nouveau moteur 1.3 TCE

Tout savoir sur le Nissan Qashqai.

Modérateur : modérateurs

Règles du forum
durrili
Messages : 1
Inscription : Sam Mai 20, 2017 18:01

nouveau moteur 1.3 TCE

Messagepar durrili » Mar Déc 12, 2017 21:01

Bonjour, quelqu'un a t'il des infos si le nouveau moteur essence d'origine " RENAULT - DAIMLER " qui vient de sortir sera intallé sur le QASHQAI ? merci

Avatar de l’utilisateur
titou78
Modérateur
Messages : 4273
Inscription : Dim Jan 22, 2012 21:57
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Yvelines

Re: nouveau moteur 1.3 TCE

Messagepar titou78 » Mer Déc 13, 2017 12:05

Le nouveau bloc de 1,3 litres Energy de 140 cv sera exclusif sur le new Scenic pour l'instant.

Si Nissan l'emploi dans un futur sur la gamme ,il y aura des modifications sur le bloc :wink:

Image



Un bloc 1,3 litre culminant à 160 ch.

Renault présente un nouveau quatre-cylindres essence 1,3 litre turbo.

Mis au point aux côtés de Daimler, ce moteur à injection directe offre selon les configurations 115, 140 ou 160 ch. Il sera d'abord proposé sur les Scénic et Grand Scénic puis arrivera plus tard sous le capot d'autres modèles de la gamme.

Le 1,3 litre TCe remplace le 1,2 litre du même nom qui distillait 115 ou 130 ch.

Renault affirme que l'agrément de conduite a progressé, notamment grâce à une meilleure répartition du couple. Dans le même temps, les consommations et les émissions de CO2 sont moins importantes.

Ce moteur, qui répond à la fois aux standards de qualité de l’Alliance et de Daimler, a nécessité plus de 40'000 heures d’essais. Comparé au moteur Energy TCe 130, le nouveau moteur Energy TCe 140 offre un couple maxi de plus 35 Nm.

Et il est disponible sur une plage deux fois plus importante, dès 1500 tr/min et jusqu’à 3500 tr/min", a expliqué Philippe Brunet, le vice-président ingénierie moteurs thermiques et électriques pour l’Alliance.

Il est exclusivement associé à une boîte manuelle à six vitesses.

Les 1,3 litre TCe de 140 et 160 ch sont disponibles en boîte manuelle ou en boîte EDC à double embrayage. Le plus performant de la famille est le Scénic standard TCe 160 EDC. Il réalise par exemple le 0 à 100 km/h en 9,1 secondes.

Image


Image
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garages de références Nissan Sartrouville et Chambourcy 78

Avatar de l’utilisateur
Uncle_BenZ
Messages : 1525
Inscription : Ven Mai 02, 2014 10:34
Localisation : Dans la base secrète

Re: nouveau moteur 1.3 TCE

Messagepar Uncle_BenZ » Mer Déc 13, 2017 13:10

titou78 a écrit :Mis au point aux côtés de Daimler, ce moteur à injection directe offre selon les configurations 115, 140 ou 160 ch. Il sera d'abord proposé sur les Scénic et Grand Scénic puis arrivera plus tard sous le capot d'autres modèles de la gamme.

Le 1,3 litre TCe remplace le 1,2 litre du même nom qui distillait 115 ou 130 ch.


Joli comme tout, mais... 1.3L de cylindrée, et 160ch, là où le 1.2L faisait 130ch max ?! Faut pas déconner, la durée de vie doit être calculée pour 150 000km !!!!! Bien content du miens et pas prêt de changer... D'ailleurs je l'ai mis à la vidange + vidange de la boite de vitesse manuelle (63000km)...
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >65000km en E85 :idea:

Avatar de l’utilisateur
titou78
Modérateur
Messages : 4273
Inscription : Dim Jan 22, 2012 21:57
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Yvelines

Re: nouveau moteur 1.3 TCE

Messagepar titou78 » Mer Déc 13, 2017 15:18

Infos via le magasine Auto Plus :mrgreen: :mrgreen:

La chasse au CO2 imposée comme une priorité par les diverses réglementations a poussé ces dernières années les constructeurs à équiper leurs véhicules de moteurs plus petits, compensant la baisse de cylindrée par l'ajout d'une suralimentation, c'est le downsizing.

