capable d'accélérer (en 6ème). Le seul moyen de retrouver de la vitesse avant que le régulateur se coupe de lui même est de repasser en 4ème pour réaccélérer.

C'est l'avantage de la boîte CVT... La variation continue choisit automatiquement le bon rapport et ainsi le régulateur ne se coupe jamais. tbd4

Effectivement, c'est ce que je me suis dis. Si j'avais su ça, j'aurais effectivement peut etre opté pour une boite auto ;)

Nicos57

Messagepar Nicos57 » Lun Jan 22, 2018 15:17

evixar a écrit :Bonjour à tous,

Je suis le propriétaire depuis un mois du nouveau Qashqai (Phase 2) en version Essence 1.2 DIG-T 115 cv.

J'ai pu faire un aller-retour Bordeaux Paris avec le Qashqai sans soucis (même si la consommation n'a rien a voir avec la Clio :oops: )

Je viens de rentrer des Alpes (aller-retour Bordeaux - Alpes) et je suis un peu déçu de la puissance du Qashqai (je ne sais pas si c'est normal).

Avec mon ancienne Clio, je mettais le régulateur à 130km/h et n'avait aucun problème tout le long du trajet même dans les longues montées. La voiture accélérait pour rester à 130km/h sans broncher.

Avec le Qashqai, lorsqu'une montée normale (pas trop pentue ;)) ou un peu longue arrive, la vitesse se met à baisser et le moteur n'a pas l'air capable d'accélérer (en 6ème). Le seul moyen de retrouver de la vitesse avant que le régulateur se coupe de lui même est de repasser en 4ème pour réaccélérer.

En 5ème, on retrouve un peu de reprise, mais rien d'extraordinaire. A l'aller, j'avoue que j'ai un peu paniqué lorsque le régulateur s'est coupé tout seul et que la voiture n'arrivait plus à accélérer.

Une fois à l'aller et une fois au retour, le seul moyen de réaccélérer a été de repasser la 4ème alors que la voiture se retrouvait à nouveau sur du plat ...

N'étant pas habitué à conduire une essence je voulais savoir si ce comportement vous parait normal ou si la voiture a un soucis ?

Xavier

Un essai de 10 mn a suffit a me convaincre de ne pas acheter ce moteur, même sans prendre de montée. Il n'y a que en ville qu'il est a l'aise.

manza

Messagepar manza » Lun Jan 22, 2018 15:34

A qui la faute....Les marques qui montent des moteurs de Mobylettes sur des voitures de presque 2t pour pouvoir proposer un moteur Essence sans
malus ?
Au gouvernement qui nous rabâche a longueur de temps que le diesel c'est fini et qu'il faut acheter de l'Essence qui soit disant pollue moins ?

Ou au client qui pour ne payer une taxe débile (1600€) pour le QQ 1.6 DIG se rabat sur le petit 1.2 ?
Qashqai Dci 130 n-connecta+Toit Pano All-mode gris perle 2017

sdeville

Messagepar sdeville » Lun Jan 22, 2018 18:10

1600€?? Euh non, le 163CV emet 134g/km de CO2 il me semble, donc c'est 540€ de malus
--

Qashqai J11ee71 DIG-T 1.6 163CV Rouge Magnétique Tekna +

sdeville

Messagepar sdeville » Lun Jan 22, 2018 18:15

Soit moins de 300€ d'écart entre les 2 modèles.
--

Qashqai J11ee71 DIG-T 1.6 163CV Rouge Magnétique Tekna +

manza

Messagepar manza » Lun Jan 22, 2018 18:24

sdeville a écrit :1600€?? Euh non, le 163CV emet 134g/km de CO2 il me semble, donc c'est 540€ de malus

Effectivement,j'ai repris ce qui était indiqué sur un devis , une erreur du mandataire surement.
Du coup je ne voit pas trop l'intérêt de prendre le 1.2.
Qashqai Dci 130 n-connecta+Toit Pano All-mode gris perle 2017

JNDA

Messagepar JNDA » Lun Jan 22, 2018 19:15

En effet le moteur semble bien léger... Le 1.6 DIG-T 163cv ne bronche pas dans les montées, même chargé. A quatre (2 adultes et 2 enfants) avec bagages (léger) je n'ai jamais constaté un tel comportement.

evixar

Messagepar evixar » Lun Jan 22, 2018 20:22

Nicos57 a écrit :
evixar a écrit :Bonjour à tous,

Xavier

Un essai de 10 mn a suffit a me convaincre de ne pas acheter ce moteur, même sans prendre de montée. Il n'y a que en ville qu'il est a l'aise.

Pour l'avoir conduit en ville, sur la rocade bordelaise et sur l'autoroute pour aller à Paris, le moteur était suffisant. C'est vraiment sur autoroute avec de longues montées que j'ai vu le manque de puissance. Mon ancienne Clio faisait 85cv, je pensais qu'avec un 115cv, même sans être un foudre de guerre, le moteur serait assez puissant ...

damienmea

Messagepar damienmea » Lun Jan 22, 2018 22:15

Poids Clio Estate : 1182.kg
Poids Qq : 1350.kg

Rien que ça, ça change pas mal de chose.

Uncle_BenZ

Messagepar Uncle_BenZ » Lun Jan 22, 2018 22:53

manza a écrit : Du coup je ne voit pas trop l'intérêt de prendre le 1.2.

Il roule au pur E85.... Pour le 1.6, personne ne sait vraiment par contre !
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >65000km en E85 :idea:

evixar

Messagepar evixar » Mar Jan 23, 2018 8:40

On peut mettre du E85 dans le 1.2 sans modification ???

Nicos57

Messagepar Nicos57 » Mar Jan 23, 2018 9:31

evixar a écrit :On peut mettre du E85 dans le 1.2 sans modification ???

On perd pas en performance avec l'e85?

Revenir vers « Qashqai en général »