AMENDE SI PAS DE CAPTEUR TPMS ?

Tout savoir sur le Nissan Qashqai.

Modérateur : modérateurs

Didier2

AMENDE SI PAS DE CAPTEUR TPMS ?

Messagepar Didier2 » Ven Nov 03, 2017 9:48

Bonjour,
je souhaiterais monter des pneus neige sur des jantes acier, mais sans mettre de capteur tpms, car les prix sont trop élevés pour ces capteurs.

A part le fait que l' ODB va signaler une erreur, pensez vous que je puisse recevoir une amende de la police, si je n'ai pas pas ces fameux capteurs, car mon véhicule est de 2016 et est donc équipé de ces capteurs sur les jantes d'origine .

Merci pour vos réponses.

Didier
Didier de Luxembourg

Juju_59320

Re: AMENDE SI PAS DE CAPTEUR TPMS ?

Messagepar Juju_59320 » Ven Nov 03, 2017 11:19

Non beaucoup ici font cela l'hiver avec des jantes acier, c'est une option de confort d'avoir ta pression de pneus affichée au tableau de bord, tant que tu peux la vérifier avec un compresseur à la maison ou en station service il n'y a pas de souci.
Le code de la route ne précise pas la manière de vérifier cette pression, juste que l'utilisateur doit s'assurer d'avoir ses pneumatiques correctement gonflés.
Par contre lorsque tu remettras tes pneus été, assures toi de bien les mettre à la même place (même essieu , et même côté) :wink:
Qashqai Connect Noir + Pack design Nov 2015 - 1.6l dci 130 - 6,4l/100 Km

Seb77

Re: AMENDE SI PAS DE CAPTEUR TPMS ?

Messagepar Seb77 » Lun Nov 06, 2017 18:06

Voici 2 liens sur le sujet.

Celui de Norauto n'est pas très explicite à ce sujet mais celui d'Euromaster en revanche semble dire le contraire.

http://conseils.norauto.fr/tout-sur-le-tpms/

https://www.euromaster.fr/faq/tpms-ou-systeme-de-surveillance-automatique-de-pression-des-pneus/suis-je-oblige-de-conserver-de

Suis-je obligé de conserver des capteurs électroniques de pression ?

Oui, si votre véhicule est équipé d’origine en capteurs électroniques et que l’année de première mise en circulation de ce dernier est postérieure à 2012, la réglementation vous oblige à les conserver et à les maintenir en bon état de fonctionnement. Par conséquent, les roues complètes doivent également être équipées de capteurs. Pour les véhicules dont l’année de première mise en circulation est antérieure à 2012, il n’y a pas d’obligation mais il est fortement conseillé de conserver ces capteurs et de les entretenir régulièrement.
Mai 2014 : Qashqai Tekna gris squale dCi110/pack crossover/alarme
viewtopic.php?f=13&t=12026
2009-2014 : Qashqai Acenta gris cendré dCi106/ESP/alarme
viewtopic.php?f=13&t=2980

Revenir vers « Qashqai en général »