Or, l'affaire des Diesel truqués de Volkswagen a levé deux lièvres : D'abord, en conditions réelles (par opposition aux procédures d'homologation), la plupart des moteurs actuellement sur le marché dépassent les normes autorisées.

Ensuite, les autres rejets tels que les oxydes d'azote (NOx) et les particules fines sont au moins aussi importants que celui du CO2 sur le plan sanitaire et le downsizing a pour effet d'augmenter les émissions de particules sur les moteurs essence jusque-là meilleurs que les Diesel sur ce point.

Selon l'agence Reuters, de prochaines réglementations plus strictes devraient donc pousser les constructeurs à revoir leur stratégie et cela pourrait passer...par des moteurs plus gros !
Les limites du downsizing

"Les techniques que nous avons utilisées pour réduire la cylindrée des moteurs ne nous permettront plus de respecter les standards d'émissions.

Nous atteignons les limites du downsizing", aurait déclaré Alain Raposo, responsable des groupes motopropulseurs au sein de l'Alliance Renault Nissan. Thomas Weber, chef de la recherche et du développement chez Mercedes, aurait quant à lui expliqué : "Il devient clair qu'un petit moteur n'est pas un avantage.

C'est pourquoi nous n'avons pas cédé à la mode du trois-cylindres."

La réduction des émissions via des systèmes d'échappement toujours plus complexes serait trop onéreux pour être adapté aux petites voitures. Plusieurs analystes et acteurs de l'industrie prévoiraient ainsi une augmentation de la cylindrée des petits moteurs à l'avenir.

Les moteurs Diesel de moins de 1,5L et les blocs essence inférieurs à 1,2L ne pourraient pas répondre aux normes.

Renault prévoirait ainsi d'abandonner son 0,9L essence en faveur d'un moteur plus gros, et d'augmenter d'environ 10% la cylindrée du 1,6L dCi qui était venu remplacer un 1,9L.

General Motors ne reconduirait pas son 1,2L essence lors de son changement de plateforme en 2019.

Le moteur le plus petit de la gamme gagnerait 25 à 30% de cylindrée. Chez Volkswagen, ce virage à 180° aurait déjà commencé, comme en témoignerait par exemple le remplacement de certains 1,4L TDI par des 1,6L sur la gamme Polo.

La version GTI avait vu son 1,4L TSI remplacé par un 1,8L dès son restylage fin 2014.

Upsizing et hybridation

Cet éventuel "upsizing" visant à réduire NOx et particules rendrait encore plus difficile le respect des normes en matière de CO2.

C'est pourquoi, selon certains analystes, le futur du downsizing passerait par l'hybridation de petits moteurs.

Ce changement de cap de l'industrie se montrerait en outre coûteux à une période à laquelle les constructeurs investissent déjà beaucoup dans le développement des voitures électriques.

A compter de 2019, les véhicules devraient être soumis à un test de NOx en conditions réelles pour leur homologation.

Des procédures équivalentes pour le CO2 et la consommation devraient suivre en 2021.
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garages de références Nissan Sartrouville et Chambourcy 78

Avatar de l’utilisateur
bigmanu
Messages : 586
Inscription : Jeu Mai 27, 2010 9:13
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Paris

Re: nouveau moteur 1.3 TCE

Messagepar bigmanu » Mer Déc 13, 2017 17:37

Mouais... arrivé à un moment, il va falloir arrêter de bricoler et passer sérieusement à l'électrique...
Et quand je dis sérieusement, c'est aussi bien du coté des constructeurs automobiles, que du côté des collectivités, en implantant PARTOUT des bornes de recharge, pas seulement dans les quartiers ou ça fait chicos...
Mais, à mon avis, c'est pas demain la veille! Exemple, impossible d'avoir du jus au 3e sous-sol du parking de mon immeuble des années 70 sans me battre avec 200 co-proprios qui ergotent déjà sur le prix des paillassons dans les halls, et impossible d'avoir du jus sur mon lieu de travail sans me mettre en porte à faux avec mon employeur qui s'en fout complètement, parce que "si je suis pas content, j'ai qu'a me garer dans la rue!".
Alors je veux bien entendre que mon moteur pollue, je veux bien faire un effort financier et passer à l'électrique pour que mes enfants respirent mieux, mais, heu... je la branche où ma prise de recharge? dans mon C... ?
En résumé, plus personne ne sais quoi faire pour fabriquer des moteurs non polluant, les gouvernement répondent "ils ont qu'a passer à l'électrique tous ces cons!" mais ils s'arrêtent la. Personne ne va au bout des choses. Vais peut-être me mettre au cheval moi... une bonne vieille charrue... nan?
Allez j'arrête de râler. :D
QQ 2014 Connect 1.6 130cv Xtronic Gris squale avec toit pano d'origine! Commandé mi-Mai 2014, livré le 19 Novembre 2014...

chouenlai
Messages : 71
Inscription : Jeu Juin 24, 2010 22:10
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Région Bordelaise

Re: nouveau moteur 1.3 TCE

Messagepar chouenlai » Mer Déc 13, 2017 20:50

Bonjour à tous,

Avant :

Petit moteur = bien pour homologation sur rouleau dans une pièce fermée => fini ce temps là

Maintenant :

Obligation de l'homologation sur route ouverte = Augmentation de cylindrée => meilleurs résultats dixit les constructeurs

Voilà tout est résumé...

Le downsizing est hérésie, des moteurs de moins 1500 cm3 sur des véhicules qui pèsent plus de 1500 kg c'est absurde tout les "vrais" spécialistes de mécanique vous le diront.

Il me semble avoir lu ceci :
Plus le moteur à une grosse cylindrée, meilleure est la combustion donc au final moins de pollution (par rapport à une puissance équivalente).

Avatar de l’utilisateur
titou78
Modérateur
Messages : 4273
Inscription : Dim Jan 22, 2012 21:57
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Yvelines

Re: nouveau moteur 1.3 TCE

Messagepar titou78 » Jeu Déc 14, 2017 9:25

+1 :mrgreen:
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garages de références Nissan Sartrouville et Chambourcy 78

Avatar de l’utilisateur
sdeville
Messages : 74
Inscription : Mar Nov 14, 2017 22:56

Re: nouveau moteur 1.3 TCE

Messagepar sdeville » Jeu Déc 14, 2017 9:47

J'ai bien fait de prendre le 1.6 du coup :D
--

Qashqai J11ee71 DIG-T 1.6 163CV Rouge Magnétique Tekna +

Avatar de l’utilisateur
Uncle_BenZ
Messages : 1525
Inscription : Ven Mai 02, 2014 10:34
Localisation : Dans la base secrète

Re: nouveau moteur 1.3 TCE

Messagepar Uncle_BenZ » Jeu Déc 14, 2017 12:45

titou78 a écrit :Infos via le magasine Auto Plus :mrgreen: :mrgreen:

1/La chasse au CO2 imposée comme une priorité par les diverses réglementations a poussé ces dernières années les constructeurs à équiper leurs véhicules de moteurs plus petits, compensant la baisse de cylindrée par l'ajout d'une suralimentation, c'est le downsizing.

2/Or, l'affaire des Diesel truqués de Volkswagen a levé deux lièvres : D'abord, en conditions réelles (par opposition aux procédures d'homologation), la plupart des moteurs actuellement sur le marché dépassent les normes autorisées.

3/Ensuite, les autres rejets tels que les oxydes d'azote (NOx) et les particules fines sont au moins aussi importants que celui du CO2 sur le plan sanitaire et le downsizing a pour effet d'augmenter les émissions de particules sur les moteurs essence jusque-là meilleurs que les Diesel sur ce point.

4/Selon l'agence Reuters, de prochaines réglementations plus strictes devraient donc pousser les constructeurs à revoir leur stratégie et cela pourrait passer...par des moteurs plus gros !
Les limites du downsizing


Je rajoute ce que je sais de ces affirmations :

1/On disait ça dans les BE du début des années 2000 ! En 2017, et depuis de nombreuses années, on sait que le downsizing n'a pas permis l'obtention de meilleures perf. mécanique et environnementale que les atmo (en essence).
2/Pas du tout d'accord, le dieselgate n'a montré qu'une chose : que le diesel est un polluant horrible qui n'est plus contrôlable dans les voitures grand public + que les constructeurs sont des menteurs. Dire que c'est les moteurs qui dépassent les normes est comme reconnaître une incapacité des "pauvres" constructeurs à faire mieux, or c'est faux, ils pouvaient faire mieux, mais ils n'auraient pas fait autant d'argent tout simplement.
3/faux, les NOx sont bien plus critiques que le CO2, déjà sur le plan sanitaire le CO2 n'est pas un danger, nous en rejetons à chaque expiration... Il n'est un danger que comme gaz à effet de serre. Mais de là à croire que c'est ce CO2 qui réchauffe la Terre, c'est encore autre chose... Même sans voitures de tourisme la Terre se réchaufferait déjà trop...
4/vrai, mais c'est connu des BE depuis des années, certains constructeurs n'ont pas cédé à la tentative du down-sizing d'ailleurs.
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >65000km en E85 :idea:

Avatar de l’utilisateur
Uncle_BenZ
Messages : 1525
Inscription : Ven Mai 02, 2014 10:34
Localisation : Dans la base secrète

Re: nouveau moteur 1.3 TCE

Messagepar Uncle_BenZ » Jeu Déc 14, 2017 12:48

Et +1 pour BIGMANU et CHOUENLAI aussi !!!!!!! 200% d'accord ! Perso vous connaissez ma solution... E85...
-QQ 2014 1.2Dig-T Tekna MTX Terminator (Ampli RT60.4 240WRMS + 4 HP TR654 60WRMS + subwoofer amplifié RT8PT 120WRMS)
-Kilométrage >65000km en E85 :idea:

Avatar de l’utilisateur
bigmanu
Messages : 586
Inscription : Jeu Mai 27, 2010 9:13
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Paris

Re: nouveau moteur 1.3 TCE

Messagepar bigmanu » Ven Déc 15, 2017 13:35

Uncle_BenZ a écrit :Et +1 pour BIGMANU et CHOUENLAI aussi !!!!!!! 200% d'accord ! Perso vous connaissez ma solution... E85...

Et vive les moteurs à la gnôle! hic!
QQ 2014 Connect 1.6 130cv Xtronic Gris squale avec toit pano d'origine! Commandé mi-Mai 2014, livré le 19 Novembre 2014...

Avatar de l’utilisateur
Seb77
Messages : 2058
Inscription : Lun Avr 21, 2008 10:46
Localisation : Seine-et-Marne

Re: nouveau moteur 1.3 TCE

Messagepar Seb77 » Sam Déc 16, 2017 19:58

A quand un moteur essence hybride rechargeable ??? :oops: :P
Mai 2014 : Qashqai Tekna gris squale dCi110/pack crossover/alarme
viewtopic.php?f=13&t=12026
2009-2014 : Qashqai Acenta gris cendré dCi106/ESP/alarme
viewtopic.php?f=13&t=2980

Avatar de l’utilisateur
titou78
Modérateur
Messages : 4273
Inscription : Dim Jan 22, 2012 21:57
Etes-vous un robot de SPAM ? : NON
Localisation : Yvelines

Re: nouveau moteur 1.3 TCE

Messagepar titou78 » Dim Déc 17, 2017 15:33

Sa devrait pas tarder en 2018 car il est sur le X-trail depuis 2 ans au japon et fait merveille avec ses 200 cv .
Que des bons retours tbd4

J'attends aussi :P
actuellement en qq 2 tekna dci 130 G-squale
logo qashqai passion.info au cul de ma titine + Dna meet
fred titou sur NISSAN.fr facebook/twitter, Ambassadeur Nissan/fan de NISMO,garages de références Nissan Sartrouville et Chambourcy 78

Avatar de l’utilisateur
Nalun35
Messages : 775
Inscription : Mer Sep 11, 2013 20:57
Localisation : Bretagne.

Re: nouveau moteur 1.3 TCE

Messagepar Nalun35 » Dim Déc 17, 2017 18:00

Bien content de mon moteur essence 1,6 L de 117 CV (100% Nissan) qui, sans turbo, fonctionne fort bien et suffit amplement pour un usage normal. :P
Qashqai 360 CVT, gris Squale, fin juillet 2013.

Nicos57
Messages : 99
Inscription : Sam Fév 06, 2016 8:53

Re: nouveau moteur 1.3 TCE

Messagepar Nicos57 » Lun Déc 18, 2017 11:54

Le 1.6 est deja faiblard niveau couple, alors un 1.3 on peu craindre le pire....


Revenir vers « Qashqai en général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités